Critique de AugustineBarthelemy

Écrite sous l'Occupation, La Folle de Chaillot, pièce en deux actes, est la dernière pièce de Jean Giraudoux qui ne verra pas sa représentation sur scène. Moins qu'une comédie sociale, c'est une fantaisie naïve et poétique sur le bonheur d'une vie simple et joyeuse, défendue par Aurélie, la Folle de Chaillot, une vision s'opposant à celle des financiers et des spéculateurs, pour qui la recherche du profit prime sur tout le reste.

A la terrasse d'un café, sur une place populaire occupée par des chanteurs, chiffonniers, vendeurs de lacets ou de fleurs, quatre personnages complotent ; leur but : obtenir le droit de prospecter les sous-sols parisien à le recherche de pétrole. Ceux-ci ne sont pas définis par leur nom, mais par leur fonction sociale : le Président, le Baron, le Prospecteur et le Coulissier. Ils ne sont pas individualisés, ils représentent un groupe social sans âme, une masse que l'on devine dangereuse puisqu'ils veulent étendre leur uniformité à l'ensemble de la population : « Quelle est la seule sauvegarde, la seule condition d'un monde vraiment moderne : c'est un type unique de travailleur, le même visage, les mêmes vêtements, les mêmes gestes et paroles pour chaque travailleur. » affirme le Président à ses compagnons acquiesçant béatement.

Le portrait dressé du grand capital est rude : escroquerie, coups-bas, délit d'initiés sont affaires courantes, sinon normales. le spectateur est noyé sous un jargon incompréhensible pour tous ceux qui ne font pas partie de leur monde : « le titre était émis au pair, cent égal cent. Je fixe l'action d'actionnaire à cent dix, taux de l'action d'obligationnaire, ce qui me donne le droit de la revendre à cent douze, de sorte que sa quotation s'établit après flottement provoqué à 91 1/5… Légère rumeur de guerre lancée par mes agents. D'où l'émotion dans la clientèle. D'où rachat par nous. » annonce fièrement le Coulissier au Président qui vient apparemment de faire une bonne affaire, que l'on devine déshonnête. Mais tout ça ne serait rien s'ils ne restaient qu'entre eux. Mais ils ont l'ambition d'entraîner tout le monde dans leur course aux profits, créant des dépendances, privant les gens de liberté. Ainsi, quand la Folle de Chaillot demande au chiffonnier quel est le métier de ses spéculateurs, celui-ci lui répond, dans un avertissement sinistre [...]
Lien : https://enquetelitteraire.wo..