Glénat (21/01/2009)
4.17/5   24 notes
Il est, dit-on, un étrange ouvrage connu sous le nom de Nahik. Un ouvrage à faire se damner n'importe quel bibliophile. Et qui renfermerait entre ses pages la reproduction de dix commandements rédigés par Mahomet peu avant sa mort. Un Décalogue inconnu, et dangereux, du moins pour certains. Puisque sa révélation changerait profondément l'application du Coran sur la foule des fidèles... Caché de siècle en siècle, passant de mains en mains, Nahik a de tous temps été l... >Voir plus
Que lire après Le Décalogue - IntégraleVoir plus
n conte, dans cette magnifique bd intégrale , les péripéties engendrées par la recherche ,à travers plusieurs siècles , de la fameuse dernière sourate du prophète ....gravée sur une omoplate de chameau elle ressemble fort aux 10 commandements d'ailleurs !
Si elle était rendue publique cela changerait les fondements du Coran .. et nous voyons tout au long du récit que l'homme est prêt à tout pour que personne ne divulgue au grand jour cette dernière sourate ; non , mieux vaut continuer à mentir ...et à tuer !!

une histoire passionnante , de beaux graphismes et un superbe contenant ... avec une fin plutôt bien trouvée et édifiante en somme .

A avoir dans sa bibliothèque
Exceptionnel !
Le scénario est fantastique, l'intrigue haletante, les personnages souvent attachants.
Cette intégrale est un magnifique objet. Attention cependant, le format sensiblement inférieur au format BD, rend parfois la lecture difficile passé 40 ans, ou par luminosité restreinte.
On pourra également regretter l'absence du tome 11 : le XI eme commandement, qui à mes yeux lui fait perdre la 5eme étoile.

Pour information, Frank Giroud sera le parrain du festival de la BD de Vaison la Romaine du 26 au 28 septembre 2014.

Lire un extrait