Viral tome 1 sur 4

Marie-France Girod (Traducteur)
Oh ! éditions (18/11/2010)
3.74/5   135 notes
Victoria Brennan, 14 ans, vit sur une petite île abritant une communauté de chercheurs au large de la Caroline du Sud. Fascinée par les chiens et les loups, elle passe son temps à explorer l'île. C'est ainsi qu'elle découvre une vieille plaque d'identification militaire. Ses recherches la mènent au laboratoire où se déroulent de très étranges expérimentations.
Que lire après Viral, tome 1 : ViralVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

Mais qu'est-ce que c'est que cette bade d'adolescents qui font ce qu'ils veulent, quand il veulent, libres comme l'air...?
Bon, en dehors de cette remarque clin d'oeil, j'ai trouvé ce roman relativement bien construit. Prenant... Un bon roman pour adolescents. Il y a du suspens, de la technologie, de l'action, des sentiments d'amitié. Tout est réuni pour qu'un ado lecteur y trouve son compte.
Tout d'abord je tiens à remercier O ! Editions et Partage Lecture de m'avoir offert, une passionnante journée de lecture. Viral m'aura tenue à peine plus de 24h ; c'est peu dire que la lecture fut prenante, et passionnante.

L'auteur nous embarque en Caroline du sud, au large de Charleston. Quatre adolescents, doués, intelligents, mais un peu abandonnés à eux même, s'ennuient sec dans leur collège huppés, et sortis de là vivent leurs aventures dans une ile au large de Charleston où il se passe des choses un peu étranges, et, où ils vont de découvertes en découvertes.
Nos 4 compères, tels les 3 Mousquetaires, tous pour un et un pour tous, sont résolus à connaître le fin mot de l'histoire.
Modernisme oblige, l'équipée est emmenée par une fille, Tory, qui relève plus du garçon manqué que de la jeune fille rangée du sud !!!Elle n'a pas froid aux yeux, a un culot monstre, et mène ses 3 copains du bout du nez.
Je laisse les méchants là où sont, le lecteur apprend à les découvrir au fur et à mesure. Comme dans toute belle histoire, ils seront démasqués. Seulement voilà, il faut un certain temps avant que ceux-ci ne sortent du bois, et c'est tout l'intérêt du livre : le suspense qui prend à l'estomac.
L'action ne manque pas ; nos 4 lascars sont jeunes, beaux et en bonne santé, quoique, là aussi le lecteur a de quoi avoir quelques sueurs froides. le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ont une énergie à revendre. Cela se sent dans l'écriture de Kathy Reichs qui est tout sauf ennuyeuse et molle. le style, alerte et direct, donne un dynamisme extraordinaire à la lecture. L'auteur de part ses mots, et sa syntaxe, parvient à rendre plus vrai que vrai le langage de 4 adolescents de 14-15 ans, parfaitement aguerris aux techniques modernes, maitrisant comme pas un chat, twit, GPS et autres…….
Deux enquêtes sont menées de front, avec des éléments que se croisent, s'entrecroisent, mêlant le passé et le futur, avec un Docteur Mabuse dont les pratiques ne sont pas très rassurantes.

Je ne connaissais pas Kathy Reichs, tant dans ses livres que dans la série télévisée qui en découle. C'est une heureuse découverte pour moi. C'est avec plaisir que je la relirai.

Ce roman est simplement génial ! J'aimais déjà beaucoup l'auteure dans ces romans pour adultes, mais là elle m'a bluffée dans ce roman pour la jeunesse. D'ailleurs, ce roman, édité pour la jeunesse, peut très bien être lu par des adultes. Nous suivons, certes, les péripéties d'un groupe d'adolescents, mais la maturité des dialogues et des personnages les rend aussi adultes que vous et moi. Les réflexions posées sont censées et nous font réfléchir sur les mutations et les expériences dans les laboratoires.

Je trouve que ce roman est une belle façon de faire lire des livres pour "adultes" aux plus jeunes car il pose des réflexions d'adultes mais vues par des adolescents pour lesquels cette histoire est destinée.

En tout cas, c'est un coup de coeur pour moi et je le conseille à quiconque aime les bons romans de science-fiction. Et j'ai hâte de trouver la suite "Crise" en bouquinerie, pour savoir ce qu'il va se passer pour nos quatre héros.

En bref, comme le dit si bien la maison d'édition : « Un thriller haletant qui enthousiasmera tous les fans de BONES. À lire de 13 à 99 ans et au-delà… »
J'aime beaucoup les livres de Kathy Reichs mettant en scène Temperance Brennan, j'ai même réussi avec le temps à accrocher à la série inspiré de ses livres, c'est donc tout naturellement que j'ai voulu lire Viral dès que j'ai vu que l'auteur avait écrit des livres pour les ados.

Victoria, dit Tory, a perdu sa maman il y a 6 mois. C'est à ce moment là qu'elle a découvert qui était son père et est allée vivre avec lui, dans le sud de la Caroline du sud, sur un île très peu peuplée. Elle a quand même réussi à s'y faire quelques amis, trois garçons aussi différents que complémentaires. Leur vie est assez routinière jusqu'à la découverte d'une plaque militaire sur l'île voisine appartenant à l'université où travaille le père de Tory. Tory se met en tête de découvrir à qui elle appartenait et c'est là que les ennuis commencent…

De but en blanc, je peux vous dire que j'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai retrouvé le style fluide et dynamique de l'auteur, en un peu plus simplifié. J'ai avalé ce livre de 477 pages en trois jours, ce qui pour moi le place dans la moyenne haute.
Kathy Reichs nous fournit ici une enquête policière pour les ados qui m'a totalement emportée. Je voulais savoir où les péripéties de nos jeunes amis allaient nous mener et surtout qu'elle était la résolution finale de cette énigme. Et je dois dire que je ne m'attendais pas à ça. J'ai parfois vu arriver les événements suivants mais pas la révélation finale.
Les personnages sont très attachants. Tory est une adolescente de 14 ans vive et très intelligente (enfin faut dire que ma référence est ma nièce du même âge qui pour l'instant est plus branchée mode qu'étude), je l'ai même limite trouvé surdouée, je n'aurais pas fait la moitié de ses déductions au même âge, et je pense que je suis loin d'être idiote:p Plusieurs éléments scientifiques sont expliqués clairement pour les ados et c'est même plus digeste pour nous adultes qui ne sommes pas forcément fanas de tout ça. J'en ai donc appris pas mal, même s'il n'est pas dit que je vais tout retenir ^^
Pour en revenir aux personnages, on retrouve aussi ceux qui sont typiquement américains : les sportifs et les pompom-girls populaires, les grosse têtes et les parias… mais abordé de manière différente. Bien sur ces gens sont importants dans la vie sociale de Tory et de ses amis, mais l'accent dans ce livre est vraiment mis sur l'intrigue.

Bref, j'ai vraiment apprécié cette lecture, et c'est avec plaisir que je vais me plonger dans la suite prochainement.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
La quatrième de couverture m'a laissée assez perplexe au départ. D'abord, on parle d'une ado qui serait la nièce de Temperance Brennan, célèbre anthropologiste judiciaire. Depuis quand elle a une nièce qui vit sur une île quasi-déserte ? Ensuite, le résumé sent la gentille SF, à base de mutation génétique, et cela est loin de la rigueur scientifique de l'autre série de l'auteur.C'est donc un peu appréhensive que j'ai commencé à lire, et ma foi, c'est pas mal.Sur une petite île, vit une communauté scientifique. Pas beaucoup d'enfants : quatre ados qui doivent faire pas moins de quarante-cinq minutes de ferry pour aller au lycée chaque matin ! En plus, ce sont des petits génies et ils fouinent là où il ne faut pas. C'est d'ailleurs comme ça qu'ils mettent à jour un cadavre et se retrouve en possession d'un chiot-louveteau atteint d'un virus mortel et génétiquement modifié (sauf qu'ils ignorent cette partie) qui va modifier ler ADN.Le plus gros de l'ouvrage est du policier. On est vraiment dans l'enquête de ces jeunes qui cherchent à découvrir la vérité et à apporter la paix à une jeune femme assassinée quinze ans plus tôt. le côté SF est assez léger et n'en fait pas trop. C'est juste un plus dans le livre, ce qui est appréciable. Je me demande si ce côté sera plus mis en avant dans le tome suivant.En tout cas, la lecture a été très agréable et cette bande d'ados est bien sympathique. L'histoire est bien ficelée et je n'ai pas réussi à découvrir entièrement le fin mot avant le dénouement.

critiques presse (1)
HistoiresSansFin
12 décembre 2011
Malgré une frontière très mince entre le policier et le fantastique qui tend à perturber par moment, l'histoire se tient tout du long et enchantera plus d’un adolescent.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Je me demande pourquoi les gens continuent avec cette folie des nouvelles applications. C'est la mort de la vie privée.
Perplexe, je suis redescendue au rez-de-chaussée et me suis affalée sur le canapé du séjour. J'avais de nouveau sifflements dans la tête. Fermant les yeux, j'ai laissé mon esprit vagabonder.
SNAP.
Une lumière aveuglante.
Une douleur fulgurante.
Expiration brutale.
J'entendais des tapotements, auxquels s'est bientôt joint un bourdonnement lancinant, comme une tondeuse à gazon qu'on met en marche.
J'ai tourné la tête de tous côtés, cherchant l'origine du bruit. Il venait de la cuisine.
Les yeux me piquaient. Au bout du couloir, j'ai soudain distingué chaque détail avec une incroyable précision.
Sidérée, j'avais l'impression de voir la cuisine à travers un téléobjectif. A plus de cinq mètres de distance, je pouvais lire la liste des ingrédients sur un paquet de céréales.
Les sons se sont amplifiés. Puis j'en ai entendu un autre, une espèce de suçotement.
Les yeux écarquillés, j'ai balayé la cuisine du regard. Les bruits provenaient de la fenêtre.
Ma vision est devenue encore plus précise.
J'ai repéré une mouche en train de se promener sur le rebord0 Des traits sombres ornaient ses ailes transparentes. Ses yeux étaient constitués d'un millier de minuscules bosses rouges.
L'insecte se déplaçait sur ses pattes velues. Il se servait de sa trompe pour explorer. Ses ailes vibraient tandis qu'il essayait de résoudre l'énigme de la vitre.
J'en suis restée bouche bée.
J'entends une mouche depuis l'autre bout de la maison. J'arrive à voir les grains de poussières collés à ses antennes.
SNUP.
Soudain, il m'a échappé. Il a bondi dans les vagues et s'est mis à nager vers le bateau.
...
Je me suis retournée. Coop nageait toujours vers le Sewee.
J'ai pris une décision. Kit devrait faire avec.
-Aidez-le à monter à bord, ai-je dit. Il a fait son choix. Désormais, il fait parti de NOTRE meute.
...
-C'est ce qu'on est, une meute? a demandé Shelton en souriant.
-Bien sûr, a répondu Hi. Une meute avec des super-pouvoirs. Et avec un lourd secret.
-Tory peut me donner des ordres directement DANS ma tête, a déclaré Ben. Si ça ne nous rend pas proche, qu'est-ce qui le fera?
J'ai caressé le pelage de Coop.
-Nous sommes des Viraux. Une famille.
Hi a tandu la main.
-Des Viraux.
La main de Shelton a recouvert celle de Hi.
Ben a ajouté sa main.
-Des Viraux.
J'ai posé la mienne sur les trois autres.
J'ai souri et j'ai crié dans le vent:
-Que Dieu viennent en aide à celui qui s'en prendrait aux Viraux!
Mes amis ont hurlé leur approbation.
Coop également.
Rien ne résonne plus fort qu'un coup de revolver. Surtout si c'est toi qu'on vise.
Bang ! Bang !
Sur la plage, les mouettes échangeaient les dernières nouvelles de leur communauté.