Anne Carrière (08/03/2012)
2.89/5   28 notes
Lorsque Alice se rend compte que son mari et elle ont pris un coup de vieux, elle s'affole. Pas question de se laisser aller ! Gym, régime et coaching psychologique, elle a décidé d'en découdre avec son âge...
D'abord réticent, Nicolas, le père de ses enfants, s'aperçoit qu'il a intérêt lui aussi à tout mettre en oeuvre pour remonter le temps : dans une société hyper-compétitive, passer de « l'autre côté » peut, professionnellement, signer son arrêt de mort. ... >Voir plus
Que lire après Un bon coup de jeuneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
"A quel moment bascule-t-on dans l'autre temps?" s'interroge Alice Mignan-Bertin, une quadra "bobo" plutôt marrante et même à la dent carrément dure dans les chroniques radio grinçantes qu'elle rédige pour le cynique humoriste Guillaume Ballin, mais dont la "belle vitalité" flanche soudain face à une photo d'anniversaire où son mari et elle sont visiblement en train de passer du côté "vieux con" enveloppé et "retraitée multipare" aux pattes d'oie+++!
Et vlan, le ton est donné! Alix Girod de l'Ain ne fait pas dans la dentelle ni dans la confiture mais dans un combat de guerrière déconfite des temps modernes à savoir "blanquette de tofu", botox et pose d'implants mammaires puis dans une parade perfide où toutes les armes sont permises .Son mari de 49 ans (aïe!!) publicitaire va prendre lui aussi Un bon coup de jeune entre blanchiment dentaire, tablettes de chocolat abdominales et.... démon de midi....une jeune (!!) directrice de marketing démoniaque Nine Delgado.
Qu'en est-il des femmes vues ici carriéristes à l'âme de midinette? Qu'en est-il des hommes performants professionnellement parlant mais castrés par ailleurs? Cruelle vision du couple actuel!!!
Eloignement, jalousie, soupçons d'Alice....un plan d'attaque grand B sera de mise face aux déhanchements sensuels et aux décolletés plongeants d'une allumeuse prête à tout pour arriver à ses fins. Quelles sont les fins d'ailleurs des divers protagonistes....suspense!
Les fins justifient-elles les moyens? se dit-on après avoir bien ri puis moins ri car c'est un tour d'horizon impitoyable des couples (de quadras) que nous offre Alix Girod de l'Ain (journaliste chez Elle et auteur notamment de de l'autre côté du lit adapté à l'écran en 2010).
A l'heure où l'on se parle (comme ici) par SMS, où l'on pianote sur son i Phone, où l'on flirte par mails,se fréquente entre amis sur facebook, s'en va "googler" pour faire plus ample connaissance qu'en est-il de l'amour?
Claire, la meilleure amie d'Alice, divorcée, un enfant,experte en conseils psychologiques, ne tombe que sur "des nazes" et son dernier en date va lui réserver une grosse surprise.
Le chirurgien esthétique gay vient de se faire larguer.
Guillaume, l'humoriste et "vedette parisienne"est "un handicapé du coeur", un séducteur sans âme vite déquillé qui blogue seul derrière son écran.
Reste-ton ensemble par dépit? Faute de mieux? Doit-on s'accepter? Peut-on reconstruire ce que l'âge, les habitudes et l'évolution dans des sphères différentes détruit?
Oui nous diront les Bertin car la famille c'est sacré! Ouf! La morale est sauve!
Un bon coup de jeune, même s'il rajeunit les corps en ceux de pseudo-adolescents donne un bon coup de vieux, par contre l'humour et la créativité d'Alix Girod de l'Ain, aux formules imparables, est à souligner (Maxiton le fils "casse-bonbons", Cloé la fille "épaisse comme un fil de haricot vert", Jules le cadet "le tardillon", Guillaume à "la bistouquette en berne"...) ainsi que des scènes absolument cocasses (du style Nicolas qui rentre après un week end de travail avec une figure à la Alain Juppé....
Je n'en dirai pas plus).
Un bon coup de jeune, qui m'a évoqué du Nicole de Buron lifté, serait adapté en téléfilm je n'en serais pas étonnée car l'écriture imagée de son auteur est déjà un spectacle!
GENIAL j'ai adoré, c'est drôle et tellement vrai sur pleins de scènes familiales, amicales, professionnelles. On ne s'ennuie pas du tout, je le prenais pour lire partout et je pense qu'on m'a prise souvent pour une folle à exploser de rire en lisant. Un vrai régal pour la tranche 45-50 ans !!! bon pour ceux qui ont déjà dépassé on va dire que ça leur rappelLera des souvenirs mais quand on est en plein dedans c'est encore plus apprécié je pense. le livre date de 2012 mais les choses n'ont pas évolué depuis !
Ca ne prend pas la tête, c'est léger: le livre qu'il faut après un gros bouquin barbant! ;-)). Cependant rien d'extraordinaire, une femme, la quarantaine s'aperçoit qu'elle vieillit, son mari, son couple aussi et elle décide de changer tout ça. Alors tout le monde au régime et au sport seulement..... le mari aussi évolue aussi physiquement, mentalement et il redevient séduisant.... Bref, une bonne crise de la quarantaine sans nouveautés mais agréable à lire!
J'ai pris ce livre pour hurler de rire et je n'ai pas hurlé de rire. Et pourtant c'est franchement drôle et grinçant mais aussi assez pathétique. Je sors de cette lecture un peu déçue.
lecture sympathique, plutôt pour les femmes de 40 ans. Je préfère l'auteure en tant que chroniqueuse de Elle.

critiques presse (1)
LeSoir
02 avril 2012
Alix Girod de l'Ain déploie un roman oscillant entre comédie (superbe tirade de Ballin à l'antenne) et thriller conjugal.
"Pour qu'un couple dure,l'un des deux doit être un saint", soupirait la grand-mère préférée d'Alice, qui,après avoir harcelé un époux admirable pendant cinquante-deux ans parlait d'expérience.
A neuf ans et onze mois,si la vie sociale de Jules était extraordinairement riche,sa vie scolaire était,comment dire? AtypiqueSes parents avaient pris l'habitude,à chaque fin de trimestre d'avaler un quart de lexomil avant d'ouvrir le bulletin où,immanquablement,une institutrice à la graphie lasse aurait laissé des appréciations truffées de points d'interrogation. "Pourquoi, Jules, Pourquoi?" était le commentaire qui revenait le plus souvent.
Quand ça va très mal, il y a toujours des gens pour proposer leur aide, parce que tout le monde aime se sentir charitable et aussi parce que le spectacle du malheur des autres a quelque chose d'irrésistible. Mais dans les moments de joie, de tromphe de réussite, les gens qui sont sincèrement heureux pour toi, ce sont eux, tes vrais amis
Les femmes à qui l'on en veut deviennent laides,c'est ainsi.
Un des effets collatéraux de la notoriété, au-delà de la curiosité dont on devient l'objet,c'est la bienveillance de façade qui l'accompagne.Dés qu'il ouvrait la bouche,le groupe s'esclaffait dans un bel ensemble,mais Guillaume savait bien que dés lundi,au bureau,ses "copains d'avant" hausseraient les épaules:"Raoul Ringard? Il n'est pas si drôle que ça,en vrai."