Histoire basée sur l'histoire vraie de ce salarié qui s'est vu offrir des jours de RTT par ses collègues pour accompagner son fils malade. La famille vient d'emménager dans le pavillon qu'ils ont fait construire lorsque la maladie de Mehdi est diagnostiquée. A partir de là la vie de la famille change. Tout tourne autour de Mehdi et de sa maladie. Finis les projets d'aménagement de la maison , il faut trouver des solutions pour s'occuper de Mehdi qui reste à la maison entre deux séjours hospitaliers. Un livre qui ne verse ni dans le pathos ni dans le misérabilisme, mais qui pose la question de la survie du groupe face à la maladie d'un de ses membres.
Le thème de Pas d'inquiétude, de Brigitte Giraud, n'est pas sans rappeler celui de la guerre est déclarée : un couple face à la maladie, très grave, de leur enfant. Dans le roman, le narrateur est le père, qui témoigne au jour le jour de son impuissance, de son incapacité à agir, de l'aigreur qui l'absorbe jusqu'à rendre son fils coupable de l'empêcher de vivre "normalement". Sur le ton, rien de commun donc avec le film de Valérie Donzelli : le couple de Pas d'inquiétude n'est pas armé pour se défendre, les rapports entre les deux parents se lézardent, chacun vivant son rapport au monde du travail de façon très différente. Ce portrait de père à la dérive, sans solutions, est ce qu'il y a de plus touchant dans le livre. Mais à l'inverse d'Une année étrangère, son roman précédent, l'auteure a choisi d'être directe et son style s'en ressent. La situation est claire d'emblée, la dégradation psychologique de son personnage principal lente et inéluctable. Ainsi, Pas d'inquiétude est moins émouvant qu'il aurait pu être, assez monocorde, ne lâchant pas d'une semelle ce père sans repères, démuni et presque pathétique. Il en résulte une tristesse apathique qui, hélas, finit par nous être étrangère. Et on le regrette sincèrement.
GIRAUD Brigitte

Pas d'inquiétude

Mehdi, un enfant de 12 ans tombe malade, et la vie de la famille en est affectée, transformée et peu à peu déchirée. Même leur maison reste en souffrance. le père, se met en congé et assume la plus grande partie de la garde, des soins, de l'accompagnement son enfant. La mère pour des raisons professionnelles « fuit » la souffrance qui prend racine et se développe. du moins c'est ce que l'auteur nous présente, elle ne nomme jamais ni la maladie de ce garçon et de plus désigne toujours la mère sous le vocable « ma femme ». J'ai trouvé cela très curieux….
Le récit est long, fastidieux parfois, mais c'est peut être pour accentuer dans le détail l'évolution et l'impact que produit un tel événement dans la vie d'une famille. Cette longueur est semblable à la série de footing, dans le film qui traite du même sujet. (Les parents ensemble ou à tour de rôle n'arrêtent pas de courir).
Il faut prendre le temps, voir se désintégrer petit à petit les relations de couples, les interférences dans la famille et les amis. La transformation de cet homme qui devient « homme au foyer » de cette femme qui fuit sans fuir… Même le syndicalisme ou les relations professionnelles en sont affectées ; si les collègues « donnent » de leur temps et de leur salaire n'est ce pas aussi pour se donner « bonne conscience » ou chercher de nouvelles formes d'engagement ? le bénévolat est mis à rude épreuve. Quelle vision de la société ! Un peu lugubre non ?

Citations :
P84 : Ma femme n'a pas bougé, simplement j'ai vu ses yeux se fermer, ce qui voulait dire peut être qu'elle se déplaçait ailleurs….
P115 : Mehdi ne sentant plus la fatigue ni la soif, gai bien qu'épuisé… (il vient d'avoir un chat)…combien ça vivait un chat ??
P134 : Qu'est ce que je savais de la souffrance de Mehdi ? Est-ce que je faisais ce qu'il fallait pour comprendre ? La solitude des enfants fait peur aux parents, c'est la pire des ennemies…

Histoire d'une famille ordinaire qui vit l'expérience douloureuse de la maladie d'un enfant. Alors que Leur monde s'écroule, la vie au dehors continue ... il faut donc continuer à aller au travail, s'occuper de la maison...
Ce livre m'a beaucoup plu. Il est bien écrit, très touchant et profondément universel.
Pas d'inquiétude, c'est le récit d'un père de famille touche par la maladie de son fils. de là découlent des moments d'introspection difficile, des disputes familiales, des bouleversements moraux... on suit pas a pas ces pensées profondes... derrière une écriture un peu trop dense, c'est un livre fort!
Au journal télévisé , le 30 mars 2010, une fois n'est pas coutume, c'est d'un acte de solidarité dont il est question. Des collègues de travail offrent à un père de famille dont l'enfant a une grave maladie, des jours de RTT.
Brigitte Giraud part de ce fait divers réel pour bâtir son roman, et elle donne la parole à un même père qui vient d'apprendre la maladie de son fils Medhi.
Jusqu'au bout du récit, l'auteur semble éviter de parler de la maladie et de s'attarder sur l'état du malade. Pourtant, l'enfant est omniprésent dans les pensées et les actes de toute la famille.
Dans ce livre, c'est le bouleversement d'une vie qui s'impose. Bien sûr, c'est tout d'abord le choc moral, le mutisme puis le besoin d'être épaulé d'abord par le médecin et les infirmières puis par l'assistante sociale, les amis, les bénévoles.
Puis apparaissent les difficultés sociales, les remarques pour les absences au travail, l'impossibilité de se consacrer aux travaux nécessaires dans ce nouveau pavillon.
Enfin le malaise de ce père face à ses collègues qui lui ont si gentiment donné des jours de congé. Comment les occuper dignement, comment ne pas être redevable éternellement?
Cela peut paraître étonnant de se focaliser sur les difficultés sociales de vivre avec un enfant malade, surtout que l'attitude de la mère peut paraître déroutante, mais l'on conçoit rapidement qu'en plus de la peine, la peur, les parents souffrent inévitablement de ce rejet, de cette exclusion de la société.
La vérité du père est assez touchante et très bien vue de la part d'une femme. Peu de larmes mais le besoin épisodique de s'enfuir, de frapper dans les murs, d'aller boire des bières et parler avec les amis. Mais derrière cette masculinité, l'angoisse et le besoin de protéger son fils sont très présents.
C'est un livre fort qui ne sombre pas dans le patho mais garde en permanence cette langueur mélancolique. L'auteur traite de ce sujet grave, non pas de l'intérieur mais en voulant l'inclure dans un contexte social particulier.

Lien : http://surlaroutedejostein.o..
Pas d'inquiétude de Brigitte Giraud est le second titre que j'ai reçu grâce à Libfly pour la rentrée littéraire, et des trois que j'ai lus pour le moment, c'est sans doute celui que j'ai préféré.
Avant de recevoir ce manuscrit, l'auteure m'était totalement inconnue. Il faut dire que je ne suis absolument pas au courant des sorties « contemporaines », c'est donc pour faire des découvertes et enrichir mes horizons que j'ai accepté de participer. Je ne regrette pas et avant d'aller plus loin, je tiens à remercier Libfly et les éditions Stock pour cet envoi.
Je ne sais pas si, dans l'avenir, j'aurai à nouveau l'occasion de lire Brigitte Giraud, qui a déjà publié huit livres si je ne me trompe pas, mais son style m'a plu, je garde donc son nom dans un coin de ma tête. En plus, elle est lyonnaise, j'aurai peut-être l'occasion de la rencontrer sur un salon de la région, à l'occasion...

Pas d'inquiétude est le témoignage d'un père face à la maladie de son fils. de la découverte du mal grâce à des analyses pour lesquelles le médecin dit qu'il n'y a « pas d'inquiétude » à avoir, à la routine qui se met en place une fois le diagnostic fait ; cet homme nous raconte son combat même si, il le dit si bien, la maladie, invisible, n'est pas quelque chose qu'on peut combattre… On apprend juste à vivre avec…

Plutôt habituée à la littérature de l'imaginaire, cette petite pause dans le monde « réel » est une vraie claque. Les autobiographies de personnes malades ne doivent pas manquer (même si, personnellement, je n'en ai jamais lues) mais ce qui fait l'intérêt de ce titre de Brigitte Giraud, c'est que le narrateur n'est pas le malade, mais un proche de celui-ci, qui vit la maladie de façon extérieure. Que ce proche soit le père et non la mère, rend la lecture encore plus « unique », si je peux dire, et donc d'autant plus poignante.

On ne sait finalement pas quelle est cette maladie qui touche le petit Mehdi qui n'a qu'une dizaine d'années (mais qu'importe, toutes les maladies sont prises en compte), on sait juste quelles conséquences elle a sur la vie de l'enfant et de toute sa famille, notamment sur le quotidien du père. Ce père qui ne sait pas comment réagir face à son enfant affaibli pour ne pas lui montrer que la situation est grave, qui veut se comporter en bon père (mais c'est quoi au juste, un bon père ?), qui s'en veut de ne peut-être pas faire les bons choix,… Un père qui voit son quotidien chamboulé et qui adapte ses journées au nouveau rythme contraint par la maladie. Ce père qui tente de ne pas perdre de vue sa fille aînée adolescente qui a aussi besoin de lui, ou encore sa femme qui devient parfois une étrangère et qui se jette corps et âme dans ce nouveau travail qu'elle ne peut délaisser tant elle l'a désiré… Comment réagir, dorénavant, aux visites des amis, aux regards des voisins, aux passages de l'assistante sociale ?…
A travers ce témoignage, Brigitte Giraud revient également sur la difficulté de jongler entre un travail et un enfant malade. Les parents de Mehdi doivent faire avec les obligations de la vie active : impossible de cumuler trop d'arrêts maladie ou de congés, surtout lorsque l'on est en CDD ou que l'on vient d'être engagé en CDI,… et que vont dire les collègues ? Et comment se comporter au travail alors que tout le monde sait le malheur qui vous touche ?

Grâce au choix de la première personne du singulier pour la narration, et donc du point de vue exclusif du père de famille, l'auteure nous offre un témoignage poignant, vraiment très émouvant, très fort.
Si l'histoire a pu me lasser un peu sur la fin, je félicite Brigitte Giraud pour son talent - elle parvient parfaitement à se mettre dans la peau de ce père de famille - et pour sa plume, très « sincère ». Difficile de trouver le bon terme pour qualifier celle-ci, mais avec des mots simples, sans chichis, elle nous entraîne dans une ambiance routinière lourde et très mélancolique, qui nous met parfois très mal à l'aise… En bref, une plume et une atmosphère qui font passer beaucoup d'émotions.

Moi qui ne suis pas du tout habituée à ce genre de lectures, si je ne devais retenir qu'un mot pour la qualifier, ce serait celui-là : « émotions ». Alors oui, c'est triste, la gorge est serrée plus d'une fois alors que les pages défilent, mais c'est un témoignage en parfaite adéquation avec notre quotidien, aujourd'hui, en 2011. Un très bel hommage à ces pères, à ces parents, à ces familles qui accompagnent la maladie, et la subissent, eux aussi…
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
la vie quotidienne d'un père de famille confronté à la maladie de son fils. un livre non simpliste d'une justesse et simplicité bouleversante.
Une famille en somme toute banale se trouve un jour bouleversée quand leur garçon tombe gravement malade. Déscolarisé Mehdi, le jeune garçon, passe dorénavant son temps entre hospitalisations et séjours à la maison ce qui va bouleverser le quotidien de toute une famille. Les parents tous les deux en activité doivent alors trouver des solutions pour continuer à travailler tout en s'occupant de lui, entre congés et RTT chacun leur tour ils veillent sur Mehdi. le père, narrateur tout au long du roman, va changer complètement de vie pour tenter de se consacrer quasiment exclusivement à son garçon.

En entrant dans cette famille on s'expose à la maladie et à tous les chamboulements qu'elle entraine. Sans jamais entendre le nom de cette maladie (mais dont assez d'indices sont donnés pour pouvoir l'identifier) elle sera le fil rouge du roman. On se rend alors compte qu'une vie de famille peut changer du jour au lendemain et avoir de sacrées conséquences comme l'isolement face aux autres, les projets qu'on met en "stand-by" et le délaissement de tout ce qui n'est pas nécessaire dans la vie quotidienne. A travers les yeux du père on s'aperçoit de la dureté de l'épreuve et de son impuissance qui le torture jour et nuit et on se rend compte que la solidarité peut arriver de là où on n'aurait jamais imaginé...

Pas d'inquiétude est un roman qui ne peut laisser personne indifférent. Par son absence de dialogue, les situations en sont rendues encore plus fortes. Brigitte Giraud trouve les mots parfaits pour décrire les émotions, les sentiments ou encore les malaises rencontrés au fil des pages. On est ému aussi bien par la terrible épreuve que traverse Mehdi que par le dévouement incroyable du père. La puissance de cette histoire réside également dans le fait qu'on se dit clairement "ça pourrait nous arriver, comme ça du jour au lendemain sans l'avoir imaginé".

Pas d'inquiétude de Brigitte Giraud est un de ces romans qu'il faut lire au moins une fois parce qu'il sait nous toucher et nous mettre face à la réalité des choses.
Lien : http://www.ptitblog.net/6/pa..
La maladie soudaine de son fils oblige un père à quitter provisoirement son emploi pour veiller son enfant. Dans ce beau roman inspiré d'un fait divers, Brigitte Giraud sait trouver les mots justes pour décrire la vie d'une famille ordinaire qui doit réapprendre à vivre au rythme lancinant de l'évolution de la maladie, suspendue aux diagnostics des médecins. Dans un style sobre et sans pathos, Brigitte Giraud dresse le portrait saisissant d'un homme brutalement privé de repères et de statut social, qui se cherche, se bat, se révolte et n'en finira jamais d'être père. Pas d'inquiétude est un roman bouleversant qui touche en plein coeur.
Lien : http://0511926s.esidoc.fr/re..