Plumitive Éditions (07/09/2015)
4.25/5   2 notes
Des parents scrutent les journaux pour avoir des nouvelles de leur fils après la guerre, la veuve d'un héros de la résistance se bat contre l'hostilité ambiante, un petit garçon rêve de bombe au phosphore, la veuve d'un militaire allemand et sa petite fille se heurtent à l'hostilité d'une petite ville, un double suicide hante un village paisible, un homme revient au pays après avoir assisté à l'exécution de ses parents lorsqu'il était enfant...

La g... >Voir plus
Que lire après Après la guerreVoir plus
: Nicole Giroud a écrit un essai sur un résistant de notre région Louis Favre. Lors de ces recherches, elle a récolté de nombreuses anecdotes. Cela lui a donné matière pour rédiger ce recueil de nouvelles.
La guerre avant, pendant, après. La guerre des petits, des oubliés, des pas beaux et des magnifiques.
L'auteure ne prend pas parti, elle nous livre des instants de vie et l'émotion est au rendez-vous.
Un excellent moment de lecture.
Ces quelques nouvelles partent toutes de faits véridiques. Il y a eu beaucoup d'écrits sur la seconde guerre mondiale. Ce qui secoue le plus dans les histoires contées par l'auteur est l'impact des années après, très longtemps après... ce qui a peut-être été parfois occulté.