Critique de belette2911

Cela faisait longtemps que je n'avais plus relu la courte saga de Marshall Blueberry, qui s'intercale après son combat héroïque dans les Collines Noires contre les Sioux et avant son bras de fer avec le général Tête Jaune.

Blueberry a repris ses fonctions dans la garnison du légendaire Fort Navajo.

Giraud est au scénario et William Vance est aux dessins, ce qui leur donne un petit air de XIII pour les visages de certains personnages.

Les dessins des décors sont magnifiques, surtout dans cette neige qui couvre le tout.

Si les chevaux sont réalistes, je reprocherai à Vance de s'être un peu éloigné de la tête officielle de Blueberry qui semble avoir une touffe de cheveux un peu trop exagérée, style choucroute…

Comme d'habitude, quand les Indiens lancent des vendettas sur les colons Blancs, massacrant à tour de bras, on les condamne durement.

A contrario lorsque c'étaient les Blancs qui dézinguaient des Indiens, là, pas de problème, c'est normal, faut éliminer toute cette racaille…

Blueberry, lui, fidèle à lui-même, est pour parlementer avec les tribus pour tenter que cette rébellion ne se termine en bain de sang du côté des Indiens et son point de vue le met en porte-à-faux avec les biens-pensants Blancs qui ne veulent voir que la disparition de l'Homme Rouge.

On a de l'action, des belles scènes de combats entre les Indiens et les soldats du fort Navajo, un trafic d'armes en arrière-plan et des chapeaux que l'on veut faire porter aux boucs émissaires habituels : les Indiens (vous aviez deviné, je pense?).

La saga du Marshal Blueberry s'est arrêtée trop tôt, car je l'appréciais déjà à l'époque et elle a passé le test de la relecture, des années après.

Le scénario est excellent et possède tous les ingrédients d'un Blueberry de haute qualité (sans arriver à la cheville de certains albums qui trustent le haut du panier).

La saga "Marshal Blueberry" a mieux vieilli que l'autre saga dérivée : "La Jeunesse de Blueberry", qui, à un moment, est partie totalement dans le fossé (pour rester polie) et n'en est jamais vraiment ressortie.