Azrayen' tome 0 sur 3
Dupuis (06/10/2004)
3.99/5   38 notes
Au cœur de la guerre d'Algérie, un homme est l'objet de toutes les recherches. Pour l'armée française, il est le lieutenant Messonnier, disparu avec ses hommes depuis deux semaines. Pour Taklhit, la jeune institutrice berbère, il est Francis, l'amour de sa vie. Pour les Kabyles, il est Azrayen', l'Ange des Ténèbres.
Que lire après Azrayen' - IntégraleVoir plus

Frédéric Blier

3.88★ (122)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
En pleine guerre d'Algérie durant l'hiver 1957, un groupe de militaires part à la recherche d'une section de 22 hommes disparue dans une région montagneuse de Kabylie. On est en pleine période où le conflit entre l'Etat français et les groupes armés du FLN semble s'enliser inexorablement.

Je n'ai pas beaucoup aimé la forme prise par cette histoire alambiquée. On se perd dans les lieux, on confond les personnages… Bref, la lecture n'est pas des plus agréable. le trait du dessin n'est pas également celui que je préfère malgré le réalisme. Tout est' il à jeter alors ?Certainement pas ! En effet, j'ai découvert véritablement une partie de l'histoire de France que l'on a jamais appris à l'Ecole et pour cause…

Au-delà de cet aspect, cette BD permet de plonger dans de magnifiques paysages de Kabylie et de découvrir son peuple. Rien que pour cela, la lecture de cette BD mérite le détour. Par ailleurs, je trouve que le final est très bien réussi et que cela donne un véritable sens à cette histoire. L'auteur Frank Giroud fait une formidable démonstration de la bêtise humaine tout en évitant le manichéisme.

Azrayen est un surnom donné par des villageois kabyles qui signifie « le diable ». C'est une oeuvre magistrale dans la prestigieuse collection « Aire Libre ». Il y a un formidable travail d'historien à partir d'archives et de photos. Ce travail de mémoire était nécessaire pour mieux appréhender le conflit algérien.

Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5
Une section de 22 hommes commandée par le lieutenant Messonnier a complètement disparu en Kabylie durant la guerre d'Algérie. Un capitaine est chargé de rechercher la section et va sillonner la région avec l'aide d'un harki et de l'ancienne fiancée kabyle du lieutenant disparu.
Un récit dur, qui a l'avantage de ne pas être manichéen.
La fin est particulièrement terrible.
Les auteurs montrent bien comment des représailles ou des mesures d'intimidation faites par l'armée française ont pu alimenter l'engrenage infernal de la guerre civile et décider les hésitants à entrer dans le conflit.
J'avoue que parfois je me suis un peu perdue dans le récit assez complexe, de plus le dessin et les couleurs ne sont pas très enthousiasmants....
Mais cette bd est tout de même un témoignage réussi sur la guerre d'Algérie, et les bons récits sur cette période sombre sont finalement rares. A lire donc et à faire lire aux ados
Dyptique de bande dessinée historique se déroulant pendant la guerre d'Algérie et plus précisément en 1957, Azrayen nous décrit une enquête de soldats français. Messsonier et toute son unité ont disparu dans les montagnes de Kabylie. Que s'est-il passé ? Une désertion ? Une rébellion ? Une embuscade ? L'état-major exige une réponse et dépêche Valera et sa section sur ses traces.

L'idée du scénario vient des carnets tenus par le père de Giroud lors du conflit, soldat parti sans a priori et revenu hanté par les horreurs de la guerre. Car le soldat n'est qu'un pion, pris par des enjeux qui le dépassent de loin. Cette thématique va être traitée à travers l'évocation d'un fait réel : la disparition d'une unité en Kabylie. L'originalité là aussi tient à ce que le conflit franco-algérien est rarement traité dans le monde de la bande dessinée. Ici, c'est le cas et sans aucun manichéisme. Les auteurs ne prennent jamais partie : il n'y a pas de bons ou de mauvais mais de simples hommes, avec des contradictions, dans les deux camps. Pétris de conviction, ils finissent par être pris de doutes et de peur, ce qui les amène à faire bon nombre d'erreurs et d'exactions. Pourtant, le même destin attend chacun : la mort, inéluctablement.
Le graphisme est un peu anguleux et colle aux gueules féroces des soldats, tout en n'oubliant pas par moment de révéler leurs peurs. Bref, il est très expressif. La mise en couleur rend magnifiquement les paysages secs de la région.

Les deux auteurs ont fait beaucoup de travaux de recherche, comme le montrent le cahier en conclusion. Pour autant, le diptyque reste tout à fait accessible : pas de longues explications ou de remise en contexte du conflit, le récit va directement à l'essentiel.

Un bel ouvrage que je conseille.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
La guerre d'Algérie telle qu'elle pouvait être perçue par ces jeunes appelés, nés au mauvais moment, qui, comme dans toutes les guerres, n'ont pas forcément choisi d'y participer !

La trouille, les embuscades, les exactions... La violence absurde, mais, au milieu de tout cela une once d'amour !

J'ai relu cette BD après avoir lu la postface de l'auteur, Franck Giroud, qui a mûri ce récit pendant 10 ans en s'appuyant sur les écrits de son père, en allant sur place, avec lui, pour s'imprégner des lieux, des ambiances, et pouvoir rencontrer d'autres personnes ayant vécu cette guerre et confronter leurs mémoires...

La palette de couleurs ocres jaunes pour le déroulé de l'histoire et rouges pour les souvenirs, et les dessins illustrent admirablement ce texte !

En plein milieu de la guerre d'Algérie une section française de vingt-deux hommes a disparu depuis deux semaines, c'est le lieutenant Messonnier qui commandé cette section composée essentiellement de harkis. Les recherches se feront dans les montagnes de Kabylie, une région aride où se cachent beaucoup de rebelles indépendantistes parmi les villageois. Une question hante le Capitaine Valera, chargé de l'enquête, Messonnier a-t'il changé de camps?, déserté? ou a-t'il été tué par ses hommes? et c'est accompagné par celle qui fut sa maitresse, une jeune institutrice berbère, que Valera tentera de retrouver Messonnier appelé par les arabes Azrayen, l'ange de la mort.

Cette BD est dure car elle ne cache rien des exactions de l'armée français allant de la torture aux assassinats ainsi que des rebelles tuant également sans pitié. le dessin nous met de suite dans l'ambiance de cette Algérie de la fin des années 50, atmosphère dramatique de l'indépendance contre la colonisation au bord d'un chemin de cette Kabylie magnifique.
En fin d'album un dossier d'une vingtaine de pages contenant photos et dessins nous apporte quelques informations complémentaires sur la BD.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..

critiques presse (1)
Lecturejeune
17 février 2012
Lecture Jeune, n°132 - décembre 2009 - Chogan Tomkins roule seul dans l'immensité d'un désert de l'Ouest américain. La première page laisse supposer qu'il a tué son épouse. Il prend en stop une jeune femme, Brittany Bingham, dont la voiture est tombée en panne. Ils parviennent à Death or Redemption, ville de 424 âmes. Les habitants et leurs comportements se révèlent très étranges, marqués par la violence et une sexualité brutale. Pour la protéger, Chogan propose à Brittany d'attendre que sa voiture soit réparée pour quitter la ville. Mais le lecteur découvre que la jeune femme change d'apparence selon ceux qui la regardent, et que Chogan a entrepris de se suicider à la roulette russe. Il est soupçonné de meurtre et ses tentatives successives pour s'échapper de la ville échouent. Le premier tome s'achève sur une série d'interrogations : Chogan a-t-il vraiment tué sa femme ? Brittany est-elle une figure de la rédemption ? La ville est-elle une métaphore de l'Enfer ? Nulle surprise dans le graphisme qui s'inscrit délibérément dans les stéréotypes, aussi bien dans l'évocation des grands espaces que dans les protagonistes de l'histoire. Une bande dessinée qui s'adresse aux lecteurs familiers de ces codes. Colette Broutin
En Algérie, les génies ne brillent pas, ils brûlent. Lorsqu'ils échappent à l'autodafé, ils finissent sur le bûcher.