EAN : 9782603020753
Delachaux et Niestlé (05/03/2015)
4.74/5   23 notes
Illustré de photographies, ce guide pratique décrypte le comportement des animaux rencontrés dans les villes et les campagnes : la parade nuptiale des oiseaux, le langage gestuel des poules, les messages colorés des insectes, etc... Avec des tests à faire sur le terrain, pour expérimenter la science comme un spécialiste.
Que lire après Les animaux en bord de cheminVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Agnesrobert a parfaitement raison :
une pure merveille
les explications et les photos
donnent envie de lire tous les ouvrages de l'auteur !
"Elle avale avec les yeux. Sans eux, la grenouille et les autres amphibiens ne pourraient pas ingurgiter leurs proies. Pour déglutir ils ferment les yeux, ce qui descend leurs globes oculaires dans la gorge et dirige la nourriture vers l'estomac." (45)

J'en ai vu des documentaires sur la nature, j'en ai ouvert des guides d'identification, et pourtant Marc Giraud arrive toujours à capter mon attention, à me faire pénétrer dans sa magie. Animal vivant parmi les autres, il se place à juste hauteur. Il se glisse dans un monde de proximité avec une grande fraternité. N'amplifie pas, ne minimise pas, dit la réalité. Les textes sont calibrés, sans mot ni longueur inutile. Les photos sans esbroufe rendent compte de ce qu'on peut voir de nos propres yeux. de notre ami le chat dans ses comportements familiers à la grâce infinie d'un bousier. L'association des deux enchante. Décrypte des images, des bribes d'informations qu'on a emmagasinées. Organise nos perceptions. Marc Giraud déniche toujours le détail qui va nous faire réagir. L'origine de l'expression “froid de canard”, l'escargot qui a autant de dents qu'un requin, la chenille-excrément de Robert le Diable. Et nous en parle face à face, droit dans ses bottes et la main caressant une branche de chêne.

Un livre magnifique, des photos superbes, émouvantes et très instructives sur la nature qui croit à nos côtés et que pourtant nous connaissons si mal. Saviez-vous que la grenouille doit fermer les yeux pour déglutir, saviez-vous que votre chien ou votre chat vous parle? Que les poussins pépient dans leur oeuf? Un livre à mettre entre toutes les mains, parce que comme le dit Marc Giraud: la Nature nous fait du bien et si nous le lui rendions de temps en temps, elle pourra nous en faire longtemps encore.
Des informations foisonnantes et passionnantes, dans un langage clair, précis et accessible et de très belles images donc pour une lecture à la fois utiles et ludiques.
Après La nature en bord de chemin, comment résister à Les animaux en bord de chemin? Oui, les animaux bien de chez nous, pas réservés aux campagnards d'ailleurs, et les citadins attentifs sauront eux aussi les repérer et les observer!

Les photos sont toujours aussi magnifiques (et sans doute le résultat d'heures d'affût respectueux), la mise en page et le découpage en chapitres et rubriques dynamisent la lecture (décodez les comportements, les animaux se nourrissent, s'expriment, s'aiment, élèvent leurs petits, etc.), les textes accompagnent les photos, ils informent et surtout ne sont pas dénués d'humour. Accessible à tous, recommandé à tous!

Un peu au hasard de ce (chouette) bouquin :
Le cochon: "La boue rafraîchit l'animal, car il ne transpire pas, et élimine ses parasites. Les cochons 'sales' élevés en plein air ont de meilleures défenses immunitaires et sont en bien meilleure santé que ceux des élevages industriels."
"Le cochon est intelligent : il fait partie des espèces qui ont réussi le test du miroir."

Le chat : "Un chat couvert de boue peut se nettoyer entièrement en quelques heures. Hélas pour eux, ceux qui se frottent le dos sous les voitures s'imprègnent de produits toxiques en se léchant."
Certaines espèces s'adaptent à l'urbanisation constante, comme le faucon crécerelle et le renard roux."

L'escargot : "Autant de dents qu'un requin"!

Les toiles d'araignée : "La construction est un comportement programmé: une araignée ne sait tisser sa toile que du début à la fin. Elle est incapable d'en reprendre une qui serait déjà commencée."

Les escargots: "Monsieur/Dame escargot est à la fois mâle et femelle. A chaque fois qu'il rencontre un congénère, c'est donc un partenaire sexuel potentiel. Pratique, quand on avance si lentement, et qu'on a si peu de chances de multiplier les contacts."

Les parades nuptiales, par exemple le grèbe huppé (et en pleine ville, si j'en crois les bruits de fond...)

La mante religieuse, ne mange (parfois) le mâle que "parce qu'elle a besoin de protéines pour fabriquer ses oeufs : la mante a inventé la pension alimentaire."

Les poussins :
Les futurs poussins encore dans l'oeuf de poule échangent des pépiements et communiquent entre eux!
"Un poussin picore mieux devant une maquette de poule que tout seul."
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
j'ai envie de vous parler d'une collection de trois livres merveilleux. le troisième "Fleurs et arbres en bord de chemin" vient de paraître et je me suis empressée de l'acheter tant j'ai aimé les deux premiers: "La nature en bord de chemin" et "Les animaux en bord de chemin". L'auteur nous fait découvrir la vie insoupçonnée des animaux, des végétaux, de la nature au fil des saisons en s'appuyant sur des photos remarquables, plus de 700 par livre et des textes très documentés. Certaines photos sont époustouflantes, vraiment!
Guides de terrain fabuleux à butiner sans modération avant de partir en balade ou au retour. Si vous aimez la nature, ce sont de merveilleux alliés pour débusquer l'extraordinaire dans l'ordinaire. Nul besoin d'aller au bout du monde, le bord du chemin est rempli de merveilles pour peu qu'on sache observer. Vous n'imaginez sûrement pas la vie intense et trépidante qui se cache dans les chemins de campagne. Vous apprendrez à décoder les comportements des animaux, vous regarderez autour de vous avec un autre oeil !
(même chronique pour les deux autres titres)

À partir des années 1970, des perruches à collier se sont échappées de captivité un peu partout dans le monde, et elles ont prospéré. Originaires d'Afrique et d'Asie, elles se sont si bien acclimatées qu'on en compte plus de 10 000 à Bruxelles, autant à Rome, et 50 000 à Londres. En France, on les rencontre aussi bien à Marseille qu'à Lille. […] Comme elles occupent les trous d'arbre, les biologistes craignent qu'elles ne fassent concurrence trop forte aux pics, aux étourneaux, aux chouettes ou aux écureuils. Autre problème : cette apparente richesse locale due à des animaux nouveaux trahit en fait une banalisation de la faune mondiale : certaines espèces envahissent tout, les autres disparaissent à jamais.

Deuxième partie : DÉCODEZ LES COMPORTEMENTS, Les animaux s'adaptent.
ETHIQUE DU PHOTOGRAPHE
Les photos étonnantes, indiscrètes, émouvantes de ce livre nous révèlent l'intimité des animaux. Elles sont dues à un aréopage de photographes amateurs et professionnels de grand talent. Leur patience, mais aussi leur éthique, a permis une approche douce de leurs sujets, sans perturbation. C'est la raison pour laquelle vous ne verrez pas d'image de certaines espèces d'oiseaux au nid, car le risque est trop grand de voir les parents abandonner leur couvée a cause d'une présence humaine trop intrusive. Un cliché ne vaut pas une nichée!
Cette jument est triste. Séparée de sa compagne de pâture, à laquelle elle était attachée, elle exprime de l’incompréhension. Les animaux sont affectivement liés à leurs proches. Le meuglement d’une vache à qui on vient d’enlever son veau exprime une souffrance indéniable. L’imagerie médicale montre que les mêmes zones du cerveau relatives aux sentiments sont impliquées chez les humains et les animaux.
Il voit avec les cornes : ses grands tentacules servent à sa vue (qui est très floue), ses petits à l’odorat. L’escargot boit par la peau, il pond par la tête, il n’a qu’une narine placée près de son anus : son anatomie est déroutante.
L'humain reconnaît son chien à la vue, le chien reconnaît son humain au flair.

Videos de Marc Giraud (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Giraud
Marc Giraud vous emmène en balade en bord de mer ! Poursuivez l'exploration grâce à son livre, « La nature en bord de mer », aux éditions Delachaux et Niestlé.
Découvrez la vie secrète des animaux fantastiques de notre littoral, depuis la mer du Nord jusqu'à la Méditerranée en passant par la Bretagne ; de la danse nuptiale des goélands à la sex tape des coquillages, des bêtes sans queue ni tête à celles qui mangent avec les pieds…
Ce guide répond à toutes vos questions : pourquoi les crabes marchent-ils de travers, que faire en cas de piqûre de méduse, comment se forment le sable et les galets, quels sont ces trésors échoués sur les plages, d'où vient le mini crabe que l'on trouve dans les moules, où voir des phoques et des baleines en France… ?
700 photos de terrain, réalisées par Sonia Dourlot et des naturalistes ou des plongeurs de toutes nos régions, nous immergent dans les beautés insoupçonnées de cette limite magique entre terre et mer.
Au royaume des barges, des fous et autres drôles d'oiseaux, avec Marc Giraud la nature ordinaire devient extraordinaire !
Merci à l'IFFCAM pour cette vidéo : https://iffcam.net/
Extrait du livre « La nature en bord de mer » : https://fr.calameo.com/editions-de-la-martiniere/read/005631067fa735e6f5c2f
Catalogue Delachaux et Niestlé 2020 : https://fr.calameo.com/editions-de-la-martiniere/read/00563106796879e06b50b
Actualité Delachaux et Niestlé : Facebook : https://www.facebook.com/delachauxetniestle/ Instagram : https://www.instagram.com/delachaux_niestle/