Critique de ElGatoMalo

Une histoire bien structurée mais pas linéaire comme on l'attend d'une bande dessinée. Plusieurs fils se croisent et tissent une trame narrative assez compliquée qui justifie les actes des uns et des autres. Surtout ceux du personnage principal qui est clairement dans le creux de la vague. Et même embourbé dans un sérieux creux de sa vie : traducteur et éditeur plutôt bien occupé professionnellement mais romancier raté, amant éconduit par sa pimbêche de petite amie qu'il idéalise très certainement et pour laquelle il va s'enliser (et pire encore) dans des ennuis beaucoup plus graves que ceux qu'il accumule déjà au début de l'histoire. Toujours la même histoire : un gars pas assez bien pour une fille qui n'en vaut pas vraiment le coup et un enchainement de circonstances qui feront de ce pauvre type honnête au début ... enfin, il faut lire cet album. Je ne garderais pas un souvenir impérissable des dessins et moins encore des encadrés avec l'écriture en blanc sur fond noir qui sont comme la voix off du personnage. Peut-être un indice pour comprendre que le livre que l'on a entre les mains, la bd donc, n'est autre que le seul livre que le personnage a vraiment écrit et où il est question du plagiat (et un peu plus) d'un livre qui raconte une histoire inspirée d'un autre livre. Complexe, n'est-ce pas ? et ce n'est pas tout car il y a une seconde mise en abime mais celle-là je la laisse découvrir à ceux qui se laisseront tenter par la lecture de ce manuscrit.