Grasset (01/01/1967)
3.07/5   14 notes
Ses balances immergées dans le ruisseau, Gérard s'est allongé sur l'herbe en attendant que les écrevisses viennent se prendre au piège - heure exquise de rêverie qu'il passe à recenser les éléments de son bonheur. A sa fiancée Juliette, qui le rejoint, il paraît soudain l'être le plus prosaïque, le plus provincial qui soit. Trop terre à terre, en vérité.
Avant de l'épouser, elle veut revoir ces autres 'hommes dont elle a noté le nom (parfois tout ce qu'elle s... >Voir plus
Que lire après Juliette au Pays des HommesVoir plus
Le problème avec ce roman, c'est qu'Il est banal à pleurer. L'héroïne, Juliette, a vingt ans. Ses parents sont des riches propriétaires de l'Auvergne. Son fiancé, Gerard, qui vient aussi d'une famille de propriétaires, est un ami depuis son enfance. Pourtant, Juliette a des doutes; elle constate que Gérard est bien provincial. Elle part pour Paris pour un mois à la recherche d'un homme meilleur. Elle visite à tour de rôle un herpétologiste, un botaniste, un archéologue, un grand écrivain, un mois grand écrivain (Jean Giraudoux lui-même) et un émigré russe contre lequel Juliette doit se défendre avec un poignard.
Tous les hommes que Juliette rencontre à Paris sont des égoïstes purs qui pensent seulement à leurs propres personnes et à leur chers projets. Ils constatent que Juliette est très alléchante mais ils n'ont pas le moindre intérêt dans les choses qui lui sont importantes. Déçue des hommes à Paris, Juliette décide de rentrer dans l'Auvergne afin d'épouser Gérard. Avant d'annoncer son retour, Juliette cherche Gérard dans la foret où, en cachette, elle l'observe nu. Elle aime ce qu'elle voit et se marie avec lui le coeur plein de joie.
Comme roman, "Juliette au pays des hommes" est vraiment lamentable et n'annonce pas les succès que Giraudoux va avoir plus tard dans le théâtre. Dans ses deux meilleures pièces, "Ondine" et "Judith", les héroïnes tuent les hommes qui les déçoivent. Bref, ca va mieux chez Giraudoux quand son héroïne n'est pas douce mais féroce.

Vérificatrice de l’irréel, de l’inimaginable, du non-révolu, Juliette s’étonnait de retrouver les êtres qu’un de ses désirs d’enfant avait attirés un quart d’heure à l’existence emportés désormais par l’âge, soumis au contrôle des concierges, et marqués, pour qu’elle n’eût pas de doute sur leur qualité humaine, d’une dent d’or ou d’un coryza.
Il portait ... une épingle de cravate à perle balançante, de sorte qu'à chacun de ses mouvements un fil à plomb de nacre et d'or indiquait l'axe auquel Lemançon renonçait.
Quand les adjectifs sortent du mot à la queue leu leu..., c'est que le mot vogue à sa perte.
Roosevelt s'était désabonné après avoir lu dans cette publication un conte du pasteur Burke.