Critique de LiliGalipette

Ariane s'occupe toute la journée de la maison et des enfants. Hugo rentre chaque soir épuisé de sa journée au bureau. Après une énième dispute sur les tâches de chacun, ils décident d'échanger leurs vies. Hugo devient père au foyer et tente de gagner en "futilité". Ariane prend la tête de l'entreprise de son époux et essaie d'être plus nonchalante. Coachés par Maurice, l'huissier qui a pris note de ce changement de situation et qui drague la mère d'Ariane, Hugo et Ariane tentent de comprendre ce qu'est la vie de l'autre. Avec plus ou moins de succès.

J'ai lu ce livre il y a plus d'un an. La sortie de son adaptation au cinéma m'a poussée à ressortir la critique que j'avais écrite à son sujet. le sujet est habilement traité, avec plus ou moins de légèreté et d'humour. Ce qui pourrait être un énième livre de fille sur les problèmes de couple offre en réalité une bonne réflexion sur la vie à deux et ses déboires, sans tomber dans la psychologie de magazine. J'ai apprécié le livre, mais je n'irai pas voir le film. Je me méfie des adapations trop libres.