Critique de Ziliz

Linda, la narratrice, a deux filles de 12 et 6 ans, son mari l'a quittée pour une autre femme. Elle a une liaison avec un veuf qui a un fils ado de 14 ans. Pour la première fois, tous les cinq vont cohabiter, le temps de deux semaines de vacances en gîte... L'homme, désigné à la deuxième personne du singulier, est irascible, énervé, parfois violent - parce qu'il arrête de fumer ? parce qu'il doit supporter trois enfants (dont deux qui ne sont pas les siens) ? parce qu'il souffre toujours du décès de sa femme survenu quatre ans plus tôt ?
L'écriture de Brigitte Giraud est admirable, on se laisse porter avec plaisir par ses mots, ses réflexions très pertinentes. Les thèmes abordés dans ce roman sont très intéressants : comment vivre avec les enfants de la personne qu'on aime quand il est déjà si difficile d'élever les siens ? comment l'amour du nouveau couple peut-il survivre à cela ? comment endosser le rôle de la femme dans la famille recomposée auprès d'un enfant dont la mère est morte ? peut-on jamais remplacer la femme adorée auprès d'un homme qui n'a pas fait son deuil ? Autant de questions que Brigitte Giraud soumet et creuse avec une grande sensibilité à travers le personnage de Linda... le fait que l'homme soit désigné à la deuxième personne du singulier souligne habilement que durant ces quinze jours, tout tourne autour de lui, de ses humeurs, de ses caprices, que la narratrice est soumise à son bon vouloir (que leur liaison se poursuive ou s'arrête là, notamment) : "Les vacances s'écoulaient ainsi, tantôt paisibles, tantôt inquiétantes, et faisaient de moi un otage docile près de se briser à chaque instant." (p. 41).
Une belle écriture et un sujet passionnant au service d'un très beau roman !