Six ans à t'attendre est un roman à plusieurs détentes, bien construit et bien écrit avec quelques longueurs que l'on supporte grâce à l'écriture fluide de l'auteur.
L'histoire : Rachel doit épouser Vincent mais ce dernier disparait dans un accident de moto quelques jours avant leur mariage.
Elle est confrontée à la disparition de son futur mari et en même temps au décès de son grand-père d'une crise cardiaque.
Heureusement Rachel vit dans une famille unie, entourée de cousins et d'amis, tous effondrés par les disparitions de Vincent et de l'ancêtre.
La famille vit confortablement : « Grand-Pa avait repris la banque que son père avait créée, il était souvent absent ; aussi mettait-il un point d'honneur à consacrer ses dimanches à sa famille. Ainsi avait débuté la tradition des repas dominicaux, que les petits-enfants avaient toujours connue. Et même si Grand-Pa était mort depuis bientôt six ans, la tradition se perpétuait. »
Rachel, « (…) est devenue biographe. Écrire pour les autres, retracer leur vie, faire vivre leurs mémoires, c'est ce à quoi elle s'applique tous les jours. »
Au cours d'une mission à Paris, elle croit apercevoir Vincent sortir d'un immeuble. Elle tente de le suivre mais le perd de vue.
Le roman raconte la recherche puis la traque de ce “Vincent” dans Paris par Rachel, soutenue par son cousin, Gautier et sa cousine, Carole. Cette traque les conduira de Paris à Aubagne.
Dans la première partie, le récit nous fait mieux connaître la famille, son passé, ses histoires, sa réussite : « Dans les deux longères disposées à droite et à gauche de l'imposante demeure, vivent respectivement Clotilde, avec son mari Philippe, et son frère Adrien avec sa femme Cécile. Les petits-enfants ne vivent plus au domaine depuis longtemps, mais les filles y viennent tous les jours, d'abord parce qu'elles y travaillent. Dans le quatrième bâtiment, vieille grange rénovée, un peu plus à l'écart des habitations, Rachel s'est installée un petit bureau dans lequel elle vient écrire et où elle reçoit ses clients. Elle a souhaité que cette pièce soit parfaitement insonorisée, car l'autre partie de la grande bâtisse sert à Carole de salle de danse, où elle donne ses cours et s'entraîne pour ses compétitions. »
C'est dans cette partie que selon moi, il a quelques longueurs…
Dans la deuxième partie les trois cousins se lancent à la recherche de Vincent et tente de découvrir le secret de sa disparition. Cette partie est beaucoup plus enlevée et dynamique, elle prend des allures de thriller, le suspense est ménagé, on ne s'y ennuie pas du tout, on ressent une certain fébrilité en tournant les pages. On est avec Rachel :
« Soudain, les bras de Morphée ne semblent plus si bienveillants, et Rachel ouvre les yeux d'un seul coup. (…) elle se trouvait au beau milieu de son rêve, celui qui se transforme en cauchemar, quand Vincent disparaît et que tout devient gris autour d'elle (…) Elle touche sa poitrine au milieu des seins, mais elle ne transpire pas. Elle a su se réveiller avant que le rêve ne vire au cauchemar, et si elle n'avait pas l'habitude de ces nuits mouvementées, elle aurait même songé qu'il s'agissait d'un doux rêve dans lequel elle retournerait bien, pour ne plus jamais en sortir. »
Mon avis :
Un premier roman très réussi, alternant des moments de sérénité - la vie de famille, la description minutieuse de ces instants de bonheur - et des moments de doute, de tension, d'angoisse aussi chez les principaux personnages.
Les personnages sont attachants et parfois le roman s'aventure dans le récit « feelgood », on aimerait tous vivre dans cette famille où les conflits sont rares et les tensions se résolvent sans heurts.
Pour donner du rythme au récit, l'auteur exploite l'envers de décor idyllique, les personnages ne sont pas prêts à affronter ce qu'ils vont découvrir et sont souvent désemparés.
La construction du roman joue sans arrêts sur ces deux ressorts et ça fonctionne à merveille.
Un roman que j'ai lu avec plaisir.
Je donne peu de détails sur l'histoire elle-même pour éviter de dévoiler la clé du mystère.
Lien : https://camalonga.wordpress...
A la recherche de nouveautés littéraires , j'ai découvert Delphine Giraud il y a quelques mois avec "Doucement renait le jour " , un roman émouvant . La plume de l'écrivaine est si sensible et flexible qu'elle encourage le lecteur vers une nouvelle lecture . Me voici de retour avec son premier roman “ Six à t'attendre “ paru chez Fleuve éditions .
En tant que biographe professionnelle, Rachel déambule dans les rues de Paris pour rejoindre un client qui souhaite écrire ses mémoires. le fruit du destin va soudain ébranler son existence au carrefour d'une ruelle , une personne que son coeur n'oubliera jamais. Vincent! Ce n'est pas un fantôme , personne ne possède la beauté de son regard d'un bleu envoûtant .

Depuis sa mort il y a six ans, le passé avec ses souvenirs refait surface devant cette apparition . Rachel est bouleversée.
De retour dans sa campagne vendéenne, elle tombe dans des pensées tortueuses, puis s'entretient avec sa soeur Carole et son cousin Gautier. Sa révélation provoque le scepticisme à son grand regret . Elle peine à leur faire admettre que Vincent est bien vivant . Selon eux, compte tenu de son amour profond pour lui, cela doit être une illusion. Mais Rachel maintient sa position . Elle décide de repartir en quête de la vérité .Bien que perplexes à son histoire , Carole et Gautier décident de la soutenir espérant la guérir de ses illusions .
Les photos de Vincent sillonneront Paris pour l'identifier. Divers témoignages vont confirmer l'hypothèse qu'il est toujours en vie. Cette observation devient de plus en plus oppressante pour Rachel et son cousin . Les interrogations se confondent dans leurs esprits, la situation deviendra déconcertante à leur entrée dans un bar parisien . Un certain Lorenzo employé dans ce lieu provoque un trouble insaisissable autour de lui , c'est Vincent en personne .
Delphine Giraud nous plonge dans un état de sidération face à ces retrouvailles non désirées semble t-il . “Il y a anguille sous roche” . Elle évoque le passé pour reconstituer le présent . Nous assistons à la reconstruction d'un puzzle , à la recherche des pièces manquantes . Il semble qu'un lourd secret entrave le bonheur de ces deux personnes profondément liées l'une à l'autre depuis l'adolescence. Il y a une vérité derrière chaque chapitre . La forte confusion des personnages est détectable, ce qui mine grandement leur confiance, néanmoins, avant ce mystérieux accident, le bénéfice mutuel était mutuellement bénéfique.
Nous suivons tous les membres d'une famille qui a fait son deuil six ans auparavant et qui vont devoir confronter une vérité aussi douloureuse que surprenante. Rachel et Vincent , Carole , Gautier ou Miguel et les autres vont nous exprimer chacun à sa manière leurs émotions face à cette situation chaotique .
“Six à t'attendre” est un beau roman d'amour sous forme d'intrigue à découvrir si le coeur vous en dit .

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Voilà un roman dont j'avais entendu parler quand il était sorti en auto-édition mais qui, par un concours de circonstances, n'avait pas rejoint ma liseuse. Quand j'ai appris qu'il allait être édité par les éditions Fleuves, j'ai longuement hésité mais me suis finalement laissée tenter par le format poche. J'ai passé un très bon moment de lecture et même si je regrette d'avoir tant attendue, je suis heureuse d'avoir découvert l'univers proposé par l'autrice.

Nous faisons ici connaissance avec Rachel, une femme qui donne le change mais qui a souffert dans son passé. En effet, quelques jours avant son mariage, l'homme de sa vie, Vincent, a disparu. Présumé mort, il a fallu qu'elle réapprenne à vivre sans lui et qu'elle avance. Lorsqu'elle pense l'avoir vu à Paris, le retrouver devient une obsession. Mais était-ce bien lui ? Si c'est lui, a-t-elle raison de vouloir le retrouver ? Et pourquoi serait-il rester loin d'elle, et des siens, pendant si longtemps ? Est-ce une bonne chose de vouloir remuer, à nouveau, le passé ?

Rachel a vécu, en l'espace de quelques jours, deux drames : la mort de son grand-père puis la disparition de son fiancé, Vincent. Au fil des ans, elle s'est reconstruit et a tenté de reprendre pied. Elle n'a pas refait sa vie, car elle était toujours hanté par son amour perdu. C'est une femme déterminée, passionnée et qui veut toujours comprendre ce qui peut se passer. Quand elle croit revoir Vincent, elle ne lâche pas l'affaire avant de l'avoir résolue. Mais est-elle prête à ce qu'elle va découvrir ? Elle est soutenue par sa jumelle Carole, qui n'a pas sa langue dans sa poche, et son cousin Gauthier, qui la considère comme sa soeur. Très affecté lui aussi par la disparition de Vincent, il va tout faire pour tenter d'éclaircir le mystère entourant sa réapparition miraculeuse.

Je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher la surprise aux éventuels futurs lecteurs. J'ai été happée par la plume de l'autrice car son style fluide accroche le lecteur et l'entraîne tout de suite au coeur de l'intrigue. Cette dernière connaît peu de temps morts et même si par moment, elle semble un peu tirée par les cheveux, je dois dire que je suis allée de surprises en surprises et je n'avais pas deviné grand chose des tenants et aboutissants de cette histoire. Émotionnellement, la plume de Delphine Giraud nous fait passer du sourire aux larmes, en passant par la stupéfaction ou l'effroi en l'espace de quelques pages. En bref, j'ai été conquise et vais de ce pas me lancer dans son nouveau livre qui vient de sortir.

Pour conclure, "Six ans à t'attendre" est un joli roman qui parle d'amour, de secrets et de reconstruction. Ceux qui s'attendent à lire un roman à suspense seront sûrement déçus car comme le laisse supposer la couverture, c'est bel et bien un beau roman d'amour que nous livre Delphine Giraud, une autrice prometteuse à la plume accrocheuse.
Le résumé annonçait une histoire originale et mignonne, la couverture était juste trop belle... absolument tout m'a donnée envie de découvrir cette histoire !

Rachel se rend à Paris pour son travail lorsqu'elle croise un homme qui ressemble énormément à Vincent, son ex qu'elle pensait mort. Plus elle y pense et plus elle en est persuadée : cet inconnu EST Vincent !
Mais cet homme n'a aucun souvenir d'elle ou de son autre vie...

J'avais raison ! L'histoire est à la fois originale et mignonne et en plus elle est très plaisante à lier.
J'ai beaucoup aimé le style de l'auteure alors même que le récit est écrit à la 3e personne, chose qui ne m'arrive pas si souvent dans les romances contemporaines.
Ainsi je suis entrée très vite dans l'histoire sans même avoir besoin de temps d'adaptation du fait que l'histoire soit rédigée à la 3e personne. de toute façon nous n'avons pas d'autre choix que d'être happé ! On veut savoir le fin mot de l'histoire, on veut des réponses : qu'est-il arrivé à Vincent ? Pourquoi cet inconnu, Lorenzo, ne se souvient de rien sur son passé ?... Et tellement d'autres questions !

En plus d'une histoire prenante, j'ai trouvé les personnages très attachants (même les personnages secondaires) ! Rachel est très touchante dans sa quête de la vérité et surtout de retrouver l'homme de sa vie.
Par contre j'aurais bien donner des baffes par moments à Lorenzo (le fameux inconnu qui ressemble beaucoup à Vincent)... parce qu'il est tellement buté !

Comme j'aime le faire lorsque j'ai fini une histoire, je vais voir les commentaires à droite et à gauche. Je suis tombée sur certains qui disaient que l'histoire n'était par réaliste et qu'elle allait trop loin...
Je me suis dit que certes ce n'est pas le genre de scénario que l'on rencontre beaucoup mais cela fonctionne tellement bien en romance ! Et pour moi c'est le principal. le scénario accroche incroyablement bien l'attention et puis ça change des intrigues que l'on a l'habitude de lire.

Pour finir je dirais que l'on ne fait pas que lire cette histoire, on la vit ! On a envie d'entrer dedans, de prendre part à l'intrigue ! Je suis vraiment passée par toutes les émotions... Bref que l'on aime ou pas cette histoire, on ne peut pas rester indifférent à cette histoire !
Moi j'ai adoré ! Et je le conseille ;)
Lien : https://livrescroquer.blogsp..
Une belle histoire d'amour qui tourne au drame après la disparition de Vincent...
Mais six ans plus tard Rachel voit l'amour de sa vie Vincent...
Une belle histoire remplie d'amour,mais pour le suspense cela reste un peu plat pour ma part.
La couverture du livre m'a plu davantage que son contenu.
Au début de la lecture de ce roman, on se dit que tout ce qui se passera dans le livre sera évident, qu'il n'y a pas eu beaucoup de réflexion pour la recherche d'un sujet. Mais plus on avance dans la lecture, plus l'auteure va aller plus loin dans l'histoire. A tel point que le retournement de situation était complètement inattendu. Ce qui semblait être une histoire d'amour avortée se retrouve être un secret familial compliqué. Rachel doit alors apprendre à faire face à une vérité difficile à entendre, mais peut compter sur sa famille pour la soutenir.

Finalement, j'ai été agréablement surprise par ce roman, qui a su tenir ma curiosité jusqu'au bout !

Lien : https://www.cahierlecture.fr..
Rachel, qui a perdu il y a 6 ans celui qui allait devenir son mari, tombe des nues le jour où elle l'aperçoit en chair et en os déambulant dans les rues de Paris. Va alors commencer une enquête qui va la mener de surprises en surprises et permettre d'élucider le mystère de cette disparition douloureuse dont elle a mis tellement de temps à se remettre.

Petite lecture de vacances, facile et fluide à lire avec une intrigue bien ficelée qui tient en haleine jusqu'au bout et compense une écriture un peu longuette parfois
Le lecteur trépigne de découvrir tous les tenants et aboutissants de cette histoire. le suspens est à son comble.
Petit bémol : les chapitres sont assez longs et cela empêche le page-turner.
J'ai aimé suivre Rachel, Carole et Gautier tout au long de leur enquête pour démêler le vrai du faux.
Il a fallu 6 ans à Rachel pour surmonter la perte de son amoureux depuis l'adolescence. Alors que leur mariage était programmé deux semaines plus tard, Vincent est victime d' un accident de moto. Les policiers chargés de l'enquête ont repêché le casque du jeune homme dans la rivière proche du lieu de l'accident.

Aucun corps n'ayant été retrouvé, Vincent est tout d'abord porté disparu puis déclaré mort par le procureur de la République seulement un an plus tard.

Rachel se rend à Paris dans le cadre de son travail. Or, au détour d'une rue, non loin de son hôtel, ses yeux sont attirés par la silhouette d'un homme. Son coeur bat à tout rompre : elle en est certaine, cet homme est celui qu'elle a toujours aimé.

Elle perd sa trace dans les rues si animées de la capitale mais ne s'avoue pas vaincue. Malgré le malaise qu'elle ressent (a-t-elle été victime d'une hallucination, ne risque-t-elle pas d'être déçue et de replonger dans la dépression dont elle a eu tant de mal à sortir), Rachel demande l'aide de sa soeur jumelle et de leur cousin Gautier pour tenter de retrouver cet homme.

Ceux-ci, beaucoup plus pour protéger Rachel que parce qu'ils croient en son histoire, vont accepter.

Cet inconnu est-il un sosie de Vincent ou bien est-ce lui souffrant d'amnésie ? Que s'est-il réellement passé le jour de l'accident ?

Voilà toute l'enquête que le lecteur suit au fil des pages de » Six ans à t'attendre « .

Il y a dans ce roman de l'intrigue, des rebondissements car « les apparences sont parfois trompeuses » et de l' Amour, beaucoup d'amour. On passe un bon moment de lecture et de détente. Ce qui en fait un parfait roman pour les vacances.

Merci à l'auteure pour m'avoir permis de découvrir son roman, c'est en plus le premier service presse que je fais via Simplement.pro.
J'avais été attirée d'emblée par la couverture, puis par le résumé, dès sa sortie. Mais pour être honnête, j'ai été déroutée, car le roman ne correspond pas tout à fait à l'idée que je m'en faisais, comme quoi, on imagine ce qu'on veut en lisant un résumé. Je pensais lire une romance un peu dramatique, ce qui est quand même un peu le cas, mais en réalité, on est plus dans une enquête concernant les évènements douloureux qui sont arrivés six ans plus tôt.
Il y a beaucoup de personnages, chacun avec sa personnalité, et avec ses pensées, ses émotions face à la situation compliquée. Ils ont chacun leur caractère et le côté psychologique est bien approfondi. J'ai malheureusement trouvé un peu trop de longueurs, parfois, trop de digressions qui pourraient facilement être coupées sans rien enlever à l'histoire en elle-même. On revient parfois en arrière sans que ce soit précisé, bref, j'ai eu un peu de mal à m'y faire, je l'avoue.
Cela dit, l'histoire d'amour, le fond du roman, est sympa, c'est sûr. Quant à l'enquête, elle est bien menée, et on doute jusqu'à la fin. Ce roman est parfait pour tous ceux qui ne veulent pas lire « juste » une romance, mais qui aiment qu'il y ait un peu de suspense autour, un mystère à résoudre. Alors, si c'est votre cas : bonne lecture :-D