Éditeur : Stock (22/04/2009)

Note moyenne : 3.42/5 (sur 6 notes)

" L'eau, Robert Giraud la laisse à la Seine et au grand ciel au-dessus des toits qui parfois s'ouvrent en deux comme s'il se fendait d'un grand chagrin. Dans le monde de Giraud, on boit parce qu'il faut bien vivre un peu, continuer, se dire quelques mots, se donner quelques regards, afin de se croire moins seuls, moins perdus. " P.C.

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
steka
  06 juillet 2015
Sans doute l'une des dernières manifestations littéraires d'un authentique argot parisien et populaire; langage qui a disparu avec ceux qui en étaient les porteurs.
L'ouvrage risque donc bien de tomber désormais dans des oreilles sourdes à sa poésie ... Qui arpentera la Mouf contemporaine en comprendra fort bien les raisons. A la tienne Giraud !
lilicrapota
  24 janvier 2010
je me suis arrêtée à la p.56, je n'ai pas pu aller plus loin : pas du tout prise par l'histoire qui n'en est pas vraiment une (certes, il y a un narrateur, des rencontres, mais rien n'est lié, tout est décrit comme des épisodes sans queue ni tête) et par le style encore moins (et pourtant, il est très original, avec un vocabulaire très particulier du Paris des années cinquante, mais non, je n'accroche pas du tout)
TmbM
  01 novembre 2017
Ce livre, rustique, au tanin vif et riche, est aux couleurs de son auteur, rond en bouche, ample et velouté. Il offre une totale sensation de plénitude. Et sans mal de crâne le lendemain.
L'article complet sur mon blog.
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
stekasteka   03 juillet 2015
On but une longue gorgée avant d'allumer les cigarettes. Papillon qui avait chaud d'un revers de main remonta la visière de sa casquette qu'il ne quittait jamais et pour cause, elle lui servait enfoncée jusqu'au yeux à masquer le papillon, ailes déployées, qu'il s'était fait tatouer au milieu du front en correctance. C'était sa raison sociale : comme lui je vole, ça voulait dire tout simplement.
stekasteka   07 juillet 2015
C'est en se frottant, une nuit, que Pierrot l'assassin s'était fait marquer en douce par une poupée, sa régulière tout simplement. Pierrot chassait dur dans une gosseline pendant que sa femme dévidait du ruban vers la Saint-Denis. Elle apprit l'aventure comme s'apprennent toujours les histoires de fesses, au cours d'une engueulade avec une voisine de persil.
stekasteka   07 juillet 2015
Quelques mois avant sa mort, nous embauchâmes Fréhel la Grande pour venir chanter ses vieux succès. (...) En pantoufles sur des socquettes de laine rouge, en jupe noire plissée de fille des Halles, poings sur les hanches, dans un coin de la piste elle regardait la salle puis se tournait vers l'accordéoniste.
- Vas-y, minet vert ...
stekasteka   10 juin 2015
Aux Halles, il y a un circuit lumineux qui durerait un an à effectuer à pied, il faut le créer d'abord avant de l'exploiter, après ça va, chaque lumignon cligne de l’œil, c'est une invitation à la valse.
RustyheartRustyheart   22 septembre 2018
Aux Innocents, la pute unijambiste sentinelle avancée veille droite sur ses béquilles. C'est la gagneuse du coin. Sa jambe, celle qui lui manque, est restée à Nantes, pendant les bombardements. - Elle est démerde, disent ses collègues, elle se chausse avec une bottine à lacets, comme les vieilles pierreuses, tous les vicelards la grimpent en passe. Qu'est ce qu'elle ramasse comme artiche ! Les patrons de la taule où elle va sont chouettes avec elle. Ils lui réservent toujours une piaule au rez-de-chaussée, faut être juste c'est une infirme, ça la fatigue moins que s'taper des escaliers.