La troisième escale de mon périple en ce Décalogue se déroule en Grèce.
Le Météore, titre de ce tome trois illustre le célèbre précepte: " Tu n'attribueras aucune image à ton Dieu". Au pays des célèbres icônes on comprend que ce commandement biblique va poser quelques problèmes aux protagonistes de cette histoire.
Un démarrage sur les chapeaux de roues pour une intrigue menée tambour battant. À Noël, un interné psychiatrique profite du passage de Saint Basile, le Père Noël grec pour se faire la belle après avoir endossé le costume rouge et blanc célèbre. Recherché par la police, l'homme aurait intégré ni vu ni connu une expédition de chercheurs partie sur la piste de Nahic, manuscrit dans lequel auraient été retranscrits les dix commandements de Moïse.
La randonnée va-t-elle se révéler mortelle?
Le scénario de Giroud servi par les illustrations de Charles fonctionne à merveille. le style graphique n'est pas sans rappeler Blake and Mortimer.
Périple haletant aux pays des iconodoules.
Iconoclastes et bachibouzouks sont priés de passer leur chemin!
Le troisième tome de cette série qui tourne autour de l'existence de Dix Nouveaux Commandements est moins convaincant que les précédents.

Tout d'abord, le «Nahik», ce mystérieux livre qui constitue le fil conducteur de la série, n'apparaît quasiment pas, mais apparemment, rien que l'évocation de son nom suffit à déclencher des malheurs. le scénario n'est pas très original non plus et fait fortement penser au film «Randonnée avec un tueur».

Et même si Franck Giroud parvient à installer une bonne dose de mystère concernant l'identité du meurtrier, tout en illustrant ce troisième commandement «Tu n'attribueras point d'image à ton dieu», qui fait penser aux récentes commotions autour des cartoons du prophète Mahomet, le tout reste assez conventionnel et ne fait pas vraiment avancer l'intrigue du «Nahik».

Le dessin de Jean-François Charles sied par contre parfaitement à l'ambiance des années 50 de ce tome certes divertissant, mais n'exploitant pas le thème conducteur de la série de manière aussi convaincante que les précédents.
Dans cet épisode, nous rencontrons un groupe de bibliophile partis à la recherche de Nahik après que l'un d'entre eux en ai trouvé la trace dans un météore en Grèce.
Une atmosphère à huis clos assez sympathique mais je trouvais que l'histoire du tueur évadé un peu énorme.
Les héros sont toujours à la recherche du celèbre Nahik, livre réputé "maudit". Ce ne sera pas chose aisée car dans la petite expédition qui part en Grèce le chercher dans un monastère retiré de tout, un dangereux psychopathe semble s'être mélé au groupe ...
Un tome qui m'a moins plus que les deux premiers, l'histoire étant très complexe et les personnages nombreux et peu identifiables à mon goût....
Sans doute une des premières séries de BD, où le choix éditorial a consisté à prendre dix dessinateurs différents afin d'accélérer le rythme de la publication. Cela a donc permis à l'éditeur de sortir 10 tomes en 3 ans...
Ce choix, contesté par certains, avait pour but de concurrencer (un peu) les comics et autres mangas qui ont des rythmes de publication beaucoup plus rapide que notre traditionnelle BD franco-belge.
Pour ma part, je suis assez neutre, ni fan ni anti...

Au delà de l'anecdote, nous sommes partis, pour ce tome, sur une aventure assez traditionnelle où un tueur s'immisce dans un groupe de voyageurs à l'insu de ceux-ci, évidemment au bout du monde, là où personne ne peut les aider... Bien entendu, tout cela tourne plus ou moins autour de Nahik (le nouveau décalogue !). Il faut bien rester dans le thème de la série ! Pas mal de clichés et de grosses ficelles sont au malheureusement au programme...
Si vous ajoutez un dessin très classique (qui n'est pas sans me rappeler la série Blake et Mortimer ! ) avec la traditionnelle jeune femme légèrement dénudée pour motiver le lecteur mâle, tout cela donne un tome assez pâle qui ne restera pas dans les annales du 9e art...

Faut voir la suite mais je suis assez refroidi.
Dans ce troisième tome de la saga, un groupe de chercheurs différents tentent de rejoindre un monastère niché au sommet d'un promontoire pour retrouver un exemplaire de Nahik. Chacun a ses propres raisons pour le retrouver. Mais dans le groupe se retrouve un tueur en série qui vient de s'échapper d'un hôpital psychiatrique.

Ce troisième tome est assez intéressant au niveau scénaristique. Bien qu'il y ait plusieurs personnages, l'histoire tourne autour principalement de deux personnages, le tueur et la seule femme du groupe. le fait que ce tome se déroule plusieurs décennies avant le second tome pour nous faire découvrir peut-être comment Nahik est arrivé dans les mains de l'écrivain. Il faut quand même reconnaître que le scénario semble plus lent, moins passionnant, avec moins de rebondissements.

Le graphisme est d'un niveau vraiment moyen. Il donne l'impression de lire une bande dessinée des années 80. le dessin comme les couleurs font anciennes bandes dessinées. C'est décevant parce que les premiers tomes, bien que dessinés par un graphiste différent, étaient corrects.

En somme, cet album est le plus décevant de ce début de saga. Espérons que le niveau se relèvera rapidement.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..