Critique de Bookscritics

« Si la parole était la parole… » est un roman qui se situe entre le genre épistolaire et un journal intime. Difficile de bien le définir. Parfois, j'ai eu l'impression que je lisais un journal intime puis parfois, je lisais des lettres…enfin des e-mails plutôt. Vivons avec notre époque ! ^^

« Si la parole était d'or… » raconte l'histoire d'une jeune fille Émilie, étudiante dans une grande école. Elle a notre âge, elle fait tout comme nous … la seule petite différence c'est qu'elle est souffrante. Elle souffre des maux indescriptibles, violents et douloureux mais elle ne sait pas de quoi elle souffre. D'ailleurs, personnes ne le sait ! Même pas les médecins. Alors, pour se sentir un peu mieux Émilie écrit des mails…Des mails à… Aline. Une jeune femme qu'on ne connaît pas. On sait juste que c'est une très bonne amie à Émilie.

Ce livre est très diffèrent que tous les livres que j'ai lu jusque maintenant. C'est un livre dramatique dans la sens où la souffrance d'Émilie est écrite sur toute les pages. C'est un livre dramatique pour pleins de raisons. C'est un livre qui fait réfléchir aussi sur « qu'est-ce que que la maladie ? », » Comment est-elle perçue par l'entourage et le malade lui-même ? » , » Comment peut-on aider le malade ? », « Comment le malade peut s'en sortir tout seul ? » . Vous voyez ce genre de questions … C'est aussi un livre philosophique. Philosophique, parce que la narratrice aime la philo, l'auteure aussi ! Il est philosophique car il montre qu'il n'y a pas d'ombre sans lumière que la lumière n'existe pas sans l'ombre. Ce livre est philosophique car Émilie cite Kant, Bergson, Alain…Et tant d'autres !

{Petit spoil /!\} Seulement, y a une chose qui m'a dérangé. Une seule ! C'est que lorsque l'on écrit un mail ou une lettre, on attend une réponse. La réponse n'est pas venue. Tout au long du livre, je me suis dit: « Mais quand-est ce qu'elle va répondre ? Quand ?! ». Voilà, j'étais déçue…un peu. Mais c'est un livre à lire, à découvrir !

Ma note est de 4/5 .

@Bookscritics.