Fayard (03/09/1997)
3.33/5   30 notes

« Arthur est le nom que je donne à mon ange gardien. Les souvenirs que j'évoque ici, d'une vie riche en péripéties de toutes sortes, sont une manière d'hommage que je lui rends, même si j'ai eu parfois envie de lui tirer les oreilles... »Françoise Giroud a grandi dans une France traditionnelle, celle des politiciens ventripotents et des jeunes filles en chapeau. Jeune scripte de cinéma, enceinte par accide... >Voir plus

anneqlf
  07 septembre 2022
(Relecture)
Tout simplement passionnant. François Giroud nous livre là à son autobiographie, et c'est carrément un morceau de la France qui se présente à nous !
Elle a connu 1000 combats, 1000 personnes, 1000 hommes, amoureuse et passionnée.
Ancienne jeune scénariste elle est devenue journaliste, a été ministre quelque temps, écrivain, le tout avec une énergie incroyable.
Une figure importante de la France des années 40 aux années 90.
Son livre est facile à lire, écriture est fluide, on a l'impression d'être avec elle.
Quand j'ai trié ma bibliothèque il y a quelques années, il faisait partie des livres que je devais relire car je ne me souvenais plus si je l'avais apprécié ou pas. Je sais déjà que je le relirai à nouveau !
Lilou789
  20 janvier 2022
Je remercie ma maman qui un jour me prêta ce livre. Voulant prendre soin de moi, elle m'a de suite alertée. "François Giroud a perdu son fils, on le sait dès le début du livre, mais ce qu'elle dit vaut le coup d'être lu et ce n'est pas triste".
J'ai adoré cette lecture. J'aime beaucoup les récits de vie, surtout quand ils sont présentés sous forme de roman graphique, ce qui n'est pas le cas ici. Et pourtant, des images, j'en ai eu plein la tête.
François Giroud, que je n'avais jamais lu encore, écrit très bien et partage avec sincérité, dynamisme et bonheur sa longue expérience.
J'ai apprécié la forme de son récit, les va-et-vient entre l'histoire de sa vie et le recul qu'elle est capable de prendre du haut de son grand âge.
J'ai apprécié découvrir la vie d'une femme passionnante et passionnée que les drames n'ont pas épargné et qui a toujours su rebondir, malgré les difficultés, une traversée du désert et des tragédies.
Elle a vécu sa vie pleinement, avec émotion et audace. Elle a traversé les décennies et eu un parcours particulièrement riche.
J'admire ce genre de personnalité, qui ose, qui avance, ne se laisse pas impressionnée (au moins en apparence).
J'aurais été curieuse de l'entendre dans l'émission "Femmes Puissantes" de Léa Salamé.
A découvrir !
Chasto
  29 mai 2020
Ensemble de réflexions personnelles sur une vie s'étant écoulée dans ses flux et reflux.
Quotidiens d'une femme se créant dans un siècle d'hommes et de défis.
A suivre dans un style simple sans détours agrémenté par moments de l'humour personnel de l'auteure.
Pirouette0001
  20 janvier 2013
Moui. Sans plus.

sweetie9sweetie9   09 novembre 2015
Plus grave:aprés la guerre,il y avait eu l'après-guerre.Et je fus de ceux qui encaissèrent trés mal ce qu'il révélait.En un mot:Auschwitz.Et ce que Douce,déportée à Ravensbruck,m'avait raconté de son calvaire et de celui de ses compagnes,la nuit de son retour.prés ,elle ne voulut plus jamais en parler.Jamais.
anneqlfanneqlf   07 septembre 2022
Il ne faut pas croire qu'on écrit ce que l'on veut. On écrit ce qu'une force en soi commande, ou alors on fabrique, c'est autre chose.
anneqlfanneqlf   05 septembre 2022
Quand on veut vivre plusieurs vies, il faut vivre plusieurs morts.