Un jeune Musulman reconnait, parmi les passagers prenant place dans le fameux Orient-Express, un homme contre lequel a été promulgué une fatwa à cause d'un livre qu'il a écrit. Ce livre est directement inspiré de Nahik, un ouvrage rarissime.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance feutrée du huis clos ferroviaire. J'ai, par contre, moins accroché à la seconde partie.
Le dessin est agréable et correspond bien à l'histoire.
2001. France.
Ce tome débute par une prière à Allah. Nous sommes sur un bateau. La nuit, le noir, tout est sombre, on sent un homme seul.
Puis, d'un coup de baguette magique, changement de décor. Paris, Gare de l'Est, la foule, les bruits... un spectacle de danse pour inaugurer le départ de l'Orient-Express. Un couple se querelle. le métier de son amie le rend malade de jalousie. Elle est danseuse et fait partie de la troupe qui inaugure la remise en service de la ligne de l'Orient-Express.
Voici Aline et Merwan... ils se séparent. C'est alors que Merwan reconnaît un homme dans la foule et son instinct le pousse à le suivre. Malgré leurs divergences d'opinions, ils vont échanger le temps d'une correspondance. L'homme est en possession de NAHIK. Il invite Merwan à la lecture du manuscrit et ébranle des croyances déjà mises à mal chez le jeune homme...
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
J'ai moins accroché sur ce tome, surement à cause du thème.
Le personnage central, va se remettre en cause à cause de Nahik....contrairement aux fondamentalistes qui veulent le voir disparaitre.