ISBN : 1026219108
Éditeur : Librinova (22/05/2018)

Note moyenne : 4.15/5 (sur 13 notes)
L’histoire commence six ans après l’accident. Alors que Rachel essaie de mener sa nouvelle vie sans lui, toujours au cœur de sa Vendée natale, elle croise par hasard dans les rues de Paris, un homme qui lui ressemble terriblement. Elle est certaine que c’est lui. Mai... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Soukiang
  14 novembre 2018
Imaginez un seul instant ...
Et si l'amour de votre vie, disparu dans des circonstances tragiques et troublantes, réapparaissait ?
Il ne s'agit pas d'une vision surnaturelle ou d'un de ces rêves dont vous pourriez parfois vous rappeler le matin.
La scène s'est passée en plein jour, dans une rue parisienne et il ne fait aucun doute pour Rachel, son Vincent qu'elle s'apprêtait alors à épouser est bien revenu, six ans après !
Et si la vérité était ailleurs ...
Cette histoire m'a fait passé par plusieurs phases de sentiments qui peuvent résumer tout ce que la vie peut proposer dans l'amour partagé, la joie, le bonheur intense d'un émoi indescriptible, comme les doigts réunis d'une main, le coeur battant à l'unisson de l'autre, la complicité naturelle, les regards enfiévrés, cette joie unique que l'on voudrait voir perdurer pour toujours, la vie croquée à pleine dents et ... tout l'envers du décor, le déni, les peines de l'absence, la mort, le poids des souvenirs douloureux, la souffrance, cet état second qui se transforme en résilience dès lors qu'il s'agit de faire face à ses propres démons, les fantômes de ceux qu'on aimés, un jour, passionnément, amoureusement, rien ne saurait effacer la détresse qui plonge l'un des personnages dans la vacuité d'une existence, si le travail apporte une satisfaction professionnelle, sa résonance trouve vite ses limites dans le temps.
La plume apporte cette touche prégnante que la destin est parfois inexplicable, l'histoire est construite comme un roman à suspense, l'alternance passé-présent est importante pour comprendre, le poids des souvenirs et de la culpabilité, rien ne plus jamais comme avant, ce qui fut a été et ce qui est reste à l'être, ne vous attendez pas à des sorts jaillissant d'un coup de baguette magique ni d'une apparition fantastique, il y a plusieurs rebondissements qui maintienne l'éveil du lecteur, rien n'est jamais prévisible à moins d'avoir justement une boule de cristal et pour peu que l'on se donne la peine d'interpréter les signes, Six ans à t'attendre c'est l'apparence des êtres humains connait-on vraiment ses proches, que peut-il bien se passer dans les méandres de l'esprit, peut-on anticiper ou deviner des actions qui pourraient à jamais l'avenir ?
Dans l'ignorance, dans la spirale d'une vie réglée comme un long fleuve tranquille, cette détermination à la préserver coûte que coûte a-t-elle un prix ?
Souvent, tant que le malheur touche les autres, le soulagement l'emporte sur la compassion, sans demi-mots, chacun tente de survivre à sa manière, de réagir avec ses armes et ses mots, la vérité est souvent cruelle, se plonger dans le doute et l'incertitude des lendemains, l'auteure aborde plusieurs pistes qui vont alors converger vers un dénouement estomaquant, à l'image des poupées russes Matriochka, ouvrir la boîte de Pandore peut nuire à la santé et surtout vous en faire voir de toutes les nuances de la passion, de ces désirs refoulés, une volonté de repousser les limites, de redonner espoir et courage, d'occulter le passé pour se concentrer sur l'instant T, les personnages se révèlent progressivement dans leur force de caractère, dans leur faiblesse ils résistent à l'usure de la vie, du temps qui passe, les stigmates apparaissent et disparaissent comme pour défier la fatalité, provoquer la divine providence, une lecture qui prend le temps d'installer l'intrigue, de s'imprégner d'une mémoire fragmentée, comment reconstituer les morceaux du puzzle de plusieurs existences brisées, recoller et colmater les brèches, il en restera toujours des fissures et les apparences vont dévoiler leur face cachée ...
Emotions démultipliés, il est difficile de s'ennuyer par la mise en parallèle de plusieurs vies, la plume de l'auteure nous invite à suivre ces parcours sêmés d'obstacles, l'amitié éprouvée, l'incompréhension devant les révélations qui feront rebondir l'intrigue, faux-semblants et mensonge s'entremêlent pour propulser les personnages vers d'autres directions, le hasard est-il le fruit d'une multitude d'actions, à partir de quel moment la vie peut-elle trouver un cheminement logique, comme une force centrifugeuse, il est des variables qui viennent tourmenter, défier les lois de la nature, difficile de trouver le juste équilibre dans cet imbroglio de facteurs, le roman aborde la notion de la famille, ce socle indéboulonnable qui est au centre de toutes les attentions, la solidarité, la compassion mutuelle, les inévitables aléas de la vie qui influent sur l'équilibre et l'hégémonie, quand des secrets de famille finissent par éclater, chacun se remet en cause, le cocon rassurant commence à montrer des signes de fragilité et la réalité devient autre.
Le style dense apporte la dynamique nécessaire à ne rester pas juste spectateur d'un récit, si l'auteure prend le temps de placer les bases d'une histoire à tiroirs au début, beaucoup de questions se bousculent dans la tête, quelques indices permettent rapidement de reconstituer certains événements, patience et abnégation, pour certains personnages, toute la pertinence est de trouver le bon moment au bon endroit, j'ai particulièrement apprécié certaines parties qui m'ont donné du fil à tordre, comme une équation complexe, la réponse doit trouver sa résolution, tôt ou tard et quand cela arrive, c'est comme une délivrance, un soulagement qui s'explique par la difficulté à accepter l'erreur, si humaine soit-elle, peut-on avoir une deuxième chance, vous trouverez la réponse dans ce livre, inclassable pour toucher tous les publics, des heures de lecture vous attendent pour accompagner Rachel dans ce combat pour la vérité, pour comprendre ce qui a bien pu se passer il y a quelques années, six années à l'attendre ...
C'est un roman auto-édité qui devrait vous faire poser des questions existentielles ...
sur les apparences, jusqu'à quel point connaît-on vraiment ses proches ?
sur la vérité et le mensonge, quand finit l'une et commence l'autre ? Et réciproquement
sur la famille, que représente-t-elle ? Peut-on espérer compter sur elle ?
sur l'amitié, quelle est la limite et peut-on tout dire même à son meilleur ami ?
sur l'amour, jusqu'où est-on prêt à aller par amour ? Y-a-t-il presciption quand on a aimé une personne avec une passion dévorante et quasi-fusionnelle lorsque celle-ci disparaît sans laisser de mots ?
sur la deuxième chance, peut-on donner une nouvelle chance même si l'on a beaucoup souffert voire au bord de la rupture la première fois ?
sur ... à vous de découvrir les autres questionnements dont le roman foisonne et même après l'avoir terminé, comme un effet boomerang, l'histoire de Rachel et Vincent, de tous les nombreux autre personnages qui sont loin de servir de faire-valoir, la magnifique couverture dont la représentation évoque bien sûr l'amour, c'est un geste que l'on a certainement vu faire, entre autres, des sportifs quand ils ont marqué un but en football ou un essai en rugby mais au fur et à mesure de l'avancée dans le livre, dans les détails qui vont révéler des vérités et des mensonges, l'histoire continue de résonner, vous allez rapidement constater que le choix de ces mains formant un figure symbolique révèle une toute autre histoire ...
coquinnette1974
  15 août 2018
Six ans à t'attendre m'a été envoyé par son auteure Delphine Giraud, que je remercie énormément :)
Depuis leur adolescence, Rachel et Vincent vivent un amour fort et passionné. Mais quelques jours après avoir célébré leurs dix ans de rencontre, Vincent disparaît dans des conditions tragiques...
L'histoire commence six ans après l'accident. Alors que Rachel essaie de mener sa nouvelle vie sans lui, toujours au coeur de sa Vendée natale, elle croise par hasard dans les rues de Paris, un homme qui lui ressemble terriblement. Elle est certaine que c'est lui. Mais les quelques secondes d'effarement qui l'empêchent de réagir lui font manquer ce rendez-vous du destin. Trop tard. L'homme s'éloigne déjà sans même avoir remarqué sa présence. La jeune femme va alors se lancer à sa poursuite et tenter de retrouver l'amour de sa vie..
Six ans à t'attendre est un très bon premier roman, qui m'a captivé de la première à la dernière page. Impossible de le lâcher une fois commencé :)
Rachel est une jeune femme qui a eu beaucoup de difficultés à faire face à la disparation de son compagnon. Personne ne sait ce qu'il est devenu, sa moto a été retrouvée mais pas lui. Est t'il réellement mort ? Ou a t'il disparu volontairement ? Beaucoup d'hypothèses ont été émises toutefois Rachel s'est toujours demandée si elles tenaient la route...
Rachel voit de nouveau son monde s'écrouler quand elle est persuadée de reconnaître Vincent à Paris.
Mais est ce réellement lui ?
Et si oui pourquoi n'a t'il jamais donné de nouvelles ?
Que s'est t'il vraiment passé il y a six ans ?
J'ai beaucoup aimé les différents personnages. L'écriture est très fluide, l'histoire est très ficelée et l'ensemble donne un bon premier roman.
Je suis ravie de la découverte, je mets un très joli cinq étoiles et je vous invite vous aussi à lire Six ans à t'attendre.
MariLovesBooks
  14 février 2019
Le résumé annonçait une histoire originale et mignonne, la couverture était juste trop belle... absolument tout m'a donnée envie de découvrir cette histoire !
Rachel se rend à Paris pour son travail lorsqu'elle croise un homme qui ressemble énormément à Vincent, son ex qu'elle pensait mort. Plus elle y pense et plus elle en est persuadée : cet inconnu EST Vincent !
Mais cet homme n'a aucun souvenir d'elle ou de son autre vie...
J'avais raison ! L'histoire est à la fois originale et mignonne et en plus elle est très plaisante à lier.
J'ai beaucoup aimé le style de l'auteure alors même que le récit est écrit à la 3e personne, chose qui ne m'arrive pas si souvent dans les romances contemporaines.
Ainsi je suis entrée très vite dans l'histoire sans même avoir besoin de temps d'adaptation du fait que l'histoire soit rédigée à la 3e personne. de toute façon nous n'avons pas d'autre choix que d'être happé ! On veut savoir le fin mot de l'histoire, on veut des réponses : qu'est-il arrivé à Vincent ? Pourquoi cet inconnu, Lorenzo, ne se souvient de rien sur son passé ?... Et tellement d'autres questions !
En plus d'une histoire prenante, j'ai trouvé les personnages très attachants (même les personnages secondaires) ! Rachel est très touchante dans sa quête de la vérité et surtout de retrouver l'homme de sa vie.
Par contre j'aurais bien donner des baffes par moments à Lorenzo (le fameux inconnu qui ressemble beaucoup à Vincent)... parce qu'il est tellement buté !
Comme j'aime le faire lorsque j'ai fini une histoire, je vais voir les commentaires à droite et à gauche. Je suis tombée sur certains qui disaient que l'histoire n'était par réaliste et qu'elle allait trop loin...
Je me suis dit que certes ce n'est pas le genre de scénario que l'on rencontre beaucoup mais cela fonctionne tellement bien en romance ! Et pour moi c'est le principal. le scénario accroche incroyablement bien l'attention et puis ça change des intrigues que l'on a l'habitude de lire.
Pour finir je dirais que l'on ne fait pas que lire cette histoire, on la vit ! On a envie d'entrer dedans, de prendre part à l'intrigue ! Je suis vraiment passée par toutes les émotions... Bref que l'on aime ou pas cette histoire, on ne peut pas rester indifférent à cette histoire !
Moi j'ai adoré ! Et je le conseille ;)
Lien : https://livrescroquer.blogsp..
LiliMatoline
  02 octobre 2018
La quatrième de couverture nous promettait une très belle histoire, après la dernière ligne je referme ce roman avec encore plus enthousiasme. L'intrigue nous emmène dans des révélations toutes plus époustouflantes, inattendues et captivantes les unes que les autres.
Rachel est montée à la capitale pour retranscrire la vie d'un client. Instinct ou intuition féminine, son regard est attiré par un homme sortant d'un immeuble. Elle le reconnaît tout de suite, c'est lui, Vincent Ambrosini, son fiancé mort.
Six ans qu'il est censé être mort, Rachel est bien décidée à trouver le pourquoi du comment. Elle part en quête pour savoir comment il a pu disparaître deux jours avant leur mariage, et déclaré mort alors que son corps n'a jamais été retrouvé. Pour cela, elle doit tout d'abord le retrouver, et lui parler.
Rachel Dupont est biographe en province. C'est une jeune femme discrète, bienveillante, et déterminée. Née dans une famille unie où l'argent n'est pas un problème, elle a grandi avec des personnes aimantes et attentionnée.
Vincent Ambrosini n'a pas eu une famille facile. Son père a déserté, et sa mère vacille entre dépression et hystérie. Sa rencontre avec Gautier va lui apporter une famille et un véritable amour, Rachel. Il a fait des études pour travailler dans la banque de la famille Dupont.
Lorenzo Lopez travaille dans un bar, barman et serveur, et a pour seul connaissance le patron Miguel, sa femme Estelle et une amie Angela depuis seulement quelques mois.
La narration est à la troisième personne d'un point de vue très diversifié, comme Rachel, mais aussi de Lorenzo, Gautier, et d'autres personnages.
La plume est fluide, c'est très facile à lire. Au tout début, des rêves ou des cauchemars de Rachel nous introduit la base de l'histoire en nous narrant des petits détails de son histoire passée avec Vincent. Accident, amnésie,… tout cela se bouscule, et s'emboîte dans les moindres détails. L'écriture est légère tout en étant parfaitement travaillée, précise et complète. Les idées sont originales et inattendues pour certaines.
L'intrigue est rudement bien menée, jusqu'à la dernière ligne. Après la mort du grand-père de la famille, c'est au tour de Vincent. Sa moto est retrouvée encastrée dans un arbre et son casque dans la rivière, mais pas de Vincent. Au bout d'un an, il est déclaré mort. Rachel va se torturer l'esprit à la recherche de Vincent, des mystères autour de sa disparition et sur ce qui a bien pu se passer. Des mensonges, des secrets, des dissimulations et des manipulations ont amené Rachel à ce jour à tant de questions et de mystères. le rythme est soutenu. Nous nous ennuyons à aucun moment de la lecture.
Les émotions sont plaisantes et agréables. La force de caractère de Rachel et des membres de sa famille apporte un pep, de l'entrain. Leur amour et leur amitié est remarquable, c'est une famille soudée. Puis le côté moins plaisant et désagréable, est tout aussi bien appuyé. Après l'accident, il nous est relaté le désespoir et la mélancolie, très intense de Rachel. Il m'a manquée un côté passion dans le présent, que l'on ressent pourtant dans leur souvenir.
Les personnages secondaires font surtout parti de la grande famille : les parents de Rachel, Clotilde et Philippe, sa soeur jumelle Carole, la tante Cécile et son mari Adrien, et son cousin Gautier. Et ensuite se rajoutent au fur et à mesure de l'histoire, Miguel et Estelle.
Un regard, une destinée qui ne tient qu'à un petit détail, une histoire de confiance, d'amour et de secrets. Ce roman est une belle pépite dans son genre, entre romance et suspense. L'intrigue est menée avec légèreté tout en restant remarquablement complète dans les détails. Une histoire émouvante, un suspense surprenant. Une réussite !
Une nouvelle plume à surveiller, Delphine Giraud nous tient en haleine avec des idées originales, un roman bien écrit et des personnages attrayants. Bravo, j'espère à bientôt pour une nouvelle lecture.
Lien : http://meslivres-monplaisir...
AngeliqueLeslecturesdangelique
  28 août 2018
Alors qu'elle est à Paris pour le travail, Rachel aperçoit un homme dans la rue, qui ressemble énormément à Vincent, son fiancé décédé six ans plus tôt. Bouleversée, elle lui court après, sans réussir à le rattraper. de retour en Vendée, elle se confie à sa soeur jumelle, Carole, et à son cousin, Gautier. D'abord réticents, ils finissent par accepter de l'aider sans toutefois croire que Vincent est vivant. Rachel et Gautier partent à Paris et finissent par retrouver la trace de Vincent. Lorsqu'ils se retrouvent nez à nez, c'est le choc pour tout le monde. Que s'est-il passé six ans plus tôt ? Pourquoi Vincent est-il à Paris ? Et pourquoi n'a-t-il jamais repris contact avec Rachel et sa famille ? Comment les retrouvailles vont-elles se passer ? Tant de questions qui ne trouveront pas immédiatement leurs réponses, car la situation est loin d'être simple. Rachel, Carole et Gautier ne sont pas au bout de leurs surprises.
Plongé dans l'action dès les premières lignes, nous faisons la connaissance de Rachel qui a vécu des années difficiles. Son grand-père est décédé six ans plus tôt; puis, le lendemain, c'est Vincent qui a eu un accident de moto. Après une longue période de déprime, Rachel a réussi à remonter la pente et vit plus sereinement. Elle est entourée de sa famille, et plus particulièrement de Carole et Gautier. Les soeurs et leur cousin ont été élevés ensemble, puisque la famille habite un domaine viticole qui comprend trois maisons : celle de Madeleine et André, les grands-parents; celle de Clotilde et Philippe, les parents des jumelles; et celle de Cécile et Adrien, les parents de Gautier. Ce clan, très soudé, se réuni tous les dimanches pour le déjeuner, autour de Grand-Ma, désormais atteinte de la maladie d'Alzheimer.
Tous avec des caractères différents, les différents protagonistes sont attachants. On ressent une grande générosité et beaucoup d'affection au sein de cette famille. C'est donc naturellement que Carole et Gautier ont décidé d'aider Rachel; puis le reste des membres de la famille a aussi contribué à la résolution de cette affaire.
Une affaire d'ailleurs bien mystérieuse ! Je m'attendais, en effet, à découvrir une romance classique, avec une femme et un homme qui ont été séparés et qui allaient se retrouver. En réalité, j'ai été surprise par une intrigue bien plus complexe. Je ne veux rien dévoiler des raisons de sa disparition, mais sachez qu'il sera difficile pour Rachel d'envisager de reprendre son histoire d'amour là où elle s'est arrêtée. Déphasée, mais motivée pour reconquérir Vincent, elle va se battre pour reprendre sa vie d'avant. Et alors que tout semble s'arranger, un nouveau rebondissement va survenir. Inattendu, celui-ci va tout remettre en question. le suspense va durer et nous tenir en haleine jusqu'au dénouement.
Très prenant, ce roman est addictif : impossible de le lâcher. J'ai trouvé l'histoire originale, bien écrite et aboutie. le lecteur sera étonné plus d'une fois par les différents éléments de l'intrigue. J'ai aimé réfléchir en même temps que les personnages. Métaphoriquement, ce roman est comme une poupée gigogne : on ouvre la première, et on découvre la deuxième; puis dans la deuxième, on trouve la troisième, etc. Chaque rebondissement était l'une des poupées et le dénouement la toute dernière. Même si l'intrigue est alambiquée, le récit est toutefois facile à lire et dynamique. J'ai apprécié la plume de l'auteure : fluide, subtile et agréable. C'est un coup de coeur pour moi !
Lien : http://leslecturesdangelique..
AngeliqueLeslecturesdangeliqueAngeliqueLeslecturesdangelique   28 août 2018
- Mais il a été déclaré mort, Rachel !
- Comment se fait-il qu'on n'ait jamais retrouvé son corps ? contre-attaque Rachel, avec force. Vous ne me croyez pas. Vous me prenez pour une folle, parce que ça ne colle pas avec ce que nous avons cru durant toutes ces années. Cette histoire est sans doute folle, mais je peux vous promettre que moi, je ne le suis pas. Je vais bien. J'ai vu l'impossible, mais je veux comprendre. Laissez-moi vous raconter comment tout cela s'est passé, et ensuite vous jugerez. Mais ne comptez pas sur moi pour abandonner. Quoi qu'il m'en coûte, avec ou sans vous, je retrouverai sa trace, et je reconstituerai le puzzle, morceau par morceau, pour comprendre ce qui a bien pu se passer il y a six ans. Parce que je sais maintenant avec certitude qu'il est vivant !
LiliMatolineLiliMatoline   02 octobre 2018
Prologue :
« …
a foule se presse un peu plus sur le trottoir. À cet instant, qu'est-ce qui pousse Rachel à lever les yeux et à tourner la tête sur la gauche ? Lorsqu'elle y repensera, encore et encore, les jours qui suivront, elle ne trouvera pas de réponse à sa question. L'intuition féminine, peut-être. En tout cas, mue par cette espèce de force de la nature – le destin ? - Rachel regarde dans la direction des beaux immeubles en pierre datant du 19ème siècle. Une porte s'ouvre au même moment. Avant même de distinguer nettement la personne qui sort du bâtiment, elle devine de qui il s'agit. Elle le reconnaît… d'instinct. C'est lui… Et son cœur cesse de battre un instant. Il manque un battement, puis repart, dans une cadence effrénée. Les parisiens qui la frôlaient jusqu'alors, la bousculent à présent. Elle s'est arrêtée en plein milieu du trottoir, sans crier gare. Pour autant, elle ne bouge pas davantage. Parce que, tout simplement, elle ne peut pas. Ses pieds refusent d'avancer. Ses jambes ne lui obéissent plus. De toute façon, son cerveau est bien incapable de leur formuler un quelconque ordre. Il est figé lui aussi. Figé dans une interrogation muette, que tout-à-coup, son corps ressent l'envie violente de hurler :
Pourquoi Vincent est-il ici, alors qu'il était censé être mort ?»
LiliMatolineLiliMatoline   02 octobre 2018
Chapitre 2 :
«…
— Ce n'est pas parce que ta belle est partie que tu dois être désagréable avec tout le monde !
— Oh, ça va… Tiens, en parlant de belle, mate-moi un peu la rouquine de la onze ! Crois-moi, si mon cœur n'était pas déjà pris… Et si elle n'était pas venue avec son mec, ça va sans dire…
Mais Miguel n'a pas le temps de finir sa phrase. Il est stoppé par le bruit du verre qui éclate. Lorenzo vient de faire tomber la coupe de vodka sur le sol.
C'est lui. C'est Vincent. Le voir en chair et en os lui coupe le souffle. Son cœur se met à battre la chamade, et son écho résonne jusque dans ses tempes. Mais c'est lorsque leurs regards se croisent que l'intensité de l'émotion est à son comble. Un bruit de verre brisé lui parvient à ce moment-là. Mais elle n'y prête pas attention. Elle ne voit que ses yeux. Ces yeux, bleu glacier, dont elle devine la brûlure, même à cette distance, la font chavirer. Leur échange ne dure qu'une fraction de seconde. Mais c'est assez pour que son monde en soit bouleversé. Plus rien ne compte autour. Dans ce bar parisien, il n'y a plus qu'elle, et celui qu'elle est venue chercher...»
pommerougepommerouge   03 octobre 2018
Quelle n'a pas été leur surprise de découvrir Vincent vivant ! Evidemment. Qui aurait pu s'imaginer une telle issue ?