Moi qui suis en admiration devant Electre, Ondine, Intermezzo, cette pièce m'a beaucoup moins convaincue. Il y a certes de beaux passages, célébrant la beauté des fleurs contre la pourriture du coeur des hommes d'affaires avides de profit plus que de douceur et de gaieté. Il y a quelques phrases très fortes à la fin quand on connaît le contexte d'écriture - sur les hommes qui sourient à nouveau car c'est l'armistice. Il y a le beau personnage de la Folle de Chaillot, incarnation de son quartier, presque un personnage merveilleux au sens du conte, avec son apparence de bonne fée, de marraine peut-être.
Oui, c'est un conte, les méchants sont punis grâce à un deus ex machina - une trappe qui donne sur les enfers, l'histoire d'amour se termine bien. Malheureusement, les autres personnages - à part les autres "folles" qui lui ressemblent - sont bien falots à côté du personnage-titre, aucun n'a vraiment de psychologie ou même d'intérêt dramatique. L'histoire d'amour entre Pierre et Irma est bien trop rapide. Dommage, moi qui aime tant beaucoup d'héroïnes de Giraudoux.
Courte pièce où on reconnaît en Giraudoux un précurseur de Queneau ou Vian, mais avec une volonté de diffuser un message assez clair contre la masculinité avide, compétitive, attirée par la puissance de l'argent et à l'envers une drôle de féminité bienveillante, naïve, qui se retourne et se bat avec malice pour renverser un ordre considéré comme immonde.
Amusant et tragique, Molière croisant Queneau, je pense que ça résume bien l'esprit.
C'une pièce bouffonne, parisienne, dans la lignée du comique de boulevard. Divertissant mais sans plus.