AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782723467476
55 pages
Éditeur : Glénat (27/01/2010)

Note moyenne : 3.35/5 (sur 50 notes)
Résumé :
Révolté contre la société dans laquelle il vit, le charismatique Greg organise le casse d’une banque. Ellen Baker, amoureuse de lui en secret, se fait sa complice. Le hold-up tourne mal : l’apprenti gangster, un client et un vigile sont tués. Ellen parvient à s’enfuir et c’est Jane, la compagne de Greg, qui est accusée à sa place. Mais au dernier moment, son amant lui fournit un alibi. Traumatisée après cette tuerie, Ellen refait sa vie en Angleterre. Mais dix sept ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
folivier
  29 janvier 2012
Ellen jeune étudiante à Houston est secrètement amoureuse de Greg, pompiste, ancien étudiant en sociologie qui a été renvoyé de la faculté après que des vidéos soient divulguées le dévoilant comme guérilleros luttant au Nicaragua pour le gouvernement Sandiniste contre les Contras. Greg a une relation avec Jane Tyler étudiante, militante acharnée pour une révolution violente. Greg rêve de traduire concrètement leur volonté de révolution par des actions contre des banques au nom d'un groupuscule : l'Armée Populaire pour une Authentique Démocratie. Jane qui a également une liaison avec un richissime fils d'industriel, Ronnie Crompton, hésite et finalement refuse de suivre Greg. Ellen, jeune femme plus discrète mais avec une réelle volonté convainc Greg de l'associer à son projet. le hold-up est un fiasco, dans leur fuite, Greg est touché par le tir d'un vigile, et en ripostant Greg et Ellen abatte le vigile et une passante. Ellen se cache et hésite à se dénoncer. L'enquête mène rapidement la police vers Jane Tyler, connue pour son militantisme actif prônant la lutte armée et petite amie de Greg dont le corps a été retrouvé dans une zone industrielle. Elle est arrêtée mais très rapidement libérée car Ronnie se porte garant d'elle en révélant qu'elle était avec lui durant la journée du hold-up. Les vies d'Ellen et de Jane se poursuivent en parallèle. Ellen part en Angleterre, travaille pour financer et poursuivre ses études, rencontre un homme, se marie, s'investit dans une ONG WAFA : WAter for AFrica et est reconnue comme la femme de l'année. Jane a une vie de luxe, son marie lui offre un institut d'enseignement privé, elle a de multiples relations amoureuses. Jane décide de quitter Ronnie. Ce dernier se dénonce auprès de la police en avouant qu'il a fait un faux témoignage 15 ans auparavant. Jane est arrêtée et condamnée à mort. Ellen prépare un voyage au Kivu en Afrique, à la veille de partir on lui propose de signer une pétition contre la peine de mort. C'est ainsi qu'elle découvre que Jane attend son exécution. Se pose alors un dilemme à Ellen : se dénoncer et briser sa vie mais également celle de son mari, ses enfants et son association WAFA ou bien ne rien dire et vivre en ayant laissé condamné une innocente en totale opposition avec ses valeurs et ses principes qu'elle défend dans son ONG. Elle s'isole dans une île du nord de l'Angleterre pour réfléchir à son destin et les conséquences qu'aura sa décision.
Un premier album pour poser les bases de l'intrigue de cette série créée par Frank Giroud. Pour chaque prochain album, scénarisé et dessiné par un duo spécifique, en fonction des décisions que prendra Ellen l'histoire évoluera différemment. le graphisme de l'album est très classique ainsi que la mise en page. C'est une mise en bouche...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Erik_
  05 septembre 2020
Avis sur la série:
J'ai franchement adoré ce concept imaginé par Frank Giroud. On part d'une histoire de hold-up assez passionnante pour aboutir à une subdivision assez intéressante dans les tomes 2 et 3 sur des destins différents selon le choix opéré par l'héroïne Ellen face à une situation désespérante.
Cela va continuer ainsi de suite à se corser davantage pour se rejoindre dans un final au 14ème tome. L'avantage est que cela sera assez vite publié en raison de la succession des dessinateurs. A noter que de grands noms de la bd se sont associés à ce concept: Corbeyran, Mangin, Kris, Lapière, Béhé, Makyo ...
C'est un peu là où le bât blesse car il y a une véritable rupture de l'homogénéisation de l'ensemble. le deuxième tome dénote totalement par son aspect graphique. le troisième tome semble renouer avec le graphisme du premier opus malgré le fait que les dessinateurs sont pourtant différents. Cela m'a un peu choqué au début mais je suis totalement tombé sous le charme non seulement de ce nouveau concept mais de cette histoire réellement passionnante. le destin peut revêtir des formes bien différentes selon les choix qu'on fait dans la vie. Et il faut bien admettre que notre héroïne ne saisit pas forcément les bonnes opportunités qui se présentent.
Le quatrième chapitre ne m'a pas vraiment convaincu malgré une Valérie Mangin au scénario beaucoup moins inspiré que d'habitude. Cela semble si irréaliste même si l'idée semblait tout à fait originale. C'est un peu un coup d'épée dans l'eau car cela n'apportera pas grand chose.
Par contre, le cinquième volume semble remonter le niveau avec un dessin qui est plus à mon goût. On se tourne également vers l'ésotérique et le fantastique avec cette histoire de fantôme qui apparaît.
Le sixième opus renoue avec l'aventure africaine. C'est un récit d'ailleurs très sombre qui dénonce les enfants-soldats ainsi que toutes les atrocités commises au nom d'une enième rebellion pour le pouvoir.
Family van (qui est en fait le 8ème opus) est par contre un album totalement raté de tout point de vue : un dessin brouillon et imprécis doublé d'un scénario incrédible. Tout est prétexte à recréer une atmosphère du début des années 70 alors que l'époque after Bush ne s'y prêtte guère !
Le 9ème tome est certes un peu mieux que le précédent mais c'était difficile de faire pire. Il est surtout un tome très intéressant sur le déroulement d'un procès aux Etats-Unis.
Le dernier tome va apporter une conclusion cohérente à l'ensemble et c'est plutôt l'un des albums les plus intéressants de la saga.
Je pense sincèrement que 14 albums : c'est trop ! Cela étire artificiellement le récit en longueur dans différents scénarios possibles face à tel choix. On aurait gagné en lisibilité et en crédibilité en limitant un peu les volumes une fois le concept compris.
Au final, on saluera l'originalité de cette idée et un scénario plutôt bien bâti dans l'ensemble. L'achat ne sera pas conseillé car cela revient tout de même un peu cher.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
umezzu
  21 septembre 2016
Cette série est basée sur les choix que chacun fait à chaque étape de sa vie et les coups du sort qu'on encaisse, bref tout ce qui fait un destin.
A partir de ce thème, Giroud a pondu une trame générale qui démarre avec un groupe d'étudiants américains : Ellen, amoureuse transie de Greg, lui même attaché à Jane. Jane et Greg vivent dans l'exaltation d'une révolution et de changements sociaux à venir, jusqu'à ce que leur couple capote lorsque Greg veut mener un hold-up « révolutionnaire ». Ellen remplace Jane dans ce projet. le hold-up qui tourne mal. Un vigile est tué. Greg meurt... Restent Ellen et Jane, dont les vies vont être bouleversées par cet événement.
J'étais partant au vu du pitch initial, mais le contenu de ce premier tome est faiblard. Les personnages sont insuffisamment décrits au début et du coup on patauge un peu avant de les situer. L'histoire pour cet épisode est limitée. Les dessins un peu quelconques. Reste quatre pages de la 42 à la 45 qui utilisent une bonne idée : mettre en parallèle en vignettes gauche et droite les vies de Jane et de Ellen dans les premiers temps après le hold-up.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
fanfanlatulipe29
  11 novembre 2012
Ellen jeune femme, étudiante à Houston et employée dans la cafetéria du coin, est loin d'être la plus populaire de l'université. Tout le contraire de Jane Tyler qui elle est très populaire, plutôt mignonne et surtout militante. Elle n'hésite pas à faire part de ses idéaux aux autres universitaires en faisant des rassemblements et entrainer la foule pour une révolution violente contre les riches.
Greg est toujours un révolté qui attend le bon moment pour attaquer, et un jour il demande à Jane sa petite amie militante de faire un coup ensemble. Mais celle-ci à son grand désespoir refuse, et se sépare. Greg qui est ami avec Ellen la contacte pour parler de son idée, ce qu'il ne sait pas c'est qu'Ellen est secrètement amoureuse de lui. Et Ellen quant à elle est prête à faire cette attaque. L'idée de Greg est de produire des actions contre des banques au nom d'un groupuscule : l'Armée Populaire pour une Authentique Démocratie. Quelques jours après leur discussion Greg et Ellen braquent une banque mais le braquage tourne mal et Greg est mortellement touché. D'après l'enquête de police la complice de la vidéo serait Jane la petite amie de Greg, mais voilà qu'elle a un alibi, elle entretenait une liaison secrète avec un richissime homme d'affaire, le fils d'un industriel, Ronnie Crompton, et ce jour là elle était avec lui. La police fait chou blanc et reste persuadé que l'associé était Jane, ils sont déçus car lors de la fusillade, une jeune femme a été abattue ainsi qu'un vigile. Ellen est rassurée que la police est relachée Jane. Mais vont-ils cherchés plus ???
J'ai apprécié ce premier tome de la série, ce n'est pas un coup de coeur mais agréable pour preuve je lis la suite pour connaitre le fin fond de l'histoire. Intrigue policière sympa !!!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Yvan_T
  12 novembre 2020
Après "Quintett" et "Le Décalogue", Frank Giroud orchestre une nouvelle série multi-auteurs, relatant cette fois le destin d'Ellen Baker : une ancienne criminelle ayant échappé à la justice et qui, rongée par la culpabilité, fait carrière dans l'humanitaire.
Une série ambitieuse de quatorze tomes qui accompagneront les choix cruciaux d'Ellen Baker. le premier album et les deux choix qui se posent à la fin de celui-ci (tomes 2 et 3) sortent conjointement afin de permettre aux lecteurs de comprendre la dynamique de la série. Les albums sortiront ensuite deux par deux (retraçant chaque fois les deux choix possibles) et les diverses possibilités se rejoindront finalement lors d'une conclusion qui est prévue pour janvier 2012.
Le premier et le dernier tome seront scénarisés par Frank Giroud himself alors que les douze autres seront écrits par Philippe Bonifay, Pierre Christin, l'inévitable Éric Corbeyran, Kris, Denis Lapière, Pierre Makyo, Valérie Mangin, Matz, Frédéric Richaud, Rodolphe, Florent Germaine et Virginie Greiner. C'est Michel Durand ("Cuervos", "Durandur encule tout le monde") qui accompagne Frank Giroud sur le premier et quatorzième volet, alors que les autres tomes seront dessinés par Daphné Collignon, Yves Lécossois, Luc Brahy, Hulet, Mezzomo, Espé, Jean-Luc Serrano, Olivier Berlion, Loïc Malnati, Sébastien Goethals, Joseph Béhé, Eugenio Sicomoro et Ruben Pellejero.
Cette mise en place démarre assez lentement et laisse entrevoir une héroïne un peu trop naïve, entourée de personnages trop manichéens. Heureusement, arrivé à mi-chemin de ce premier volet, le récit s'anime un peu et le développement psychologique des protagonistes devient un peu plus intéressant. Tout comme le scénario, le dessin de Michel Durand est soigné et très conventionnel.
Bref, un premier tome gentillet et deux tomes suivants qui devraient lever le voile sur le véritable potentiel de cette saga-concept !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
goodgarngoodgarn   16 mars 2013
- Oh, ma Jane ! tu es folle d'avoir gardé le silence ! jusqu'à quand comptais-tu te taire ?!
- Mais, Ronnie...à cause de moi tu vas crouler sous des tonnes d'ennuis !
- Nous en viendrons à bout ! Et pour avoir voulu me les éviter au prix de ta liberté, je ne te remercierai jamais assez ! Tu avais déjà conquis mon coeur... et tu viens de gagner ma reconnaissance éternelle.
Commenter  J’apprécie          40
MahpeeMahpee   14 juin 2014
Si DESTINS débute comme une série classique, contant dans le premier volet une histoire d'amour sur fond de polar, tout change dès le tome deux. Ou plutôt, "les" tomes deux. Car à la fin du hold-up, l'héroïne, se retrouve face a un effroyable dilemme. Quel que soit le choix effectué par Ellen Baker, sa vie s'en trouvera bouleversée à jamais. Bouleversée, mais dans un sens radicalement différent selon qu'elle aura opté pour telle ou telle décision.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          11
LilizLiliz   07 mai 2014
Moi aussi j'ai honte d'attendre sans rien faire que le monde change... Honte de ne pas être allée à Aguas Negras ou ailleurs... Là où il fallait être !
Commenter  J’apprécie          10
Erik_Erik_   24 septembre 2020
Ce que l'on appelle le hasard n'est souvent qu'un signe du destin.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Frank Giroud (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frank Giroud
L'implacable thriller de Frank Giroud et Colin Wilson sur Martha, le personnage emblématique du premier tome de la série XIII, qui sauve le héros amnésique... Les révélations en série continuent avec ce 8ème tome de la série XIII Mystery ! http://www.dargaud.com/bd/XIII/XIII-Mystery/XIII-Mystery-tome-8-Martha-Shoebridge EN LIBRAIRIE LE 5 JUIN
autres livres classés : destinVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3926 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

.. ..