Éditeur : Delcourt (27/02/2019)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 18 notes)
L'équilibre de la planète Topoï est chamboulé par l'arrivée d'envahisseurs venus de l'espace. Ces buzards ravagent tout sur leur passage. Ils sont en quête d'une force mystérieuse, l'Ultralazer, intimement liée au Roi des bêtes, véritable dieu vivant, garant de l'équilibre de toutes choses.
Horb et Bouko, les gardiens et serviteurs attitrés de ce dernier, organisent la résistance.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
jamiK
  28 octobre 2019
À l'image de Miyazaki, ce trio nantais nous propose une bande dessinée de science fiction qui s'apparente plus à un univers de Fantasy.
Trois auteurs pour ce livre, un scénariste, un co-scénariste et dessinateur pour les personnages et un dessinateur pour les décors. C'est une pratique assez peu courante, même si dans les années 60/70, Bob de Moor pour Tintin et les Picaros, Roba dans l'épisode de Spirou “Les petits formats” (Spirou et les hommes bulle) et d'autres se prêtaient à cette pratique... mais leur nom n'était alors pas mentionné.
Ici, comment ne pas mettre en avant le rôle du décorateur. Personnellement, je suis fan d'Yvan Duque que je suis depuis un moment sur internet. Il y a chez lui, ce mélange de naïveté avec une inventivité, un onirisme débordant, une simplicité dans le trait au service d'une richesse créatrice merveilleuse, une utilisation poétique de la couleur… j'adore sa manière de représenter un arbre, une feuille, un rocher, une maison, chaque tache de couleur utilisée est juste celle qu'il faut, les formes qu'il propose sont simples, presque symboliques et pourtant jamais vues, très originales, bref, c'est beau et ça fait rêver, voyager...
Avec tant de qualités, ce que l'on met autour ne peut que fonctionner. Et c'est en effet le cas (maintenant, suis-je encore objectif ?). La planète Topoï est un monde merveilleux, les animaux mangent des cristaux, il y a d'étranges êtres poissons, tétards... et un jour, venus d'une autre planètes, les busards viennent envahir et massacrer. Horb, gardien du roi des bêtes et Bouko, son destrier cervidé vont tenter de sauver le roi, leur planète, et pourquoi pas l'univers… Poursuivi par les busards, ils vont se lancer dans la quête de l'Ultralazer.
Si l'histoire est assez classique, la symbiose avec le graphisme lui confère une aura particulière. Cette lecture, c'est voyager dans le rêve, c'est là que le Fantasy prend tout son intérêt, un monde naïf, idéalisé, et finalement assez cruel et rude, avec des personnages attachants, des idées originales et une grande fraîcheur d'ensemble.
J'espère que cette série nous mènera loin, déjà elle me tient à coeur.
mimi5751
  14 juin 2019
Je remercie les Editions Delcourt et Babelio pour ce magnifique livre car comme je suis une véritable enfant je me suis émerveillée de la présentation du titre argenté qui brillait de mille feux et l'histoire m'a enchanté.
Sur la planète TOPOI les gens vivent heureux car il y a le roi des animaux et un gardien qui veille à ses besoins car sur Topoi il y a des pierres des toutes sortes et certaines nourrissent le roi. Mais un jour débarque les Buzards : ils massacrent tout sur leur passage, brulent les villages et ils veulent le roi pour le sacrifier mais heureusement que le gardien est là pour le protéger et pour Orb et Bouko commencent une longue traque mais aussi la rencontre de gens qui vont les aider et protéger le roi des animaux mais plus la chasse dure et plus vite la planète Topoi court à sa perte, que vont devenir nos amis et le roi qu'ils doivent protéger ? Retrouveront ils l'Ultralazer qui doit les débarrasser de ces méchants Buzars ? Car bien sur il est bien cacher.
J'espère que ce commentaire va vous donner envie de le lire.
A bientôt mes amis
Lowarn
  11 juin 2019
Une sympathique découverte faite au détour du rayon BD de la librairie.
On y fait la connaissance de Horb, le Gardien du Roi des Bêtes, et de son animal et ami Bouko, dont le quotidien consiste à se rendre chaque jour dans la montagne afin de récolter les cristaux qui servent de nourriture au Roi des Bêtes quand, un beau jour, la planète est attaquée par des hommes-oiseaux.
Horb et Bouko devront alors fuir et découvrir l'Ultralazer, un pouvoir surpuissant, pour sauver leur monde.
Si ni le pitch, ni les personnages ne surprendront les lecteurs de manga nekketsu, le tome 1 d'Ultralazer tire son épingle du jeu grâce à son univers à la fois original et décalé.
Côté dessin, les personnages ont de chouettes design, les couleurs sont vibrante à souhait et les décors sont sublimes.
Les dialogues sont souvent assez drôles et, malgré un scénario et des personnages qui semblent dans ce tome 1 plutôt classiques, j'ai quand même bien envie de connaître la suite de l'histoire.
Une lecture agréable donc, que je ne regrette pas du tout d'avoir faite.
Anarya
  14 juillet 2019
Horb et Bouko sont les gardiens du Roi des bêtes. Mais lorsque des envahisseurs arrivent sur leur planète pour s'emparer du Roi, Horb et Bouko vont devoir tout faire pour le sauver. Dès les premières images et les premiers êtres rencontrés dans cette BD, on pense tout de suite à Hayao Miyazaki et à son univers aussi étonnant qu'unique. Dans cette lignée, les auteurs imaginent un univers vaste, plein de magie, de créatures étranges (aussi drôles que terrifiantes) et une histoire bourrée d'aventure et d'héroïsme. On se laisse emporter jusqu'au bout de ce premier tome, avec l'envie de vite découvrir la suite. Une très chouette découverte lors de l'opération Masse Critique et je remercie Babelio et les éditions Delcourt pour cela.
anameda
  14 juin 2019
Quand j'ai reçu ce livre j'étais très étonnée par la qualité de la couverture. Un bel album avec des couleurs pétillantes.
Je suis rentrée assez rapidement dans l'intrigue. Les personnages sont attachants avec de beaux dessins. le contexte de l'histoire s'installe tranquillement au fil des pages avec des rencontres qui semblent parfois improbables. Un petit groupe se forme et s'entraide pour sauver le roi des bêtes.
A la fin du tome j'avais bien envie de lire la suite des aventures de ce jeune gardien du roi des bêtes de la planète Topoï et de ses compères.

Bedeo   15 mai 2019
Superbe entrée en matière dans un monde magique et pluriel.
BDGest   12 mars 2019
Premier tome d’une saga profondément influencée tant par Dragonball que par Hayao Miyazaki, Horb et Bouko est immédiatement envoûtant [...] À mi-chemin entre Cyril Pedrosa et les productions Ghibli, les dessins regorgent de couleurs chatoyantes et la mise en page soignée se détaille tout en profondeur [...] Excellente entrée en matière, Horb et Bouko est une franche réussite remplie de rires et d’émotion.
CapitaineBaptCapitaineBapt   08 octobre 2019
[Kabiyo] : Et c'est quoi ce machin-là ? Ça a une drôle de tête !
[Horb] : "Ça", c'est une statue à l'effigie du Roi des bêtes !
[Kabiyo] : Ahhh, c'est à ça qu'il ressemble ! Wouao ! C'est la première fois que je le vois en vrai ! J'pensais qu'il était vachement plus stylé quand même ! Il est tout petit en plus...
[Horb] : Kabiyo, c'est une statue, le vrai reste toujours sur l'île, et il est mille fois plus grand !