EAN : 9791020911001
Les liens qui libèrent (22/06/2022)
3.3/5   5 notes
Dans un dialogue approfondi, Gaël Giraud et Felwine Sarr réfléchissent la modernité, repensent l’héritage des Lumières, déconstruisent le capitalisme, imaginent des gouvernements qui prendraient ses distances par rapport au réductionnisme capitaliste.. . Mêlant philosophie, spiritualité, politique et économie, cet échange fluide rappel que l’économie n’est pas une finalité et insiste sur la nécessité pour l’humanité de se définir un projet plus grand que la maîtrise... >Voir plus
Que lire après L'économie à venirVoir plus
— Les Occidentaux ont apporté un profond démenti à l'utopie des Lumières avec l'explosion des inégalités et le délitement des liens sociaux. Entre "illusion financière" et privatisation du monde, les élites post-libérales ont tourné le dos au triptyque solidarité, démocratie et écologie. Dès lors, une "gouvernance par les nombres" écarte le non quantifiables et crée une économie de la défiance. Il convient de composer un monde en commun autour de l'ouverture à l'Autre afin de préserver l'"usus" collectif. Aussi une économie symbiotique peut-elle résoudre les contradictions de notre système avec le vivant. Elle permettrait de construire un pacte social et environnemental.

"Car le présent que nous vivons n'est pas déterminé. Il est une occurrence d'une multiplicité de futurs possibles. Il y avait des possibles et l'un d'entre eux s'est réalisé."

Videos de Gaël Giraud (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gaël Giraud
1 nov. 2022 La théologie politique n’est ni morte ni barbante ! Economiste, citoyen engagé, prêtre jésuite, Gaël Giraud publie un livre important, « Composer un monde en commun » (Seuil), où il revisite le récit de l’Ascension : le Christ est, selon lui, celui qui, refusant de s’asseoir sur le trône du pouvoir, nous a laissés libres de décider, par la délibération, des figures du lien social. Après une fascinante exploration des racines du pouvoir en Occident, Gaël Giraud ouvre le champ des possibles et défend la notion de « commun ». Une masterclasse animée par Eric Aeschimann, journaliste à « l’Obs ».