Les Humanoïdes associés (30/11/-1)
4.17/5   3 notes
Couverture ill. Coul. Recto-verso . ill.In texte Coul. et N.et.B. ?uvres compléte T2 . Arzach 1976, l'homme est-il bon? 1977, l'homme est-il bon ? 1979.
Que lire après Oeuvres complètes, tome 2 : L'homme est-il bon ? ArzachVoir plus
Au début des années 80, les Humanoïdes Associés se lancent dans une éditions des oeuvres complètes de Moebius. le second tome regroupe le manifeste Arzach et les histoires en couleur de l'Homme est-il Bon.

Tant a été dit à propos d'Arzach, ses histoires muettes et déroutantes qu'il ne faudrait pas confondre avec une absence de scénario. C'est souvent très beau (Jean Giraud / Moebius est un dessinateur hors pair), humoristiquement absurde ou absurdement humoristique. Cruel aussi, la plupart du temps.
Pour ceux qui voudraient poursuivre l'enchantement, je recommande le DVD Arzak Rapsodhy qui reprend les épisodes portés sous forme de dessin animé par Moebius pour France 2.

Avec L'Homme est-il Bon, on revient vers plus classique. L'histoire-titre est une pochade, mais si bien amenée. The Long Tomorrow préfigure l'Incal, avec la cité-puits, le héros détective privé, une "guilde des abatteurs à gage", le sommet-astroport... Enfin la dernière "Ballade", si belle mais si triste. Ces histoire courtes sont toutes admirables.
La suite de la saga de Moebius. de courtes histoires qui ont des liens entre elles et un point commun : L'homme est il bon ? Parfois très réalistes, parfois fantastiques ou délirantes, ces petits récits aux différents styles graphiques nous font réfléchir. Certains points de vus ou images de Moebius sont devenues des références.

Il n'y a aucune raison
Pour qu'une histoire soit comme une maison,
Avec une porte pour entrer,
Les fenêtres pour regarder les arbres
Et une cheminée pour la fumée...
On peut très bien imaginer une histoire
En forme d'éléphant, de champ de blé
Ou de flamme d'allumette souffrée.
Le jeu des dieux est vraiment trop cruel8;;
Je vais me battre de toutes mes forces pour qu'il cesse!..