Virginie Girod est historienne mais elle est également une grande conteuse… Beaucoup de personnes pourraient être effrayées en voyant le sujet abordé dans cet ouvrage et pourtant… Pourtant, dès l'introduction, j'ai l'intime conviction que l'auteure ne va pas barber son lecteur et encore moins le perdre dans une multitude de détails. Au contraire, elle déroule ses biographies de façon à tenir en haleine le lecteur, à lui donner envie de savoir quand et surtout comment va finir l'empereur… Car soyons clair, si l'ascension de ses hommes est passionnante, leur mort est parfois hilarante voir complètement hallucinante !

Ce que j'ai particulièrement aimé c'est le fait que l'auteure nous tienne la main tout au long du roman, elle met en avant l'enfance particulière des Césars, elle montre qu'ils ont pratiquement tous perdu le contrôle à un moment donné à cause du poids de leur charge. Bref, elle ne perd pas le lecteur dans des suppositions, des détails superflus. Elle nous donne une belle vision d'ensemble de cette période complexe !

Et puis, comme un magicienne, elle sait que captiver le lecteur sur douze biographies d'hommes d'état est un exercice complexe. le risque d'être redondant est important, alors elle met en scène des mini-fictions pour faire le lien entre chaque César… Elle donne vie à ces hommes et surtout donne de la fraîcheur à son ouvrage.

Malgré tout, c'est un solide ouvrage scientifique, car ces biographies sont construites autour des écrits des anciens. Elle fait souvent référence à Suétone, Dion Cassus, Tite-Live, les grands historiens de l'époque romaine. Elle présente également les moeurs complexes de la société romaine, l'importance de la famille et encore plus des origines ou bien encore du Cursus honorum – la carrière des honneurs. Elle nous rappelle également la place des femmes dans cette société. le lecteur a donc entre les mains une belle fresque de la société romaine…

Dernier atout, c'est peut-être celui de rendre ces hommes « humains ». En effet, Virginie Girod place l'humain au centre de ces biographies. Elle ne s'appuie pas – uniquement – sur les faits d'armes, la carrière politique… Elle nous montre les failles, les faiblesses de ces douze Césars.

Durant quasiment quatre cent pages, j'ai eu l'impression d'être aux côtés de César lorsqu'il se fait assassiner aux Ides de Mars en 44 av JC ou bien encore en Germanie lorsque les troupes acclament leur gouverneur comme empereur !

Une très belle lecture que je ne peux que conseiller pour éveiller votre curiosité et sortir des sentiers battus !
Lien : https://ogrimoire.com/2020/0..
En conclusion, j'ai adoré mon expérience de lecture que ce soit avec Suétone ou avec Virginie Girod : si l'ouvrage de l'auteur romain n'est pas toujours facilement abordable et est très dense, il reste toute de même émouvant par certains détails qu'il livre, des détails probablement piochés dans les archives impériales du IIème siècle après J.-C. Quant à l'ouvrage de Virginie Girod, je l'ai également beaucoup apprécié car il permet de bien expliciter le texte de Suétone tout en prenant suffisamment de recul par rapport aux sources. J'ai déjà dans ma PAL deux autres ouvrages de l'Historienne notamment Théodora et Les femmes et le sexe dans la Rome antique et je compte les lire très prochainement.

Pour une chronique plus complète, rendez-vous sur mon blog :
Lien : https://labibliothequedaelin..
Virginie Girod est historienne et nous livre sa version des Vies des douze Césars de Suétone.

Voici 12 biographies historiques qui reviennent sur les 12 Césars tout en critiquant les sources antiques et en y apportant les données de récents travaux historiques.

J ai passé un bon moment à la lecture de ce livre, qui m a rafraîchi la mémoire et qui m a permis aussi d apprendre certaines choses.

Ce n est pas un livre plein d anecdotes qui ne s avèrent pas fondées. l'auteure traite son sujet avec sérieux et contextualise les médisances rapportées par Suétone.
Il n y a pas de rappel, de ce qu est l imperium, comment marche le système politique romain,... mais cela reste un texte tout à fait accessible.

Un livre que vous n êtes pas obligé de lire d une traite, puisque chaque chapitre correspond à l un des Césars. Si vous ressentez un trop plein d informations, vous pouvez donc le lire en parallèle d un roman, par exemple. Au texte, s ajoute quelques petits dialogues, histoires inventés par l auteure, qui ont l avantage de donner vie aux personnages.

Une lecture intéressante, que je vous conseille si vous voulez faire un petit saut dans le passé.
Il n'est pas évident de marcher sur les traces de Suétone tant sa « Vie des douze Césars » a laissé sa marque dans l'historiographie et l'imaginaire de ses lecteurs. Virginie Girod s'y prend habilement en redressant exagérations et « fake » (pour parler mode) dictées par la nécessité de plaire à ses pairs et à l'autorité en noircissant ses prédécesseurs. Elle insiste sur le rôle de l'environnement familial dans les déviances de certains des plus célèbres tyrans (Tibère,Caligula,Néron ..) , met aussi en évidence les stratégies de prise de pouvoir ( en particulier l'usage fort moderne du « storytelling » ) et enfin les risques associés à la solitude du pouvoir absolu. le tout est rédigé d'une plume (d'un calame ? d'un stylet ?) allègre qui rend la lecture très agréable.