Critique de Floccus

"Elle avale avec les yeux. Sans eux, la grenouille et les autres amphibiens ne pourraient pas ingurgiter leurs proies. Pour déglutir ils ferment les yeux, ce qui descend leurs globes oculaires dans la gorge et dirige la nourriture vers l'estomac." (45)

J'en ai vu des documentaires sur la nature, j'en ai ouvert des guides d'identification, et pourtant Marc Giraud arrive toujours à capter mon attention, à me faire pénétrer dans sa magie. Animal vivant parmi les autres, il se place à juste hauteur. Il se glisse dans un monde de proximité avec une grande fraternité. N'amplifie pas, ne minimise pas, dit la réalité. Les textes sont calibrés, sans mot ni longueur inutile. Les photos sans esbroufe rendent compte de ce qu'on peut voir de nos propres yeux. de notre ami le chat dans ses comportements familiers à la grâce infinie d'un bousier. L'association des deux enchante. Décrypte des images, des bribes d'informations qu'on a emmagasinées. Organise nos perceptions. Marc Giraud déniche toujours le détail qui va nous faire réagir. L'origine de l'expression “froid de canard”, l'escargot qui a autant de dents qu'un requin, la chenille-excrément de Robert le Diable. Et nous en parle face à face, droit dans ses bottes et la main caressant une branche de chêne.