Éditeur : Glénat (06/11/2002)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 115 notes)
En 1813, le général Fleury, gouverneur militaire de Brême, est grièvement blessé en défendant la place. Il se voit alors rapatrié en France en compagnie de sa femme Hortense qui retrouve à Paris ses deux frères dont l’un a sombré dans la folie. Pour aider le dément hanté par une créature hideuse qu’il nomme Nahik, Hortense va mettre à jour un passé insoupçonné.

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
Lorraine47
  03 mars 2013
Configuration réseau: check
Connexion des neurones: check
Alunissage des prothèses occulaires: check
C'est parti pour le tome 8 du Décalogue: "Tu te montreras charitable envers les faibles, les démunis et les pauvres d'esprit."
1813, l'Empire sent sérieusement le sapin.
Ninon, rentre au bercail avec son général de mari désormais invalide (ce n'est pas un jeu de mot).
Ce retour sonne l'hallali de sa tranquillité car une ambiance mortifère règne à la maison. Son frère Hector a une attitude très ambivalente envers leur frère Eugène, en proie à des crises de démence depuis son retour de la campagne d'Egypte.
Il n'en faut pas plus à Ninon pour mener son enquête avec son intuition toute féminine.
Pas mal sans plus, il a manqué un je ne sais quoi pour me convaincre, peut-être le versant psychologique à mon goût un peu tiré par les cheveux?
Bon pas de quoi casser deux pattes à un grognard!
Merci à mes amis de Babelio qui restent stoïques depuis deux mois!
Plus que deux tomes et c'est la quille, courage donc!
LiliGalipette
  17 décembre 2020
Bande dessinée de Franck Giroud et Lucien Rollin
1813, en pleine guerre napoléonienne, le général Fleury est blessé. Revenu en France et désormais estropié à vie, il doit s'installer provisoirement chez le frère de son épouse, Ninon. Hector est un auteur à succès, dont les récits d'aventure ont séduit un large public. Dans sa grande maison, il héberge également Eugène, défiguré pendant la campagne d'Égypte et tellement traumatisé qu'il a perdu l'esprit. Ainsi, presque toutes les nuits, il hurle « Nahik ! » dans sa chambre sous les combles. Ninon va tout faire pour aider son frère à sortir de sa démence, mais elle se heurte au refus étrange d'Hector. « Il est temps de comprendre que cette maison n'abrite pas un monstre ! Juste un malade qui a été mal soigné pendant trop longtemps. » (p. 42)
Aaaaah, les pièces du grand puzzle s'emboîtent de mieux en mieux ! Quel plaisir de suivre ce scénario de longue haleine et de comprendre les enchaînements à rebours entre les tomes. Ici, l'auteur explore tous les pans de la folie humaine, de celle qui croupit dans les asiles sordides de Paris à celle qui fait perdre tout sens commun. Maintenant que je sais enfin l'origine de Nahik, il ne me reste que 2 volumes pour atteindre enfin les sources du Décalogue !
clude_stas
  16 novembre 2014
Le Décalogue est une série de bande dessinée, en 11 volumes. Cherchez l'erreur. Chaque tome est scénarisé par Frank Giroud mais est dessiné par un artiste différent. Il reçoit également en sous-titre un des dix commandements. Par exemple : « Tu ne tueras point ». Ainsi chaque épisode peut se lire indépendamment de tous les autres car il est un prétexte à étudier un des aspects du genre humain : le mensonge, l'adultère, la violence, la jalousie, etc. Pourtant, il existe un fil rouge, très tenu il est vrai : tout tourne autour d'un livre « maudit » intitulé Nahik, dans lequel est développé par Mahomet les fondements d'un Islam pétri d'amour et de non-violence. Quelques questions récurrentes entretiennent l'intérêt. Qui est Alan D., l'auteur de Nahik ? Que représentent les aquarelles de Fernand Desnouettes ? Et quel est le sens de cette omoplate de chameau sur laquelle est gravé le Décalogue et qui est représentée dans le livre ? Une dernière particularité de la série est de remonter le temps, de l'époque contemporaine jusqu'en 622, date de l'Hégire.
Mon volume préféré est le VIIIe tome. Il porte le titre de « Nahik ». Nous sommes sous l'Empire, à un moment critique des campagnes napoléoniennes (1813). Et nous faisons la connaissance de la famille Fleury, vivant auprès d'un frère, Eugène, revenu fou des campagnes d'Egypte. Celui-ci est en proie de visions, et est régulièrement confronté à une omoplate de chameau flottant mystérieusement dans le vide. Hortense Fleury décide, en dépit de la volonté de son frère Hector Nadal, de faire soigner (et non pas incarcérer) l'halluciné.
Très bien documentée, la reconstitution du Paris du début du XIXe est réussie. Tout est restitué avec justesse : les costumes, les uniformes, les coiffures, les décors. Mais est également exacte la restitution du climat intellectuel de l'époque. L'égyptomanie, encouragée par Vivant-Denon, touche tous les arts, de la peinture à l'opéra, en passant par le mobilier. le goût des antiquités se répand dans la haute bourgeoisie. On écoute Cherubini et Beethoven, le compositeur d'une symphonie dédiée à l'Empereur. Mais surtout, à plusieurs reprises, sont évoqués les débuts de la médecine mentale. Philippe Pinel tente, à Bicêtre, de traiter les malades mentaux, sans utiliser la violence ou l'enfermement. Et certains pratiquent l'hypnose, bien avant Freud, pour permettre à ce qu'on n'appelle pas encore l'inconscient d'affleurer. Ce sont les premiers balbutiements de la psychiatrie.
badpx
  01 janvier 2018
Petit à petit cette série à changé de style, du Thriller on est passé au récit historique, certes avec une part psychologique un peu plus lourde que dans un récit historique classique. Mais on y retrouve tout de même la remise en situation d'époque, avec peut-être un regard plus contemporain sur les traumatismes induits par les différentes guerres auquelles ont participer les grognards.
Voilà donc le volume qui est à l'origine de toute la série... on apprend ENFIN d'où vient Nahik.... ET du coup je me demande ce que vont bien pouvoir raconter les 2 derniers tomes.
A suivre donc.... rapidement
Torellion
  12 avril 2016
Innovation de la part de Giroud, qui relance plutôt bien la série, un personnage du précédent album revient sur le devant de la scène dans ce huitième tome. Hortense Fleury est confronté à la folie de son frère Eugène Nadal, folie appelé Nahik.
Lucien Rollin est à l'aise tant dans les scènes de guerre, que dans ce Paris des miséreux post napoléonnien voire en plein désert avec ces scènes de rêves hallucinées. Qui a écrit Nahik ? Quel secret renferme t-il ? Ce tome répond à beaucoup de questions mais en laisse d'autres en suspens.

goodgarngoodgarn   10 juillet 2013
- Un manchot, un unijambiste et un borgne... Fameuse cohorte, n'est-ce-pas ?
- Pourquoi ? Ne dit-on pas que l'esprit gagne en finesse ce que le corps perd en vigueur ?
- Ma foi... J'ignore si cette théorie s'appuie sur un fondement très scientifique, mais personnellement, je la trouve plutôt à mon goût!...
- En tout cas, je préfère mon état à celui des pauvres bougres auxquels la folie des combats a fait perdre le sens !...
- Eh bien pas moi !... On retrouve parfois la raison, mais jamais un bras !...
LiliGalipetteLiliGalipette   17 décembre 2020
« Il est temps de comprendre que cette maison n’abrite pas un monstre ! Juste un malade qui a été mal soigné pendant trop longtemps. » (p. 42)