Critique de LiliGalipette

Aline est danseuse et sa troupe voyage dans l'Orient-Express, se produisant dans les gares tout au long des étapes du célèbre train. Son petit ami, Merwan, apprécie peu son métier, qu'il considère comme une exhibition dépravée. Alors qu'il s'est une nouvelle fois disputé avec Aline, il croise un homme par hasard et le reconnaît ! C'est Halid Riza, auteur contre qui une fatwa a été lancée. « Certes, La dernière sourate est un roman... mais le décalogue existe bel et bien ! Regarde ce livre Nahik ! Il s'agit également d'une fiction, mais on y trouve des dessins réalisés en Égypte au XVIIIe siècle. Entre autres, la reproduction d'une étrange omoplate de chameau... » (p. 19) Face à ce texte millénaire, Merwan remet en cause le bien-fondé du mouvement islamiste qu'il a rejoint.

Le deuxième volume du Décalogue commence à remonter dans le temps, vers les origines de Nahik et de cette mystérieuse omoplate. J'ai beaucoup apprécié le dessin très dynamique de Giulio de Vita, et surtout le décor roulant du mythique train qui file vers l'Est. Chose certaine, me voilà à bord de l'aventure du Décalogue, et pas prête à faire escale !