Elan Vert (28/06/2012)
4.23/5   11 notes
Qui a dit que Monet n'avait jamais peint d'animaux à Giverny ? Son portrait d'Antoinette, petite rainette de l'étang, était pourtant un véritable chef-d'oeuvre. Seulement voilà : le tableau a disparu, un soir d'été dans le jardin...
Parcourez le jardin de Giverny en sautant de toile en toile sous le regard de Claude Monet.
Que lire après Où est passée Rainette ? Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Antoinette, la rainette, veut absolument être sur une des peintures du promeneur Claude Monet, mais ce n'est pas si facile...
Il ne faut pas bouger, être bien devant, hummmmm dur la vie de star !

A la fin du livre découvrez les tableaux originaux du peintre, ainsi que des informations sur sa vie et son oeuvre.
Panique au jardin ! Antoinette la rainette plonge entre les iris en voyant un chasseur de grenouilles s'approcher de la mare. Pas la peine d'avoir peur, lui répond un crapaud, c'est juste Monsieur Claude avec sa barbe blanche, ses pinceaux et son chapeau. Ce chasseur-là ne s'intéresse qu'aux fleurs. Rassurée, Antoinette sort de sa cachette. Lorsqu'elle voit le peintre installer son tabouret et son chevalet au pied du petit pont, la rainette saute sur un nénuphar et prend la pose, certaine de passer à la postérité en figurant sur le tableau. Mais malgré tous ses efforts, Mr Claude semble l'ignorer…

Encore une réussite de la collection Pont des arts qui propose au jeune lecteur une nouvelle façon de découvrir les oeuvres d'art : « y entrer par une fiction et des illustrations originales qui sollicitent l'imagination et renforcent le plaisir de la lecture ». Ici, c'est Claude Monet qui est à l'honneur. A travers les facéties d'Antoinette, les enfants découvriront de nombreux clins d'oeil aux oeuvres du plus célèbre peintre de Giverny : Iris jaunes, le bassin aux nymphéas, La barque… Toutes sont d'ailleurs présentées en fin d'album. Comme d'habitude, les pages de garde finales proposent des informations sur la vie du peintre. Une plongée réussie dans l'univers de Monet, aussi divertissante qu'instructive.

A noter pour les enseignants que le CRDP de Marseille édite pour chaque ouvrage de cette collection une exploitation pédagogique très complète qui facilite grandement l'utilisation de ces albums auprès des élèves.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Ce livre nous plonge et nous attarde dans l'univers de Monet.
Les illustrations respectent tout en douceur l'univers du peintre. D'ailleurs j'apprécie que chacune d'elle (ou presque) mettent en scène Monet dans son jardin de Giverny. Dans cet album de la collection "Pont des arts" on ne brode pas une histoire à partir d'un tableau. Non, c'est une histoire, ou plutôt un jeu de cache-cache qui nous permet d'entrer dans tout un aspect de l'oeuvre de Monet : les nymphéas.
D'ailleurs ce n'est non pas une représentation, mais 8 qui nous attendent en fin d'ouvrage. le bémol est comme souvent le langage de la partie documentaire : il s'adresse à des lecteurs bien plus âgés que ceux visés par l'histoire.
N'empêche que cet album m'a donné envie d'aller moi aussi me promener des les jardins de Giverny...
J'ai découvert par hasard « mais où est passée Rainette » de Stéphane Girel.
Une jolie histoire qui nous mène sur les pas de Claude Monet à Giverny.
A la fin du livre on peut découvrir de vrais tableaux de Monet et des informations sur sa vie et son oeuvre.
Une histoire très colorée, magnifiquement illustrée par Geraldine Elschner, pleine de douceur et de poésie.
Ce très joli livre à destination des petits et des grands est un véritable enchantement !
Cette fois, c'est une présentation de Claude Monet à Giverny que nous propose la collection "Pont des Arts. Trouvons la rainette cachée dans les illustrations de Stéphane Girel inspirées du maître. le ton vif de Géraldine Eischner nous entraîne pages après pages et anime bien le petit lecteur. Comme d'habitude, à la fin de l'ouvrage présentation des oeuvres et réponses à quelques questions. Une réussite !

critiques presse (1)
Ricochet
14 décembre 2012
L’histoire, amusante […] divertit grâce à un suspense rocambolesque et un humour omniprésent.
" Mais... où est passée la rainette ?
- Mille crevettes, suis-je bête !
Vert sur vert, c'est pas malin, on y voit rien."
Du coin de l'oeil, elle lorgne le bonhomme au milieu des pavots.
Monsieur Claude...
Barbe blanche et pinceaux, chevalet et chapeau.
Il semble être à l'affût, ce grnad chasseur de fleurs.
Là, en gros plan sur la toile...ça y est, c'est elle ! Elle, la muse, la nymphe, la reine de ce grand jardin fleuri. Comme elle est belle !