Le Décalogue tome 9 sur 11
Glénat (21/01/2003)
3.97/5   132 notes
Le Caire, août 1798. Eugène Nadal et le peintre et archéologue Fernand Desnouettes s'aventurent dans un temple inconnu de Kôm-Ombo, dans la vallée du Nil. Au fond du Labyrinthe de Thôt, ils découvrent toute une série d'objets bouleversant les connaissances sur le Coran, dont un papyrus et une omoplate de chameau sur laquelle Mahomet aurait lui-même rédigé sa dernière sourate. Tout deux vont alors s'affronter : Faut-il oui ou non divulguer des informations si importa... >Voir plus
Que lire après Le Décalogue, Tome 9 : Le papyrus de Kôm-OmboVoir plus

L'Expert

3.83★ (94)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Août 1798, en pleine campagne d'Egypte, le capitaine Eugène Nadal fait la connaissance de Fernand Desnouettes, peintre qui a illustré le désormais célèbre Nahik, recueil des préceptes de Moïse.
Nadal escorte Desnouettes à la recherche du site de Kôm- Ombo au milieu des sables nubiens.
L'aventure est au coin de la dune!
Un petit parfum d'Atlantide, un grain de mysticisme et un soupçon d'érotisme, ma foi, de quoi régaler l'esprit et les yeux!
Une illustration très soignée, des planches très segmentées.
Le passage du labyrinthe de Thot est somptueux, les dialogues s'effacent pour laisser la part belle aux images et nous savourons pleinement des paysages luxuriants d'oasis.
"Tu ne convoiteras pas le bien d'autrui" autrement dit "Bien mal acquis ne profite jamais" Nadal y laissera quelques plumes.
Un album qui ravira les amoureux de l'Egypte.
Un petit clin d'oeil m'a particulièrement ravie à la fin de l'album, me rappelant une très belle exposition vue au Grand Palais sur les trésors engloutis d'Egypte en 1997.
Sûrement l'album que je préfère de cette série mais il en reste un, alors... ne vendons pas la peau de l'ours...
Nous voici au Caire en 1798. L'expédition napoléonienne est retenue en Égypte depuis que l'amiral Nelson a détruit la flotte française. Les militaires et scientifiques s'occupent comme ils peuvent. Et Fernand Desnouettes compte bien mettre à profit ce temps sur place pour explorer des ruines ptolémaïques dans le désert nubien. « Membre du muséum, peintre de talent, archéologue émérite et passionné de culture arabe. » (p. 4) Pour sa protection, il est accompagné du fringant capitaine Eugène Nadal et d'un détachement de soldats. le militaire craint notamment des attaques de Mameluks. Mais Fernand refuse de se laisser impressionner : il veut trouver ce qu'un vieux papyrus présente comme un secret très longtemps caché.

Enfin ! le lecteur rencontre le peintre Fernand Desnouettes dont les remarquables aquarelles ont illustré le livre Nahik. Quel plaisir de le suivre dans les sables brûlants à la recherche de la source du Décalogue ! Et surtout, on comprend comment Eugène est devenu fou et ce qu'il a vu en Égypte. La quête est bientôt achevée. Plus qu'un épisode avant de découvrir la vérité sur la mystérieuse omoplate de chameau.
Après avoir découvert l'origine de nahik, on découvre enfin le décalogue.... Que de révélations en si peu de tomes.
J'imagine bien maintenant ce que contiendra le dernier volume de la série.

Celui ci renoue un peu avec les sinistres massacres et autres actes barbares évoqués dans le début de la série... autre époque mais mêmes types de pratiques. Finalement l'histoire du monde n'est qu'un éternel recommencement.

J'ai beaucoup aimé le dessin... certainement une impression donnée par la première page : un mélange d'aquarelle et de planche de BD.
Rencontre entre les deux personnages à l'origine de la création du Nahik. le lieutenant Eugène Fleury et le peintre Fernand Desnouettes. Cet album a pris ses quartiers en Égypte, en août 1798 durant la campagne d'Egypte.
Missionné par sa hiérarchie, Fleury va accompagner Desnouettes dans les sables de Kôm-ombo, à la recherche du labyrinthe de Thot sanctuaire ayant accueilli à la mort de Mahomet des adeptes d'un culte dérivé de l'Islam.
Au prix de nombreux morts et blessés dont le lieutenant Fleury, les dix commandements vont sortir de ce sanctuaire et commencer un long voyage.
Album plus complexe, dessin différent une nouvelle fois, Giroud dans cet avant dernier acte tient toujours le lecteur en haleine et parvient à nous convaincre de nous plonger rapidement dans le dernier tome
En 1798, le capitaine Eugène Nadal fait la connaissance, en Egypte, de l'archéologue et peintre Fernand Desnouettes. Il va l'accompagner dans une expédition qui a pour but, dans les sables de Kôm-Ombo, de retrouver les traces du Labyrinthe de Thot, un sanctuaire perdu où se seraient réfugiés, à la mort de Mahomet, les adeptes d'un culte dérivé de l'Islam. On arrive tout doucement vers l'aboutissement de cette saga que Frank Giroud a construit autour de l'omoplate sacrée de la religion musulmane. le dessin de l'épisode a été confié cette fois à Michel Faure dont le style d'un réalisme fouillé convient tout à fait à cette partie de l'intrigue qui vire à la tragédie.

- Chapeaux bas, messieurs : sous nos pieds repose sans doute la septième merveille du monde : le phare d'Alexandrie !...
... Quel symbole pour notre oeuvre et notre révolution, n'est-ce pas ? cette tour grandiose qui diffusait sa flamme à des milles à la ronde et sauvait des ténèbres les marins égarés, comme nous éclairons nos semblables et les préservons de l'obscurantisme...
- Dommage qu'il n'en reste plus que d'inaccessibles vestiges !...
... Bah !...
...peu importe, puisque désormais...
... Nous sommes définitivement entrés dans l'ère des lumières !
...L'exactitude monsieur Desnouettes ! Une des vertus du Capitaine Nadal...vertu capitale comme les autrichiens ont pu le constater à Lonato !
- Dites-moi, Desnouettes, qu'est ce qui vous empêchait de partir à Noël ?
- L'inconstance de l'histoire, Capitaine...

Lire un extrait
Video de Michel Faure (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Faure
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Mes soeurs, n'aimez pas les marins de Grégory Nicolas aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/mes-soeurs-n-aimez-pas-les-marins.html • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions HarperCollins Poche https://www.lagriffenoire.com/l-embuscade-1.html • le tour du monde en 80 saveurs de Pierre Bignami et William Navarrete aux éditions Collas https://www.lagriffenoire.com/le-tour-du-monde-en-80-saveurs.html • Monument Valley de Pascal Chapus aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/monument-valley.html • L'Age d'or de Renée Rosen et Élisabeth Peellaert aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/l-age-d-or-1.html • Désir noir de Anne-Sophie Jahn aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/desir-noir.html • Afghanistan, la spirale infernale - le cri du coeur d'un chirurgien qui se bat depuis quarante ans à Kaboul de Éric Cheysson et Michel Faure aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/afghanistan-la-spirale-infernale.html • Des lendemains qui chantent de Alexia Stresi aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/des-lendemains-qui-chantent.html • Les frères Holt de Marcia Davenport et F. de Bardy aux éditions le Promeneur https://www.lagriffenoire.com/les-freres-holt.html • le Carnet des rancunes de Jacques Expert aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/le-carnet-des-rancunes-1.html • le jour où ma mère m'a tout raconté de Philippa Motte aux éditions HarperCollins https://www.lagriffenoire.com/le-jour-ou-ma-mere-m-a-tout-raconte-1.html • Presque soi de Martine Delerm aux éditions Seuil https://lagriffenoire.com/presque-soi.html • Lettres de Marcel Proust aux éditions Plon https://lagriffenoire.com/lettres-1879-1922.html • Nouvelles lettres retrouvées de George Sand et Thierry Bodin aux éditions le Passeur https://lagriffenoire.com/nouvelles-lettres-retrouvees.html • Un amour de Swann de Marcel Proust et Jean-Yves Tadié aux éditions Folio Classique https://lagriffenoire.com/un-amour-de-swann.html • Mérit et Ouâti : le Taureau d'Avaris de Christophe Cazenove, Amandine Marshall aux éditions Bamboo • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek