Laurie Lecou (Autre)
EAN : 9782211319133
L'Ecole des loisirs (28/09/2022)
4.04/5   54 notes
Il n'est plus là, c'est la seule certitude. En cours d'histoire, Livio a fait un exposé sur les autodafés nazis et Magnus Hirschfeld, un médecin juif allemand qui militait pour l'égalité entre hommes et femmes et les droits des homosexuels. Pour lui, c'était bien plus qu'un simple exercice : une revendication, un moment de courage, et peut-être un aveu. Mais il s'est heurté à la perplexité, à l'indifférence et surtout à l'hostilité de sa classe.
Depuis lors, ... >Voir plus
Que lire après Porté disparuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Livio, 17 ans, a choisi, pendant l'année du bac, de centrer l'exposé qu'il doit faire en cours d'histoire, sur la figure méconnue mais essentielle de Magnus Hirschfeld, médecin juif homosexuel allemand, qui a lutté toute sa vie pour l'égalité hommes-femmes et pour les droits des homosexuels. Il a été le premier à utiliser la démarche scientifique pour prouver que l'homosexualité n'est ni une maladie, ni un vice, ni un crime. Il avait rassemblé une collection inestimable de 20 000 livres, constituant le fond de l'Institut de la Sexologie qu'il avait fondé en 1919. Ils furent tous brûlés en un terrible autodafé le 10 mai 1933. Traqué par les nazis, il s'exile à Nice, en 1933, où il meurt deux ans plus tard et où il est enterré.
Livio a trouvé dans cet homme courageux, qui a toujours défendu ses convictions au péril de sa vie, un modèle et une aide pour, à travers lui, trouver la force d'exprimer son homosexualité.
Les conséquences vont être terribles; il va être dénoncé, ainsi que la professeur d'histoire, par deux garçons, soutenus par leurs parents, pour avoir évoqué le changement de sexe, l'homosexualité; une pétition demande leur renvoi. C'est alors que Livio disparaît.
Six personnes, par un monologue, s'expriment sur leur ressenti à l'égard de Livio, de son exposé et la plupart sont écrasés par la culpabilité de n'avoir pas compris la souffrance de l'adolescent. Chacun refait l'histoire avec des "si", pour conjurer la peur, ce qui rappelle le procédé stylistique que l'auteur utilise dans "Vivre vite", le Goncourt 2022. Chacun livre une facette de Livio.
* Camille, celle qui était considérée comme sa petite amie, part à Nice, cinq mois après la disparition, sur ses traces et regrette de ne pas avoir su interpréter sa réserve à son égard, voyant en elle son amie mais pas sa petite amie.
*Mme Martel, la professeur d'histoire, qui s'en veut de n'avoir pas su protéger Livio après son exposé.
*Arthur, un des plus virulents à l'égard de Livio, qui ne pensait pas que tout cela irait si loin.
*La mère de Livio, écrasée par la vie quotidienne, qui n'a pas su écouter son fils quand il en avait besoin, qui écrit pour comprendre, pour faire face à son sentiment de culpabilité.
*Le père de Livio, qui, lui aussi, regrette d'avoir eu honte de ce fils fragile, pas assez viril à son goût.
*Et enfin, Livio, qui nous livre sa vérité, sa souffrance et sa décision.

Ce livre très émouvant, bouleversant de justesse, m'a profondément touchée; d'abord visuellement avec les très belles illustrations de Laurie Lecou qui a choisi les fleurs et une page rouge, symbole de l'énergie vitale, pour introduire chaque prise de parole et avec la qualité du papier, très agréable au toucher.
J'ai été émue par le courage de cet adolescent de 17 ans, timide, qui se livre à 30 camarades de classe, qui s'expose mais qui ne peut supporter le déchaînement de rejets, d'insultes, de haine que sa prise de parole déclenche. Émue aussi par les personnages qui s'expriment, qui sont perdus, qui prennent conscience de leurs erreurs vis-à-vis de Livio; le style est parfaitement adapté à chaque personne, le langage est parlé, conférant une grande sincérité aux prises de parole successives.
Enfin, j'ai découvert qui était Magnus Hirschfeld, dont je n'avais jamais entendu parler et son combat courageux.
Pour tout cela, ce roman, destiné à un public adolescent mais qui touchera aussi les adultes, est un coup de coeur, un coup au coeur qui résonnera encore en moi pendant quelque temps.
Je remercie Babelio et les éditions L'école des loisirs pour toutes les émotions ressenties et pour m'avoir offert l'occasion de lire pour la première fois un texte de Brigitte Giraud.
Livio, 17 ans, lycéen ne se présentera pas au bac.
Il est porté disparu quelques jours après cette date fatidique, où il a décidé de présenter un exposé en cours d'histoire centrée sur le médecin Magnus Hirschfeld, juif, allemand et homosexuel. Ce presque inconnu est pourtant un militant qui a choisi de lutter toute sa vie pour la reconnaissance de l'égalité hommes-femmes et les droits homosexuels. Il est le premier à montrer scientifiquement que l'homosexualité n'est pas une maladie et à vouloir abolir dans les lois allemandes les paragraphes qui vont à l'encontre de cette réalité. En 1919, il fonde l'institut de Sexologie dans lequel il rassemble une collection de plus de 20 000 ouvrages qui seront brulés lors de l'autodafé de 1933. Traqué par les nazis pour ses prises de position et son orientation sexuelle, il devra s'exiler à Nice le restant de ses jours.

Suite à un voyage scolaire en Allemagne, Livio s'intéresse de près à cette partie de l'histoire et particulièrement à ce médecin qui représente pour lui un véritable modèle. Cet homme qui, au péril de sa vie, à défendu ses convictions et batailler pour le droit homosexuel, va lui permettre à son tour, de faire son propre coming out.

Et c'est l'enfer qui commence (ou continue...). Insultes, déchainement de haine et de colère, Livio se voit condamner par son acte courageux. Et c'est le lycée entier qui déferle par vagues pour anéantir cette prise de parole. Ce roman relate les opinions tour à tour de sa meilleure amie, de sa prof d'histoire, de ses parents ainsi que des gamins qui se sont acharnés contre lui suite à cet exposé. Qui vont presque à regretter leur manque de courage face à celui qui s'est dépassé, qui a combattu sa timidité pour oser s'exposer devant sa classe et sa professeur.

J'ai trouvé ce roman sincère et poignant, mis en valeur par les illustrations de Laurie Lecou qui apporte vitalité à cet acte courageux. La plume de Brigitte Giraud est toute en sensibilité avec un éclairage braqué sur l'entourage proche de Livio. Je ressors de cette lecture particulièrement émue et ne peut que vivement la conseiller !
Qu'est-il donc advenu de Livio après son jour de courage ? Brigitte Giraud a décidé de continuer à faire vivre dans de nouvelles pages son personnage et ne peut que constater qu'il n'est plus là, qu'il a disparu… Nous sommes quelques semaines après ce jour où, en cours d'histoire, Livio, 17 ans, a fait un exposé. Il avait choisi de parler de Magnus Hirschfeld, un médecin juif-allemand qui s'intéressait particulièrement aux droits des homosexuels dès le début du XXème siècle, de l'institut de sexologie qu'il a créé, et de l'autodafé nazi qui a détruit son oeuvre et ses travaux. Il a été le premier à étudier la sexualité humaine sur des bases scientifiques et dans sa globalité, et est connu pour être un des pères fondateurs des mouvements de libération homosexuelle, en luttant par exemple contre la persécution des homosexuels allemands soumis au paragraphe 175, paragraphe au nom duquel de nombreux homosexuels ont par exemple été envoyés en camp de concentration pendant la seconde guerre mondiale. La classe est restée suspendue aux lèvres du jeune homme et à son exposé brillant, mais les sentiments sont largement partagés, et la fronde qui suivra ensuite sur les réseaux en sera une des conséquences. Camille a observé silencieusement celui qui était censé être encore quelques minutes plus tôt son petit ami faire son coming out, et alors qu'il a aujourd'hui disparu, veut tout faire pour le retrouver. Madame Martel, la professeur d'histoire, regrette d'avoir laissé là le jeune homme, pressée qu'elle était d'honorer un rendez-vous avec le proviseur. Les parents de Livio accusent le coup, se reprochent de n'avoir rien vu et su exprimer… Avec une grande justesse, Brigitte Giraud reprend dans cette « suite » le cours de la vie des protagonistes de « Jour de courage » et c'est encore une fois subtil, émouvant et très intéressant. J'ai beaucoup aimé ce livre, présenté comme un écho, et qui est en lui même à nouveau d'une grande force.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Une lecture reposante.

Je n'ai pas vraiment apprécié la façon dont il est écrit, mais l'histoire est interessante.
Dans ce livre, on a plusieurs point de vue qui explique un peu près la même chose et je trouve qu'il n'y a pas trop d'intrigue, que la seule chose qu'on dévoile au lecteur c'est où à disparu Livio.

Le début est plutôt bien (c'est ce qui m'a permis de fini le livre), quand on nous présente la scène, ce qui c'est passé.

J'aurais aimé qu'on continu avec le même personnage (Camille) et que ce soit elle qui nous permet de savoir ce qui c'est passé, qui nous permette de voir le point de vue des autres personnages en les questionnants pour mener sont enquête.

Les thèmes abordés dans ce livre sont très bien et interessant.

La couverture est plutôt jolie et correspond bien au livre, en revanche, je n'ai pas trop aimé les dessins à l'intérieur du livre.
La couverture est la première chose qui m'a attiré dans ce livre.

La deuxième chose est le résumé qui aborde la plupart des thèmes que j'apprécie beaucoup. Comme les sujets sur la 2ème guerre mondial et tous ce qui touche au histoires LGBT+ et gay. C'est grâce à cela que j'ai lu ce livre et que j'ai pu plus ou moins apprécié cette lecture.

Enfin bref, l'histoire en elle même est très bien, mais je n'ai pas aimé la façon dont elle est écrite.

C'est un livre avec peu d'action, qui est reposant.

Le personnage de Livio est attachant et on le comprend.

Un livre à lire si vous avez le temps et si vous aimé les histoire de ce genre, reposante.
Porté disparu c'est Livio, celui qui est au coeur de ce roman jeunesse. Livio, élève plutôt discret vient de faire un exposé qui aura des répercussions au-delà de ce qu'il avait imaginé. " Il n'est plus là, c'est la seule certitude ".
Et chacun de raconter, imaginer, essayer de comprendre. Et nous lecteur nous sommes aussi pris par ce récit à plusieurs voix. Essayant de comprendre ce que Livio veut nous faire passer comme message. Pour cela il faudra écouter ses paroles lors de l'exposé. L'histoire de Magnus Hirschfeld, médecin, juif et homosexuel et donc cible de choix pour les nazis qui font les premiers autodafés avec ses bibliothèques. L'hostilité ou l'indifférence de certains élèves, l'impuissance de la professeure d'histoire à défendre son élève, l'incompréhension de l'amie de Livio et de ses parents sont autant de chapitres pour comprendre Livio qui prendra la parole à la toute fin du roman.
J'ai beaucoup aimé ce roman (joliment illustré) adressé à des ados. Il est à la fois poignant et magistralement écrit. Une réflexion intéressante sur ce courage dont on a besoin parfois pour dire ce que l'on ose pas toujours. Une fin superbe clôture ce roman que l'on peut retrouver en lisant Jour de courage, on y retrouve les mêmes personnages pour raconter la même histoire avec une réflexion plus poussée sur Magnus Hirschfeld ( roman adulte celui-là).
Merci à Babelio et à l'école des loisirs pour cet envoi.

critiques presse (1)
Ricochet
07 novembre 2022
Ponctué de dessins floraux sans aucun personnage en entier, le roman d’une grande intensité émotionnelle fait donc aussi preuve d’un suspense très bien dosé. Brillant.
"Là où l'on brûle des livres, on finit par brûler des hommes." Heinrich Heine (p.160)
L'homosexualité est la seule minorité qui ne trouve pas nécessairement de réconfort auprès des siens, c'est la seule minorité qui se construit hors de la famille, et parfois contre.
Il s'est passé le meilleur, le vif, le brillant, le sensible, l'intelligence pure, il s'est passé le courage, la liberté, la générosité, mais aussi la fougue du désespoir, et c'est ce dont je me souviens.
Dix-sept ans est l'âge de tous les dangers; chaque professeur devrait se le rappeler chaque matin.
Je me suis dit après que plus on aime, plus on blesse.

Videos de Brigitte Giraud (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brigitte Giraud
Brigitte Giraud et ses invités, Didier Castino et Nine Antico.
Oh les beaux jours ! est heureux d'accueillir à Marseille la lauréate du prix Goncourt 2022, Brigitte Giraud. Si cette récompense suprême l'a particulièrement mise en lumière ces derniers mois, elle est l'autrice depuis 1997 d'une oeuvre conséquente – romans, récits, recueil de nouvelles – que ce rendez-vous privilégié avec elle nous propose de découvrir.
Au cours de ce grand entretien, il sera aussi question de sa passion pour la musique, particulièrement pour Rachid Taha, qui lui rappelle son adolescence dans la banlieue de Lyon, où ils ont grandi tous les deux ; du chanteur et écrivain Dominique A, complice de longue date, dont elle a édité un texte et que nous sommes allés interviewer pour l'occasion ; de son lien à l'Algérie, son pays natal (elle est née à Sidi Bel Abbès en 1960), et de la manière dont les relations complexes entre l'Algérie et la France continuent de jouer un rôle dans nos sociétés. L'écrivaine évoquera également l'adolescence et la difficulté à trouver sa place dans un monde fragilisé et, bien sûr, le deuil, thème qui parcourt son dernier roman, Vivre vite. Plus de vingt ans après ce drame intime, elle y fait le récit, à partir d'une succession d'hypothèses qui interrogent intelligemment la notion de destin et de choix, des événements qui ont précédé la mort en 1999 de son mari, Claude, dans un accident de moto alors qu'il allait chercher leur fils à l'école.
Sur le plateau de la Criée, Brigitte Giraud a souhaité s'entretenir avec deux auteurs dont elle apprécie le travail et les engagements, tous deux marseillais : l'écrivain Didier Castino, par ailleurs professeur à Marseille, et l'autrice, dessinatrice et réalisatrice Nine Antico. Une rencontre passionnante avec une écrivaine dont la langue au tempo musical sonde avec émotion les fractures du temps et celles des âmes, car, dit-elle, «l'intime, la décence, c'est ce qui relie au collectif».
À lire (bibliographie sélective) — « Vivre vite », Flammarion, 2022 (prix Goncourt). — « Nous serons des héros », Stock, 2015. — « Avoir un corps », Stock, 2013. — « Une année étrangère », Stock, 2009 (prix du jury Jean Giono). — « L'amour est très surestimé », Stock, 2007 (prix Goncourt de la nouvelle).
Un grand entretien animé par Olivia Gesbert et enregistré en public le 27 mai 2023 au théâtre de la Criée, à Marseille, lors de la 7e édition du festival Oh les beaux jours !
Podcasts & replay sur http://ohlesbeauxjours.fr #OhLesBeauxJours #OLBJ2023