AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780037246220
Grasset (01/01/1967)
3.07/5   14 notes
Résumé :
Ses balances immergées dans le ruisseau, Gérard s'est allongé sur l'herbe en attendant que les écrevisses viennent se prendre au piège - heure exquise de rêverie qu'il passe à recenser les éléments de son bonheur. A sa fiancée Juliette, qui le rejoint, il paraît soudain l'être le plus prosaïque, le plus provincial qui soit. Trop terre à terre, en vérité.
Avant de l'épouser, elle veut revoir ces autres 'hommes dont elle a noté le nom (parfois tout ce qu'elle s... >Voir plus
Que lire après Juliette au Pays des HommesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le problème avec ce roman, c'est qu'Il est banal à pleurer. L'héroïne, Juliette, a vingt ans. Ses parents sont des riches propriétaires de l'Auvergne. Son fiancé, Gerard, qui vient aussi d'une famille de propriétaires, est un ami depuis son enfance. Pourtant, Juliette a des doutes; elle constate que Gérard est bien provincial. Elle part pour Paris pour un mois à la recherche d'un homme meilleur. Elle visite à tour de rôle un herpétologiste, un botaniste, un archéologue, un grand écrivain, un mois grand écrivain (Jean Giraudoux lui-même) et un émigré russe contre lequel Juliette doit se défendre avec un poignard.
Tous les hommes que Juliette rencontre à Paris sont des égoïstes purs qui pensent seulement à leurs propres personnes et à leur chers projets. Ils constatent que Juliette est très alléchante mais ils n'ont pas le moindre intérêt dans les choses qui lui sont importantes. Déçue des hommes à Paris, Juliette décide de rentrer dans l'Auvergne afin d'épouser Gérard. Avant d'annoncer son retour, Juliette cherche Gérard dans la foret où, en cachette, elle l'observe nu. Elle aime ce qu'elle voit et se marie avec lui le coeur plein de joie.
Comme roman, "Juliette au pays des hommes" est vraiment lamentable et n'annonce pas les succès que Giraudoux va avoir plus tard dans le théâtre. Dans ses deux meilleures pièces, "Ondine" et "Judith", les héroïnes tuent les hommes qui les déçoivent. Bref, ca va mieux chez Giraudoux quand son héroïne n'est pas douce mais féroce.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Vérificatrice de l’irréel, de l’inimaginable, du non-révolu, Juliette s’étonnait de retrouver les êtres qu’un de ses désirs d’enfant avait attirés un quart d’heure à l’existence emportés désormais par l’âge, soumis au contrôle des concierges, et marqués, pour qu’elle n’eût pas de doute sur leur qualité humaine, d’une dent d’or ou d’un coryza.
Commenter  J’apprécie          50
Il portait ... une épingle de cravate à perle balançante, de sorte qu'à chacun de ses mouvements un fil à plomb de nacre et d'or indiquait l'axe auquel Lemançon renonçait.
Commenter  J’apprécie          20
Quand les adjectifs sortent du mot à la queue leu leu..., c'est que le mot vogue à sa perte.
Commenter  J’apprécie          30
Roosevelt s'était désabonné après avoir lu dans cette publication un conte du pasteur Burke.
Commenter  J’apprécie          30
Roosevelt s'était désabonné après avoir lu dans cette publication un conte du pasteur Burke.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jean Giraudoux (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Giraudoux
https://www.laprocure.com/product/1525906/chevaillier-louis-les-jeux-olympiques-de-litterature-paris-1924
Les Jeux olympiques de littérature Louis Chevaillier Éditions Grasset
« Certains d'entre vous apprendrez que dans les années 1912 à 1948, il y avait aux Jeux olympiques des épreuves d'art et de littérature. C'était Pierre de Coubertin qui tenait beaucoup à ces épreuves et on y avait comme jury, à l'époque, des gens comme Paul Claudel, Jean Giraudoux, Paul Valéry et Edith Wharton. Il y avait aussi des prix Nobel, Selma Lagerlof, Maeterlinck (...). C'était ça à l'époque. C'était ça les années 20. Et c'est raconté dans ce livre qui est vraiment érudit, brillant et un vrai plaisir de lecture que je vous recommande. » Marie-Joseph, libraire à La Procure de Paris
+ Lire la suite
autres livres classés : roman initiatiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3656 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}