J'ai trouvé ce roman pour ados emprunté à la médiathèque très sympa. L'idée du jeune qui veut se désintoxiquer des jeux vidéos en partant randonner seul vers le centre de la France est intéressante mais je trouve que ce qui fait la saveur du récit ce sont les allusions et comparaisons constantes entre vie réelle et jeux vidéos.
La quête...
Solal est un geek. Il passe son temps sur sa console, grand fan de Zelda.

Sa situation ne le dérange pas jusqu'au jour où Laurie Duvernois, une fille de sa classe qui jusqu'ici ne lui avait pas vraiment prêté la moindre attention l'embrasse pour se remettre aussitôt à l'ignorer.

Cela perturbe Solal. Laurie finit par lui expliquer qu'elle le trouve mignon mais pas assez mature. En attendant qu'il change, elle s'est trouvée un autre petit ami : un « vieux de dix-neuf ans » qui conduit une Golf « immatriculé[e] avec les lettres du Faucon Millénium, le vaisseau de Han Solo. »
Solal se dit qu'il pourrait être un autre garçon. Un de ceux qui, c'est ce qu'il imagine, fait rêver les filles : fort, ayant vécu des choses extraordinaires, ayant voyagé et roulé sa bosse. Mais ce n'est pas en restant derrière son écran de console qu'il va pouvoir y arriver.
Alors, c'est décidé. Il va « y aller ». Il s'équipe (beaucoup, beaucoup trop), il fait son sac puis ses adieux (pas franchement déchirants) à ses parents.

Cap sur le centre de la France, à Bruère-Allichamps plus exactement, à 261 km de chez lui. C'est là qu'il doit se rendre, il le sait, il est décidé.

Son voyage va durer dix jours. C'est court, mais en même temps, quand on n'a jamais quitté son petit confort, c'est long.

Dix jours de débrouille, de rencontres, de nuits à la belle étoile, de déconvenues et de bonnes surprises …bref c'est l'aventure !

Le périple de cet adolescent un peu déconnecté de la réalité, inconscient du danger mais terriblement motivé, devient très vite captivant et très amusant.

Que va-t-il trouver au bout du chemin?

Franchement, j'ai adoré ce texte.

Comme dans l'Histoire du garçon qui courait après son chien qui courait après sa balle, on a un héros en perte de repères qui se fixe un objectif fou.

Solal est plongé dans son monde virtuel mais n'a pas encore complètement sombré. Il est légèrement déconnecté de la réalité mais il est également plein de bonne volonté. Quoi qu'il puisse lui arriver il ne se décourage pas. Il se sert de ce que les jeux vidéo lui ont appris. Ce qui peut poser certains problèmes. Entre la réalité et le virtuel, notre héros s'y perd un peu.

Solal est naïf et il ne voit le mal nulle part, que ce soit dans ce que lui peut faire mais surtout dans ce que peuvent faire les autres. Dans certaines situations, cela crée des décalages assez drôles. Mais surtout, cette façon de prendre la vie comme elle vient, sans se poser de questions, rend Solal très très attachant et sympathique.

Hervé Giraud est quand même vraiment doué pour nous raconter des histoires originales mettant en scène des héros plutôt inhabituels.

C'est amusant de voir le ressenti de cet ado, toujours très exalté, étonné et finalement sûr de lui alors que les situations dans lesquelles il se trouve sont, somme toute, très banales.

C'est la grande force de ce texte je pense : ce fameux décalage.
On se moque un peu de Solal. Puis petit à petit, son innocence, sa conviction et son envie de voir des choses extraordinaires dans l'ordinaire nous poussent à réviser notre jugement.

Solal se révèle très courageux, persévérant et toujours positif. Il voit de la beauté dans un monde où la plupart du temps il n'y a rien de vraiment remarquable. C'est une force. Et c'est louable.

Cette expédition qui pouvait de prime abord prêter à sourire se révèle bien plus intéressante que prévu. C'est une véritable expérience pour Solal qui va l'amener à mieux se connaître, à grandir et même peut-être trouver l'amour...

Ce texte, road trip décalé, est une véritable bouffée d'air frais.

C'est un roman qui fait du bien et qui nous donne envie de voir le monde autrement, à la manière innocente et positive de Solal.

On le referme avec le sourire aux lèvres et une grande envie de s'évader du quotidien.

Si vous n'êtes pas encore entrés dans l'univers d'Hervé Giraud, je vous invite à le faire. Ca vaut vraiment le détour !

Lien : https://www.hashtagceline.co..
Résumé : Solal a pris une grande décision : partir rejoindre le centre de la France, Bruère-Allichamp, à presque 300 kilomètres de chez lui, car il doit redémarrer une nouvelle vie, et se détacher de sa dépendance aux jeux vidéo. Changement de destination et changement de vie radical !

Mon avis : Ce roman au ton décalé et bourré d'autodérision est plaisant à lire !

Il met en scène Solal, jeune adolescent dont la vie se résumait jusqu'à alors à jouer aux jeux vidéo, enfermé dans sa chambre, en mangeant des paquets de gâteaux cachés sous son lit. Un événement inédit va le faire s'engager dans un changement radical : une jeune fille un peu plus âgée que lui va l'embrasser, et lui montrer qu'il n'y a pas qu'être geek dans la vie ! Cela va lui faire l'effet d'un électrochoc, et Solal va décider de partir retrouver le centre de la France, pour se retrouver et démarrer sa nouvelle vie.

Dans son gros sac à dos, une tente, de l'argent et un peu de matériel, et c'est parti sur les routes de France pour un road movie plein de rebondissements et de rencontres ! Même si au début, on se dit que c'est mal parti, notre héros va finalement se débrouiller, et va même se trouver lui-même !

De scènes cocasses en rencontres improbables, il va faire son voyage, et même découvrir la joie et le plaisir de lire, et peut-être même l'amour. Un roman à faire lire à son adolescent qui ne sort pas de sa chambre et de ses écrans. Qui sait, cela pourrait peut-être lui donner des idées ?
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Solal, complètement accro aux jeux vidéo, et notamment à Zelda, qui décide un jour de tout arrêter, de se débrancher, et se lance dans un périple un peu fou : rejoindre le centre de la France, à Bruère-Allichamp. Équipé d'un sac à dos plus lourd que lui et de toute sa motivation, le garçon se lance, il y va ! Hervé Giraud nous offre un road-trip totalement décalé qui fonctionne à merveille : on rit de ce retour à la nature de ce geek un peu halluciné qui n'a que le monde de Zelda pour repère (et qui obtient d'ailleurs des « objets magiques » au fur et à mesure des rencontres de son périple) et on s'attendrit de sa naïveté et de son exaltation en toute situation. Une aventure initiatique jubilatoire !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..