Éditeur : Delachaux et Niestlé (23/05/2019)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)

Regardez vivre les insectes !

Ce livre richement illustré vous invite dans le monde des minuscules sans passer par la case du vocabulaire des spécialistes. Découvrez le monde des fourmis, des abeilles sauvages ou d’espèces insoupçonnées qui vivent discrètement autour de nous. Pénétrez dans leur univers secret, soyez les témoins de leur vie quotidienne, de leurs amours et de leurs étranges métamorphoses. À la suite du « bêtes?seller » La Nature... >Voir plus

Floccus
  13 décembre 2019

"Plus de la moitié des espèces vivantes sont des parasites, les autres sont parasités." (198)
L'épeire concombre a beau être dotée d'une couleur tendre, le carabe présenter des atours chatoyants, Marc Giraud me proposer "du sexe dans les herbes folles", ce n'est pourtant pas d'une patte guillerette que je m'enfonce dans le monde des insectes. le sujet m'emballe moins spontanément que les oiseaux, les fleurs ou les nuages. Il faut dire que c'est un univers où l'on injecte sa salive à l'intérieur d'une proie vivante pour lui liquéfier les entrailles et les aspirer comme un milk-shake. Où l'on pétrifie ses congénères sans les tuer pour s'assurer des en-cas toujours frais qui ne protestent pas quand on les grignote. Une dimension quasi extraterrestre. À y regarder de plus près, cependant, on se rend compte que nous ne sommes finalement que des invités dans leur écosystème. Car qui permet que la terre soit habitable ? Les insectes ! le retournement de situation est assez décoiffant. On en vient finalement à contempler notre image dans les yeux d'une araignée saltique (p 94). Claude Piéplu nous l'avait pourtant bien dit : c'est Gégène qui mène le monde à sa manière !
"Nous valons bien un tas de fumier !" (181)
clairelili
  24 mars 2020
Coup de loupe sur les minuscules
Le monde des fourmis, des abeilles sauvages et d'espèces insoupçonnées qui vivent discrètement autour de nous. Avec des photos saisissantes.

FloccusFloccus   13 décembre 2019
Couvert de rosée, ce bombyle en quiescence s'envolera avec la chaleur du soleil. La quiescence intervient généralement lorsque les conditions météo sont momentanément défavorables (quelle que soit la saison) et qu'il est utile de préserver ses forces, le temps que la chaleur revienne ou que le vent s'estompe. (73)
FloccusFloccus   13 décembre 2019
Verte ou brune, la grande sauterelle verte est l'espèce la plus commune dans l'herbe et les buissons du bord des chemins. Elle acquiert sa couleur définitive au cours de sa dernière mue : si elle se trouve sur un fond vert, elle devient verte; et sur un fond marron, elle devient marron. (131)
FloccusFloccus   13 décembre 2019
Les larves des moustiques jouent un rôle positif peu connu : chacune filtre 2 litres d'eau par jour. Ces milliards d'insectes représentent donc une irremplaçable station de bioépuration des eaux stagnantes. (199)
FloccusFloccus   13 décembre 2019
Les araignées ne piquent pas et ne mordent pas : elles n'ont aucune raison de le faire, et en dehors des plus grosses espèces, pas assez de force pour percer la peau humaine. (...) Seule la malmigatte des régions méditerranéennes peut présenter des dangers. (201)

Videos de Marc Giraud (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Giraud
Marc Giraud vous emmène en balade en bord de mer ! Poursuivez l'exploration grâce à son livre, « La nature en bord de mer », aux éditions Delachaux et Niestlé.
Découvrez la vie secrète des animaux fantastiques de notre littoral, depuis la mer du Nord jusqu'à la Méditerranée en passant par la Bretagne ; de la danse nuptiale des goélands à la sex tape des coquillages, des bêtes sans queue ni tête à celles qui mangent avec les pieds…
Ce guide répond à toutes vos questions : pourquoi les crabes marchent-ils de travers, que faire en cas de piqûre de méduse, comment se forment le sable et les galets, quels sont ces trésors échoués sur les plages, d'où vient le mini crabe que l'on trouve dans les moules, où voir des phoques et des baleines en France… ?
700 photos de terrain, réalisées par Sonia Dourlot et des naturalistes ou des plongeurs de toutes nos régions, nous immergent dans les beautés insoupçonnées de cette limite magique entre terre et mer.
Au royaume des barges, des fous et autres drôles d'oiseaux, avec Marc Giraud la nature ordinaire devient extraordinaire !
Merci à l'IFFCAM pour cette vidéo : https://iffcam.net/
Extrait du livre « La nature en bord de mer » : https://fr.calameo.com/editions-de-la-martiniere/read/005631067fa735e6f5c2f
Catalogue Delachaux et Niestlé 2020 : https://fr.calameo.com/editions-de-la-martiniere/read/00563106796879e06b50b
Actualité Delachaux et Niestlé : Facebook : https://www.facebook.com/delachauxetniestle/ Instagram : https://www.instagram.com/delachaux_niestle/