Critique de Floccus

La collection est amusante. J'ai déjà lu "Toutes les bêtises sur la nature" pour agrémenter les petits-déjeuners. Avec celui-ci, je ne me suis pas risquée à la même pratique ! C'est plutôt un documentaire d'après-midi.

Si j'accroche avec les crottes - elles font partie intégrante de mes randonnées naturalistes - je goûte moins ce genre de livres très éclectiques. Les informations concrètes sur mon environnement immédiat m'intéressent. Les anecdotes exotiques sur les chouettes américaines ou les hyènes africaines sorties de leur contexte m'ennuient plutôt.

"Une fois qu'ils ont avalé et digéré leurs voisins du dessous, splach ! les animaux lâchent leurs déjections sur la base de la pyramide." (7)

J'aime beaucoup cet angle de vue original, dessin à l'appui, sur la chaîne alimentaire. Pour le reste, c'est un livre sympathique et joyeux dans lequel on peut piocher une info ou une autre (le chat qui lève la queue pour faire des câlins !), une citation qui vaut le détour (Dario Fo !), mais on n'en fera pas une bouse !