Galkiddek tome 1 sur 3
EAN : 9782756019062
Delcourt (03/04/2013)
Depuis la mort d'Eloée, sa jeune épouse, le compte Galohan Galkiddek a basculé dans la folie, terrorisant son entourage comme ses ennemis. Du moins jusqu'à ce qu'il découvre une statue qui se révèle être l'exacte réplique de sa bien-aimée. Avec l'aide d'Alcantor, un mage pour le moins étrange, le comte se lance dans une entreprise aussi insensée que blasphématoire : ramener Eloée du monde des ombres.
Que lire après Galkiddek, tome 1 : La prisonnièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Naguère, il faisait bon vivre dans la cité de Galkiddek. le sire Galohan y vivait avec sa bien-aimée Eloée. le château était le lieu de perpétuelles fêtes et réjouissances.
Désormais, Galkiddek n'est plus que l'ombre d'elle-même. Forteresse imprenable aux remparts d'une vertigineuse hauteur, tristes et austères murs refermant sur eux une plaie qui saigne encore...
Galohan est devenu fou. Brute cruelle et sanguinaire tenu par un seul souffle : celui de la vengeance.
A ses côtés, veille Alcantor, effroyable et inquiétant alchimiste.
Et comme une obsession, la statue d'une femme, sculpture admirable qui rend Galohan encore plus enragé, plus assoiffé de sang ...

Allez, je n'en dirai pas plus sur l'histoire ! J'en ai déjà sûrement trop dit...
Si vous aimez l'univers médiéval, un brin fantastique mais pas trop non plus, où se côtoient de monstrueux guerriers sombres et violents et d'autres personnages plus en douceur, dans un paysage à la fois terrifiant et fascinant, cette bande dessinée est faite pour vous !
En ce qui me concerne, ce premier tome a titillé au plus haut point ma curiosité, m'a appâtée, m'a ensorcelée, m'a captivée !
Difficile d'échapper dans ces conditions à la lecture du second tome...

Golohan, seigneur de Galkiddek, est fou. Fou d'amour. Et cet amour il l'a perdu. Alors plus jamais de résonnera sur les terres de Galkiddek la joie, les chants et les fêtes. Enfermé dans sa rage et son infinie tristesse, le roi ne désire qu'une chose retrouver Eloée. Quitte à la faire revenir d'entre les morts grâce aux promesses de son inquiétant alchimiste.

Galkiddek est une histoire sombre, pleine de tension sourde et de suspense brulant. Une histoire dans laquelle on se laisse entrainer au fil des pages dans son univers médiéval.
Les personnages sont torturés, leur sentiments tellement forts qu'ils transpercent les pages. Malgré leur cruauté, leur mystère ou leur révolte, chaque personnage à une part d'humanité qui fait que l'on s'attache à leur destinée.

les dessins sont très fins. La colorisation rend bien le coté sombre de l'histoire.
La couverture est également réussie, j'aime beaucoup ces couleurs de l'aube.
Une statue à l'effigie de son amour perdu et l'espoir de la retrouver un jour. Il n'en fallut pas plus à un roi pour déclarer la guerre, tuer un autre roi, kidnapper sa fille et un artiste.
On se retrouve avec beaucoup de personnages plus ou moins mystérieux mais tous très intéressants. Nous avons le roi torturé et violent, l'alchimiste magicien dont on ne sait pas grand-chose, la fille du roi bafouée en quête de vengeance, la dame de compagnie un peu gourde mais dévouée. Et tant d'autres qu'on souhaite mieux connaitre. Mais malheureusement, malgré tout ça, on n'arrive pas vraiment à s'attacher à eux, à aucun.
Cette multitude de personnages donnent une histoire à plusieurs vitesses avec plusieurs ambitions. La renaissance d'Eloée, la vengeance de Lillewyn et l'ambition d'Alcantor sans qu'on sache ce qu'il veut vraiment. du coup pas de temps mort.
Pour les dessins, des aquarelles très expressives et belles aux couleurs le plus souvent sombres pour coller au maximum aux histoires pas très joyeuses.
Le début de cette histoire ne sera pas aisé à comprendre. On s'aperçoit au fur et à mesure que le méchant de service n'est rien d'autre que notre héros avec l'émergence au milieu du récit d'une héroïne. La fin va se révéler plutôt riche en révélations et on va commencer à apprécier cette histoire qui prend la tournure d'une vengeance à petit feu. Il demeure des zones d'ombre: pourquoi le comte a t'il enlevé la Princesse pour l'accueillir dans son château ? Mystère...

Au niveau du dessin, certaines pages sont magnifiques et d'autres beaucoup moins avec des personnages presque méconnaissables. Cette irrégularité du trait ne sert pas vraiment la série.

Le scénario tient suffisamment en haleine pour donner au lecteur l'envie de poursuivre au second tome sachant que cela sera une trilogie signé par l'excellent Frank Giroud qui déçoit rarement.
Pour une première incursion dans un genre pourtant surexploité, Giroud concocte une histoire de vengeance à tiroirs, aux personnages bien campés, savamment dosée en scènes de sauvagerie et d'histoire, avec juste ce qu'il faut de questions en suspens et de pistes alléchantes pour donner envie de connaître la suite. Mais le point fort de cette nouvelle série est sans hésiter le dessin, Paolo Grella fort à l'aise dans un registre nouveau pour lui aussi, faisant des merveilles, que ce soit sur des combats violents et dynamiques, des décors et mises en pages vertigineux et, cerise sur le gâteau, des portraits plus vrais que natures. Il conjugue le meilleur d'influences multiples, que ce soit celles des fiumetti de son Italie natale comme celles des maîtres de l'HF: De La Fuente ou Buscema en tête. Il a de plus le mérite de mettre, avec un grand talent, ses dessins en couleur lui même. Et pour l'ambiance musicale: http://bobd.over-blog.com/
Lien : http://bobd.over-blog.com/

critiques presse (4)
Auracan
17 mai 2013
Loin des clichés de la fantasy, on entre petit à petit dans ce récit moyenâgeux qui fait la part belle aux mystères et aux personnages [...]. Un premier tome prometteur, original et captivant, qui fait passer un excellent moment de lecture.
BDGest
30 avril 2013
Tant dans la violence que dans les passions, il émane du graphisme de Paolo Grella une fragilité qui transparaît au travers des expressions ou des plans rapprochés. Galkiddek joue sur d’autres tonalités, plus nuancées, plus subtiles.
ActuaBD
18 avril 2013
Une superbe épopée, qui profite de toute la richesse de la bande dessinée.
Sceneario
04 avril 2013
Frank Giroud gère subtilement et énergiquement son histoire. Sans laisser un seul temps de répit au lecteur, il enchaîne les différentes actions dans une violence mesurée, passant, en peu de planches, des frasques dévastatrices de Galohan à l'emprisonnement de Lillewyn.
- Dans l'église d'Arwald, il y a une madone sculptée par toi. Qui t'a inspiré son visage ?
- C'est une longue histoire...
- Eh bien, tâche de l'abréger, ou mon épée va t'apprendre l'art du raccourci !
-AAAAHH!!! Que... Qu'est ce que vous faites??!
-Je vous soigne.
-En avivant ma douleur?!?
-Les chemins qui mènent à la délivrance sont rarement pavés de plaisir...
Ô saisons, ô châteaux, quelle âme est sans défaut ?

Lire un extrait