Frank Giroud (Antécédent bibliographique)
ISBN : 272346749X
Éditeur : Glénat (27/01/2010)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 28 notes)

Ellen quitte l'île des Shetlands où elle a pris sa décision : elle ne se dénoncera pas. Elle retourne à Londres pour organiser un nouveau voyage humanitaire : elle envisage en effet une action d'éclat lointaine, pour racheter sa culpabilité. Avant son grand départ, elle observe une dernière fois son fils Dylan sur le terrain de cricket où il s'entraîne et, s'apprête à quitter sa vie bourgeoise.À bord de l'avion humanitaire, son fidèle collaborateur Matth... >Voir plus

umezzu
  21 septembre 2016
J'ai choisi de suivre cet enchaînement de BD, qui imagine à partir d'une situation de départ ce que la vie va réserver aux personnages, en suivant d'abord les aventures d'Ellen, coté fil rouge (la voie de droite si on suit l'enchaînement des épisodes proposé en quatrième de couverture).
Ellen a quitté les États-Unis pour le Royaume-Uni, croyant se reconstruire là bas. Mais non, c'est impossible, alors elle se lance dans la mission d'une ONG en Afrique centrale. Et cela tourne mal, très mal... L'équipe de l'ONG arrive alors que des révoltés anti-occidentaux ont pris le pouvoir. Ellen et ses compagnons sont pris au piège.
Pour savoir comment tout cela peut tourner, il faudra patienter jusqu'aux épisodes 6 et / ou 7.
Le dessin de ce tome est plutôt plus agréable que celui du tome 1. Mais l'inconvénient avec le changement de dessinateur, c'est qu'il faut se réapproprier Ellen. Bon, de tome en tome, ce sera une rouquine à tâches de rousseur... C'est repéré. Après, l'intrigue de ce tome est assez mince et ne mène pas bien loin. Une situation d'attente, qui génère un avis mitigé.
folivier
  29 janvier 2012
Ellen à pris sa décision, elle assurera sa mission au Kivu avec son ONG WAFA. Elle espère en partant au loin, s'éloigner, disparaître pendant un certain temps. Elle prévient de sa décision Sir Timothy, responsable des élections au sein du Labour qui a beaucoup d'espérance dans l'avenir politique du mari d'Ellen, Richard Cluster, avocat réputé, spécialisé dans la défense d'hommes politique et chefs d'état. Arrivé au Kivu, l'équipe d'Ellen est pris en otage par les nouveaux maîtres du pays qui refusent l'aide occidentale. Un tribunal spécial les condamne à la peine de mort, sentence qui sera mise à exécution dès le lendemain. Ellen, était chargé de filmé l'intervention de l'équipe auprès des populations locales. Les militaires décident de laisser la vie sauve à Ellen à condition qu'elle filme le supplice de ses amis. La voici enfermée et condamné à mort comme Jane aux Etats-unis. Ellen se voit confronter à un nouveau choix, accepter de sauver sa vie ou mourir avec ses compagnons.
Ce troisième tome entame la version africaine du destin d'Ellen. Un dessin classique et très expressif, une très belle mise en couleur avec un scénario captivant font un agréable moment de lecture et l'envi de poursuivre le destin d'Ellen.
fanfanlatulipe29
  11 décembre 2012
Ellen jeune femme, étudiante à Houston et employée dans la cafetéria du coin, est loin d'être la plus populaire de l'université. Tout le contraire de Jane Tyler qui elle est très populaire, plutôt mignonne et surtout militante. Elle n'hésite pas à faire part de ses idéaux aux autres universitaires en faisant des rassemblements et entrainer la foule pour une révolution violente contre les riches.
Greg est toujours un révolté qui attend le bon moment pour attaquer, et un jour il demande à Jane sa petite amie militante de faire un coup ensemble. Mais celle-ci à son grand désespoir refuse, et se sépare. Greg qui est ami avec Ellen la contacte pour parler de son idée, ce qu'il ne sait pas c'est qu'Ellen est secrètement amoureuse de lui. Et Ellen quant à elle est prête à faire cette attaque. L'idée de Greg est de produire des actions contre des banques au nom d'un groupuscule : l'Armée Populaire pour une Authentique Démocratie. Quelques jours après leur discussion Greg et Ellen braquent une banque mais le braquage tourne mal et Greg est mortellement touché. D'après l'enquête de police la complice de la vidéo serait Jane la petite amie de Greg, mais voilà qu'elle a un alibi, elle entretenait une liaison secrète avec un richissime homme d'affaire, le fils d'un industriel, Ronnie Crompton, et ce jour là elle était avec lui. La police fait chou blanc et reste persuadé que l'associé était Jane, ils sont déçus car lors de la fusillade, une jeune femme a été abattue ainsi qu'un vigile. Ellen est rassurée que la police est relachée Jane. Mais vont-ils cherchés plus ???
J'ai apprécié ce premier tome de la série, ce n'est pas un coup de coeur mais agréable pour preuve je lis la suite pour connaitre le fin fond de l'histoire. Intrigue policière sympa !!! La suite est divisée en deux parties car se sont ces deux destins. Ellen n'arrivant pas à se décider sur ce qu'elle doit faire et quels seront les conséquences de ces actes ??? Vous le découvrirez au fil des tomes et en deux possibilités pour arriver à la même finalité !!!
Vraiment très agréable à lire !!! Un peu perturbant de se retrouvé avec les deux destins mais qui se retrouve pour au final n'en faire qu'un. Original. A lire !!!
Lien : http://leslecturesdemademois..
Gwordia
  30 avril 2012
Voilà un vrai concept ! Orchestrée par Frank Giroud (voir son croquis ci-dessous), cette série se déroulera en 14 tomes sur 2 ans et fera intervenir 13 scénaristes et 13 dessinateurs, apportant chacun leur style et leur ambiance aux différents opus. Comme pour Harry Potter, il faudra donc s'armer de patience jusqu'en janvier 2012 pour avoir le fin mot de l'histoire.
Le principe repose sur le fait que dans la vie, chacun est confronté à l'obligation d'opérer des choix déterminants. Cet impératif nous conduit sur des chemins, sans moyen de retour ni de connaissance des alternatives. Frank Giroud a donc décidé d'orchestrer une série dans laquelle l'héroïne, à chaque fin de tome, se trouve confrontée à un dilemme cornélien et de développer les différentes possibilités de vies dans des albums parallèles. Au fil des 14 épisodes seront donc développées cinq lignes de vies, cinq destins selon les décisions adoptées.
La question de fond étant de savoir l'influence de nos choix sur notre destin. Question dont, au final, l'on connait déjà la réponse puisque malgré les différentes options, chaque ligne de vie sera clôturée par un seul et même épilogue, annoncé comme surprenant.
Quoiqu'il en soit, le suspens est au rendez-vous et la multiplicité des graphismes est franchement intéressante.
Lien : http://gwordia.hautetfort.co..
Aveline
  14 novembre 2014
Changement de cap dans ce tome qui nous emmène en Afrique. Comment ça, en Afrique, répétez-vous?
Revenons à notre premier dilemme: Ellen a ici décidé de laisser Jane à son sort et les scénaristes en profitent pour nous montrer son quotidien professionnel. En quoi consiste la journée typique d'un envoyé en mission humanitaire? C'est ce que nous allons découvrir et c'est franchement dépaysant. On se rend compte qu'il suffit d'une décision pour qu'une ligne de vie se divise entre l'Afrique et l'Amérique.
Je dois dire que cette tournure m'a surprise car ce n'est pas quelque chose que j'aurais pu prévoir dans la mesure où la personnalité d'Ellen met ici l'accent sur un trait que personnellement, je n'apprécie pas: la faculté qu'ont certaines personnes de pratiquer la fuite en avant.
A partir de là, j'ai eu du mal à ressentir de l'empathie ou de la sympathie pour Ellen. Même en la voyant interagir avec son fils Dylan, j'ai trouvé son comportement incroyablement égoïste et en même temps, elle est tellement centrée sur elle que ça pourrait paradoxalement éviter la fin du deuxième tome en ce qui concerne sa famille.
[Avis complet sur mon blog]
Lien : http://lesentierdesmots.word..
goodgarngoodgarn   17 mars 2013
Il y a beaucoup de manières de mourir en Afrique... Balle perdue au cours d'un réglement de compte entre bandes de miséreux dans une mégalopole... Accident de voiture, il y en a sans arrêt sur les pistes pourries... Une morsure de serpent, une piqûre de scorpion... Rendue malade par de l'eau polluée, ce qui est particuliérement stupide quand on travaille pour WAFA... Dérivant seule vers la mort sans que quiconque me prête attention... Voilà, je suis morte et j'ai payé ma dette sans nuire à mes proches...
Mais Jane aussi est morte puisque je n'ai pas pris sa place !
Mais si je faisais quelque chose d'héroîque ?
Les pompes à eau, c'est bien, c'est très bien...
Mais dans un pays comme celui où nous allons, en proie à d'innombrables conflits... Si je parvenais à prendre la tête dune troupe d'enfants-soldats comme on va forcément en voir ?
Si j'arrivais à leur faire jeter leurs armes, à les sauver d'eux-mêmes ?

LilizLiliz   18 mai 2014
Une fois de plus, par ma faute, c'est une épouvantable erreur judiciaire qui se conclut sous un suaire blanc. Mais si je faisais quelque chose d'héroïque ? Les pompes à eau, c'est bien, c'est très bien... Mais dans un pays comme celui où nous allons, en proie à d'innombrables conflits... Si je parvenais à prendre la tête d'une troupe d'enfants-soldats comme on va forcément en voir ? Si j'arrivais à leur faire jeter leurs armes, à les sauver d'eux-mêmes ?
MarianneRichardMarianneRichard   02 janvier 2016
- La cigarette des condamnés, hein?
- Non. Il y a plein d'endroits où aller.
- Tu crois ça?
- Oui, madame. Il n'y a pas un seul destin. Il y en a plusieurs. P. 48