Critique de Les_Hannibal_Lecteurs

J'ai bien apprécié ce livre d'aventure car il touche à des sujets d'actualité : les jeux vidéos. J'ai trouvé l'histoire très intéressante. Elle raconte la vie d'un adolescent dépendant des jeux vidéos qui change sa façon de penser suite à une triste histoire amoureuse et à une réflexion de son amie: "tu n'es pas assez mature". Tout cela va lui faire changer le regard sur la vie. Il va alors décider d'entreprendre un long voyage jusqu'au au centre de la France pour se prouver à lui même qu'il en est capable et qu'il n'est pas addict aux jeux vidéos. Il va rencontrer de nombreuses personnes venant de milieux sociaux différents. Comme un campeur attendant sa femme qui est partie et qu'il attend impatiemment ou une personne qui échange ses livres en les déposant sur un banc. Il a quand même vécu quelques mésaventures comme se planter un hameçon dans le doigt ou essayer de traverser la Loire en radeau de bambou. Solal, le personnage principal n'a malheureusement pas réussi à la traverser ce qui m'a bien fait rire. J'ai bien apprécié la structure du roman et notamment le fait de mettre à chaque chapitre la prochaine destination ou celle dans lequel Solal va arriver. Grâce à cela j'ai réussi à mieux me repérer dans le temps. de plus le fait que le livre soit rédigé à la première personne du singulier est très intéressante. Cela nous permet de mieux comprendre l'histoire et d'avoir les ressentis, les émotions et les pensées de Solal. J'ai quand même trouvé son voyage un peu banal, un peu trop semblable à tout les romans d'aventures. J'aurai préféré que le périple de Solal soit plus dur, plus extrême. J'ai bien aimé la première de couverture car je l'ai trouvée très représentative du roman. J'ai trouvé la quatrième de couverture fabuleuse certainement du fait que le résumé donne envie de lire le livre, il est attrayant mais en restant dans le mystérieux. D'ailleurs, ce livre n'a pas beaucoup de suspense mais il est très rythmé. Je pense que le roman est assez irrégulier, du fait qu'à certains moments il ne se passe pas grand chose et que parfois certains passages sont très riches et très rythmés. le livre est facile à lire car il est très organisé. En effet, ce roman contient peu de personnages et une seule intrigue, celle de Solal. Je trouve donc que ce roman se rapproche beaucoup du genre littéraire de la nouvelle malgré le fait qu' il y ait beaucoup de descriptions et que le roman soit assez long.
Ilan S.
« Y aller » est un roman qui décrit un changement dans la vie d'un adolescent. C'est une histoire simple à comprendre. L'auteur emploie un vocabulaire de jeux vidéo comme « AFK ». Ce livre est surtout descriptif. Il y a peu de dialogues, le personnage principal (Solal) se parle à lui-même.
Solal est le parfait geek, rien ne l'intéresse à part les jeux vidéos. Je ne m'identifie pas à ce personnage car je trouve son côté geek trop exagéré. Je ne comprends pas que ses parents le laissent partir tout seul à pieds et en stop. Je les trouve irresponsables. L'auteur veut nous montrer que la vrai vie est bien plus riche que la vie virtuelle. Il nous montre aussi que le passage de l'adolescence à l'âge adulte du héros.
Alexandre V.