Critique de EveeBouquine

On découvre avec Lilu la vie des touaregs, leur liberté d'aller et venir où bon leur semble dans le désert mais qui paient cher leur liberté, qui sont à la fois isolés du monde et s'y raccrochent avec un téléphone portable et de l'argent. On découvre ensuite les djihad, leur combat contre la décadence et l'endoctrinement progressif pour transformer leurs membres. On découvre également la dure loi des frontières et des papiers d'identité : Lilu doit retourner vivre dans un pays qu'il n'a pas connu car c'est le pays de sa nationalité.

Aucun peuple n'est parfait, tous ont leurs règles même tacites et dès lors qu'on n'y est pas parfaitement adapté, il faut partir. Lilu est un enfant du monde et en même temps n'appartient pleinement à aucun peuple.

C'est un témoignage poignant et émouvant sur les questions d'identité, d'adoption, de religion, d'appartenance à travers une découverte des peuples du désert.

Je remercie les Editions Thierry Magnier et Netgalley pour la lecture de cette épreuve non corrigée.