EAN : 9782081270909
Flammarion (01/02/2012)
En décembre 2008, les auteurs de cet ouvrage s'étaient réunis pour proposer un vaste programme de réformes. Qui sont-ils ? Des praticiens des marchés financiers, des cadres dirigeants d'entreprise, des économistes, des philosophes, des mathématiciens, des ingénieurs... Depuis lors, le "plus jamais ça" du G20 s'est mué en reprise du business as usuel. Trois ans plus tard, la récession gagne, la zone euro est en danger, les finances publiques asphyxiées, le secteur ba... >Voir plus
Que lire après Vingt propositions pour reformer le capitalismeVoir plus
Un livre qui, sur un sujet ô combien d'actualité, non seulement donne à réfléchir, ce qui heureusement n'est pas exceptionnel, mais entre dans les détails, ce qui est beaucoup plus rare dans ce domaine. On pourra peut-être même par moment trouver qu'il est un peu trop technique, mais c'est aussi sa richesse, car il est l'oeuvre d'une brochette de praticiens et de spécialistes de haut niveau. On n'est évidemment pas obligé d'approuver toutes les conclusions et propositions qu'ils avancent, mais au moins ont-elles le mérite d'être solidement argumentées et d'être animées par un esprit positif et prospectif. Cela ne se lit donc pas comme un roman, mais c'est très enrichissant.

Lire un extrait
Videos de Gaël Giraud (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gaël Giraud
1 nov. 2022 La théologie politique n’est ni morte ni barbante ! Economiste, citoyen engagé, prêtre jésuite, Gaël Giraud publie un livre important, « Composer un monde en commun » (Seuil), où il revisite le récit de l’Ascension : le Christ est, selon lui, celui qui, refusant de s’asseoir sur le trône du pouvoir, nous a laissés libres de décider, par la délibération, des figures du lien social. Après une fascinante exploration des racines du pouvoir en Occident, Gaël Giraud ouvre le champ des possibles et défend la notion de « commun ». Une masterclasse animée par Eric Aeschimann, journaliste à « l’Obs ».