AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782723430647
56 pages
Éditeur : Glénat (24/01/2001)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 228 notes)
Résumé :
Un livre aussi envoûtant que mystérieux qui porte le nom de « Nahik » contiendrait les dernières volontés du prophète Mahomet. Cet ouvrage serait susceptible de bouleverser entièrement les fondements de notre civilisation.C'est le destin de ce livre dangereux que vous invitent à suivre les auteurs du Décalogue, série orchestrée de main de maître par Frank Giroud pour l'occasion accompagné de dix dessinateurs talentueux et confirmés, dont Béhé, J.-F. Charles, Faure, ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique
Lorraine47
  30 janvier 2013
Voilà une BD comme je les aime, avec une vraie densité narrative et une illustration qui met en valeur l'histoire et relaie harmonieusement le texte!
Le décalogue est à l'origine un texte religieux plus connu sous le nom des dix commandements. Ce premier album de la série s'intitule :"Tu ne tueras point".
L'histoire débute avec un crime sordide dans la banlieue de Glasgow, Moïse a des cheveux blancs à se faire!
Rien à voir avec notre héros, écrivaillon raté travaillant pour une maison d'édition.
La Bonne fortune vient frapper à sa porte, sous les traits d'une petite vieille nommée Melinda Pitts qui lui demande de prêter un oeil attentif à un vieux manuscrit juste avant de décéder.
Aucun membre de la famille ne se manifeste et Simon Brooemecke se laisse tenter par la voix du démon en s'attribuant la paternité du manuscrit.
Je ne vais pas déflorer plus le sujet et vite passer au deuxième tome que j'ai eu la bonne idée d'emprunter à ma bibliothèque municipale!
Commenter  J’apprécie          490
Witchblade
  01 avril 2016
Relecture effectuée lors de l'achat de ce tome dans un vide-grenier (un moyen comme un autre de passer le temps entre 2 ventes).
Cette série ainsi que celle du « Maître de l'orge » sont restées graver dans ma mémoire de lectrice de BD comme celles qui m'ont le plus marquées. Je serais bien incapable de vous en raconter l'histoire à moins de les relire. Je caressais l'idée depuis quelques temps de les acheter pour les redécouvrir avec mon oeil d'adulte. Cela s'est donc présenté pour celui-ci, maintenant il va m'en falloir la suite...
L'histoire est plutôt simple. Un écrivain raté redécouvre un manuscrit suite au décès accidentel de la femme qui le lui avait amené dans l'espoir qu'il soit publié. Suite à une erreur d'interprétation de son ex-compagne, il en deviendra l'auteur et ne pourra plus le démentir. S'en suivra différents évènements qui le mèneront à sa perte et permettront à un meurtrier d'échapper à son jugement. Au vu du titre, on peut se douter que la suite concernera le manuscrit par qui tous les évènements ont commencé.
Comme vous l'aurez compris, cette relecture a été un succès et il me tarde de pouvoir me procurer la suite pour en continuer la lecture. Je vous conseille donc très fortement de découvrir cette série dont le sujet principal est un manuscrit hors norme et hors du temps qui semble porter malheur à ceux qui l'approche d'un peu trop près.
Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          264
Crazynath
  06 juillet 2015
Je ne connaissais absolument pas cette série et qu'elle belle découverte !
Le premier tome du Décalogue " le manuscrit"commence avec le premier commandement : "Tu ne tueras point" .
A Glasgow, un écrivain raté, avec une vie personnelle en berne suite à une rupture douloureuse, va découvrir un manuscrit et en assurer la traduction . N'en connaissant pas l'auteur, (après tout ce manuscrit semble ancien), et cédant à la facilité, Simon Broemecke va s'en attribuer la paternité.
Une histoire ou s'entremêlent plusieurs destins, avec un rythme soutenu.
J'ai beaucoup aimé et vais bien evidemment bientôt m'attaquer à la suite de cette série.
Commenter  J’apprécie          214
ElGatoMalo
  04 août 2012
Une histoire bien structurée mais pas linéaire comme on l'attend d'une bande dessinée. Plusieurs fils se croisent et tissent une trame narrative assez compliquée qui justifie les actes des uns et des autres. Surtout ceux du personnage principal qui est clairement dans le creux de la vague. Et même embourbé dans un sérieux creux de sa vie : traducteur et éditeur plutôt bien occupé professionnellement mais romancier raté, amant éconduit par sa pimbêche de petite amie qu'il idéalise très certainement et pour laquelle il va s'enliser (et pire encore) dans des ennuis beaucoup plus graves que ceux qu'il accumule déjà au début de l'histoire. Toujours la même histoire : un gars pas assez bien pour une fille qui n'en vaut pas vraiment le coup et un enchainement de circonstances qui feront de ce pauvre type honnête au début ... enfin, il faut lire cet album. Je ne garderais pas un souvenir impérissable des dessins et moins encore des encadrés avec l'écriture en blanc sur fond noir qui sont comme la voix off du personnage. Peut-être un indice pour comprendre que le livre que l'on a entre les mains, la bd donc, n'est autre que le seul livre que le personnage a vraiment écrit et où il est question du plagiat (et un peu plus) d'un livre qui raconte une histoire inspirée d'un autre livre. Complexe, n'est-ce pas ? et ce n'est pas tout car il y a une seconde mise en abime mais celle-là je la laisse découvrir à ceux qui se laisseront tenter par la lecture de ce manuscrit.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
LiliGalipette
  24 novembre 2020
Simon, Français vivant en Irlande, végète dans une maison d'édition. Ses ambitions d'auteur lui semblent de plus en plus dérisoires. Et il se morfond depuis sa rupture avec Gwen. « Je déteste Glasgow... J'y ai définitivement perdu la femme que j'aimais... et tout espoir de devenir écrivain. » (p. 14) Mais voilà qu'il se retrouve en possession d'un étrange manuscrit, Nahik, très ancien et au potentiel littéraire indéniable. le texte suppose l'existence d'un autre Décalogue, dicté par Mahomet. Simon voit dans cette oeuvre étrange la promesse du succès après lequel il court depuis longtemps. Mais bien mal acquis ne profite jamais... et Simon est rapidement victime d'un maître chanteur. « Je commence à subir la malédiction du manuscrit. » (p. 49) Et pendant ce temps, Glasgow frémit d'effroi devant les crimes du tueur de la Clyde.
Avec ce premier tome, Franck Giroud pose le décor de son histoire en 10 volumes qui remonte aux origines de ce décalogue inédit gravé sur une omoplate de chameau. Les tomes suivants sont tous dessinés par des artistes différents. Et j'ai bien hâte de tous les lire. Heureusement, un cher ami a la collection complète et j'ai l'autorisation de piller sa bibliothèque !
Dans ce volume, j'ai notamment beaucoup apprécié les prises de parole de Simon. Auteur jusqu'au bout des ongles, il rature ses propres mots pour trouver l'expression parfaite. Cela donne des cases vraiment surprenantes, où les termes biffés en disent plus ou différemment que la parole définitive. Et évidemment, gros coup de coeur pour Nessie, le chat de Simon, qui est autant un ressort comique qu'un témoin attentif des mésaventures de son maître... Bref, lecture à suivre !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
sylvichasylvicha   09 février 2013
Je déteste Glasgow... Pourtant, Dieu sait combien je l'ai aimée ! Combien j'en étais fier ! Mais de ce qui m'avait attiré en elle, plus grand chose ne subsiste aujourd'hui... Je n'en vois plus que le climat pourri, les murs lépreux et les filles vulgaires... J'y ai perdu mes illusions de jeunesse, la femme de ma vie et l'estime de moi-même...
Commenter  J’apprécie          40
bibliophagebibliophage   26 mars 2011
Nahik... Roman exceptionnel, objet d'art, trésor bibliophilique, ouvrage sacré, instrument politique ou simple pont entre 2 êtres, il est tout cela à la fois.

Bien que les protagonistes des différents épisodes n'en perçoivent chaque fois qu'une facette, ce livre né d'une très ancienne rencontre entre des fous et des sages va produire sur ceux qui le possèdent ou le convoitent des effets que nul ne peut prévoir.

Dix récits autonomes et pourtant liés, à lire indépendamment ou comme une saga, dix chapitres haletants, abordant les passions qui habitent l'homme depuis la nuit des temps ainsi que ses angoisses face à l'Au-delà et ses rapports au divin.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
ArthoreArthore   21 mars 2019
"Tu ne tueras pas " : lat. decalogus, du grec dix et parole. Nom donné aux dix commandements que, d'après la Bible, Dieu transmis à Moïse sur le mont Sinaï. D'ordinaire ce terme a valeur de nom propre car il n'existe qu'un Décalogue.... du moins officiellement.
Commenter  J’apprécie          20
goodgarngoodgarn   12 mars 2013
Parfois, le bonheur obéit à la même loi que le malheur : celle de l'attraction en chaîne.
Commenter  J’apprécie          60
CrazynathCrazynath   06 juillet 2015
Mais attention ! Gloire et fortune trop vites acquises sont parfois plus périlleuses qu'inspiration tarie !
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Frank Giroud (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frank Giroud
L'implacable thriller de Frank Giroud et Colin Wilson sur Martha, le personnage emblématique du premier tome de la série XIII, qui sauve le héros amnésique... Les révélations en série continuent avec ce 8ème tome de la série XIII Mystery ! http://www.dargaud.com/bd/XIII/XIII-Mystery/XIII-Mystery-tome-8-Martha-Shoebridge EN LIBRAIRIE LE 5 JUIN
autres livres classés : ésotériqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3929 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

.. ..