Un roman que j'avais gagné lors de la précédente rentrée littéraire et que j'ai lu avec un an de retard. Je ne m'attendais à rien de particulier, mais comme j'apprécie les romans historiques porteur du devoir de mémoire je m'attendais à apprécier cette lecture.
Il y a avait chaque élément qui me fait apprécier une telle histoire : des thématiques fortes (deuil, horreurs de la guerre, rédemption, amour, fraternité,... ), des personnages inhabituels, une plume agréable à lire, un personnage féminin fort... Malheureusement la sauce n'a pas pris.
Je pense que les personnages prenaient trop de distance par rapport au récit pour que je m'attache à eux, soit touchées par leurs épreuves, porte un quelconque intérêt à l'intrigue.. Je suis restée en dehors de cette histoire. Je déteste pourtant les récit où le pathos coule à outrance, mais cela manquait dans ce récit.
Un roman fort et intéressant pour ceux qui sauront l'apprécier, un récit sans nuance ni suspense pour les autres.
Antoine, un jeune homme, est envoyé en Algérie pour s'occuper des blessés en tant qu'infirmier pendant la Guerre d'Algérie. Il laisse derrière lui sa compagne qui est tout juste enceinte... Il ne connait pas ce pays, ne connait pas l'univers de la guerre... Il va se retrouver plongé dans les événements, l'horreur de la guerre, mais il va nouer des relations fortes avec ses collègues. Mais aussi avec un blessé, Oscar avec lequel une relation privilégiée va se nouer .. Lola va venir aussi...
Une histoire au travers de la guerre d'Algérie à laquelle j'ai trouvé des longueurs malgré une relation belle entre ces 2 hommes, qui souffrent chacun d'une manière différente...
Ce roman parle d'une histoire d'amour entre Lila et Tom, jeune appelé, sur fond de guerre d'Algérie. C'est en tout cas ce que dit la 4eme de couverture. Personnellement, je cherche encore ce qui était promis sur cette 4eme de couverture. L'auteure écrit très bien l'attente des personnages. Moi aussi j'ai attendu qu'il se passe quelquechose pendant 250 pages mais rien, il ne s'est rien passé. On s'ennuie ferme: une action pauvre, des personnages insipides. Voilà bien longtemps que je n'avais pas lu quelquechise d'aussi ennuyeux. Passez votre chemin, il y a surement plus interessant à lire en cette rentrée littéraire (en même temps, cela ne doit pas être difficile de trouver mieux)