AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 69 notes
5
5 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ces nouvelles sont magnifiques. L'écriture est belle, précise, directe, lyrique quand il le faut . Elles m'ont vraiment plu, moi qui n'aime pas tellement les nouvelles! Elles ne donnent jamais l'impression que l'histoire gagnerait à être traitée en roman ! Elles sont équilibrées: on ne connaît que l'essentiel, sans s'attarder mais sans trop de sécheresse non plus!

Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          50
L'infime part de midinette en moi a toujours eu un faible pour Bernard Giraudeau (depuis toute petite, je craque…). La part restante –la majorité, donc- se méfie comme de la peste de ces acteurs, chanteurs, politiques qui se découvrent un jour des velléités littéraires. N'est pas écrivain qui veut, tout de même !
C'est pourquoi, lorsque ma copine (vous savez, celle qui m'avait prêté le livre de Kingsolver) m'a conseillé « Les hommes à terre », j'étais très sceptique. Mais bon, le Kingsolver m'avait bien plu, j'ai finalement décidé, une fois de plus, de lui faire confiance… et une fois de plus, je ne le regrette pas !

L'ouvrage est court mais paraît dense, parce qu'il est composé de plusieurs récits (cinq, pour être exacte) que j'ai trouvés riches et émouvants. Saviez-vous qu'avant d'être comédien, Bernard Giraudeau avait travaillé dans la Marine nationale en tant que mécanicien, et qu'il a ainsi fait deux fois le tour du monde ? Dans « Les hommes à terre », on ressent en permanence son amour de la mer, des hommes de la mer* (qui « sur terre ne valent rien »), sa fascination pour les escales portuaires, avec sa faune bigarrée, ses bouges à putes, ses odeurs de fuel et de poissons. Il dépeint ce monde avec familiarité, crudité parfois, mais avec toujours un respect immense pour tous ces hommes qui partent sans assurance de retour, ces femmes qui les attendent ou qui ne les attendent plus, celles –les réelles ou les fantasmées- qui les réconfortent et soulagent leur désir le temps d'une nuit.

Il traque, derrière la rudesse des uns ou la discrétion des autres, la générosité, le courage, la beauté cachée…, tout ce qui enfin fait d'eux des êtres exceptionnels, si on prend la peine de les écouter et de les regarder vraiment, d'écouter leur histoire. Parce qu'à chaque nouvelle correspond bien une histoire, d'amour perdu ou impossible, de marin désoeuvré parce qu'en cale sèche, de voyage à l'autre bout du monde... A chaque fois, la mélancolie est présente, mais l'auteur, qui marie avec justesse réalisme et poésie, ne verse jamais dans le larmoyant. A l'issue de cette lecture, mon être tout entier assume un gros faible pour Bernard Giraudeau !

*Dans le 1er récit uniquement, il n'est pas question de marin, mais l'on y retrouve malgré tout ce thème du voyage, de l'amante au loin qui attend que son homme revienne.
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Commenter  J’apprécie          30
Deuxième recueil de nouvelles découvert ce mois-ci, Les hommes à terre de Bernard Giraudeau, ce sont quatre histoires en lien avec la mer, la vie de marin. Certains passages m'ont rappelé ma récente lecture de Martin Eden de Jack London.


J'ai particulièrement aimé la première nouvelle, "Indochine", qui raconte l'histoire d'amour contrarié d'un militaire français et d'une vietnamienne.
Mais chaque nouvelle a son charme, la plume de l'auteur est très belle, fait voyager le lecteur.
Les personnages sont attachants, le rythme des diverses intrigues maîtrisées. J


Lu dans le cadre du #coldwinterchallenge pour la catégorie "nature writing, littérature de voyage", je ne peux que vous recommander de découvrir ce court recueil injustement méconnu.
Commenter  J’apprécie          30
Ce recueil d'hommes à terre est intéressant, mais lorsque la critique indique "prose crue", il faut vraiment le prendre au pied de la lettre. La première nouvelle, ainsi que la dernière sont de véritables hommages. Certaines autres dérangeront peut-être...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (175) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
598 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}