Éditeur : Glénat (13/11/2003)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 66 notes)
Missak Zakarian, au crépuscule de son existence, cherche à savoir ce qu'est devenu Nahik. Cette quête conduira le lecteur à découvrir des pans cachés de l'existence de nombreux protagonistes des tomes 4 à 9 du Décalogue, et lui fournira quelques éclairages historiques sur les périodes traversées. Il apprendra entre autres ce qu'il advint de Missak et d'Ayla après la mort de Selim Gunneï. Il découvrira les retrouvailles d'Eugène et Hector Nadal après la mort de Ninon... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Torellion
  29 mars 2016
Ce onzième et dernier tome de la série, est à considérer comme un album à part entière. En effet, les principaux éléments de l'intrigue sont repris et de multiples détails sont révélés, explicitant au lecteur certains passages de l'histoire. de nombreuses planches sont rajoutées, faisant ainsi durer le plaisir et donnant encore plus de substance au récit : reproduction de gravures, de lettres, de carte d'embarquement...
Les amateurs apprécieront la somme d'éléments philosophiques, religieux, historiques qui ont permis aux auteurs de construire ce récit.
Côté dessins, nous retrouvons avec plaisir, Béhé, TBC, Rocco, Mounier, Rollin et Faure, pour nous offrir quelques pages bien agréables.
Une fois ce tome refermé, notre regard se porte sur notre bibliothèque, et le temps d'un sourire, nous nous retrouvons à relire les dix premiers tomes de la saga à la lueur de ce nouvel éclairage.
bibliophage
  02 mai 2011
Dernier tome de cette saga, à vraiment lire en dernier ! C'est celui qui remet toutes les pièces du puzzle en place, qui lie tous ces destins, qui fait ressortir la logique... Presque plus documentaire que BD, avec cette alternance de grandes pages de mails, d'informations, et de séquences BD, mais on apprend énormément de choses sur le contexte de chaque album (contextes historiques, religieux...).
Ya plus qu'à relire les 10 tomes précédents !! ;-)
Lindorie
  18 mai 2011
Il n'est pas indispensable mais il permet de mieux comprendre certains aspects de cette série. Je le conseillerai, malgré tout, à toute personne qui désire la compléter...
A lire absolument et ensuite reprendre la série depuis le début.
alouett
  18 septembre 2009
Voici le Hors-Série, considéré aussi comme le 11ème tome de la série.
C'est un recueil de document, de planches supplémentaires empruntées aux différents albums du Décalogue. Missak fait le bilan de sa vie et revient sur l'influence que NAHIK a eut sur sa vie.
" le XIè Commandement " revient donc sur des zones qui étaient restées dans l'ombre. Il permet également aux auteurs de consigner une partie de la documentation utilisée pour élaborer l'ensemble de la série.
Intéressant donc pour ceux qui ont apprécié l'aventure.
Il nous permet de sortir en douceur de cette saga et apporte une multitude d'informations sur les éléments historiques, philosophiques et religieux dont les auteurs se sont servis pour bâtir cette fiction.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Stemilou
  24 octobre 2016
La boucle est bouclée, on apprend enfin le fin mot de l'histoire qui clot avec brio cette série magnifique. Sur une centaine de page ce onzième tome revient sur les personnages rencontrés dans les différents tomes et apporte cinq histoires inédites accompagnées d'explications et de détails sur les intrigues précédentes.
Beaucoup d'illustrations qui font vivre le récit mais aussi énormément de textes qui se mélangent aux différentes BD que contient ce dernier tome, le lecteur entre davantage dans cette intrigue qui tient en haleine les inconditionnels depuis la sortie du 1er tome en 2001; pour ma part j'ai eu plus de chance puisque j'ai pu lire chaque tome à la suite (merci les biblios de quartier) n'imprégnant peut être plus que si j'avais eu à attendre les tomes suivants. Tout s'éclaire donc avec ce XIème commandement.
Une BD que je recommande mêlant religion et philosophie, les dessinateurs différents à chaque fois apporte ce changement indispensable sans lequel on aurait pu s'ennuyer de retrouver toujours les mêmes traits.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..