Éditeur : Glénat (16/05/2001)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 123 notes)
Un livre aussi envoûtant que mystérieux qui porte le nom de « Nahik » contiendrait les dernières volontés du prophète Mahomet. Cet ouvrage serait susceptible de bouleverser entièrement les fondements de notre civilisation. C'est le destin de ce livre dangereux que vous invitent à suivre les auteurs du Décalogue.Une histoire de vengeance sur fond d'après-guerre (1946), de réseau d'évasion de nazis en fuite, la Ratline. Et la présence trouble du Vatican dans leur exfi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Lorraine47
  16 février 2013
Le serment, opus IV du Décalogue ne restera peut-être pas mon chouchou mais il n'en demeure pas moins intéressant à de nombreux égards.
La trame historique tout d'abord: l'album débute en 1937, en Bosnie et se prolonge dans l'après deuxième guerre mondiale et ses règlements de compte. Décidément, l'ère de Tito contient les germes de la gangrène qui feront imploser la Yougoslavie de notre XX ème siècle finissant.
Et enfin la trame narrative avec notre prêtre, héros bien malgré lui d'une triste et sombre histoire qui commence par une bluette et se termine dans un bain de sang.
Et vous me demanderez avec bonne foi: et la religion dans tout ça? L'histoire illustre le commandement: "Tu ne porteras pas de faux témoignage" où nous constaterons que l'histoire de Pierre qui criait au loup est une excellente illustration des comportements humains. La morale étant que pour être crû il ne faut pas commencer sa carrière dans le mensonge car après quoi que l'on fasse nous porterons les stigmates du menteur éternel.
L'illustrateur TBC que je découvre avec cet album taille les visages au couteau, un peu comme un sculpteur mais, sa sensibilité slovène transpire sur toutes les planches, donnant un peu plus de profondeur et de crédibilité au récit.
J'ai été particulièrement sensible à la dédicace qu'il adresse en début d'album:
"À mes deux grands-pères qui ont combattu dans des camps opposés et qui sont tombés l'un, sous le drapeau à étoile, l'autre, sous le drapeau à croix."
Torellion
  11 avril 2016
"Tu ne porteras pas de faux témoignages". Avec le Serment, nous voici plongés en pleine seconde guerre mondiale. L'histoire de Nahik continue de nous faire voyager dans le temps et dans l'espace. Entre Italie et Yougoslavie, nous suivons un groupe d'amis déchirés par la guerre et les choix de chacun. Encore une fois Giroud nous offre un album à l'intrigue très aboutie. C'est une histoire poignante, où nous sentons arrivé la fin inéluctablement. Nahik est un livre maudit ne l'oublions pas.
Le dessin de Tomaz Lavric est parfaitement adapté à l'histoire, et apporte, par les traits donnés aux personnages, du caractère à l'album.
Une réussite.
badpx
  31 décembre 2017
Je remonte encore un peu le temps avec cette série, pour découvrir un autre massacre du XXème siècle pas forcément très connu : on connait mieux sa répétition de fin de millénaire.
Cette série en dévient glaçante, elle expose toute les bassesses de l'espèce humaine, toutes ses pires actions et atrocités.
Je crains le pire pour les tomes suivants
Arthore
  23 mars 2019
Nouveau voyage dans le temps et l'espace avec ce T4. Nous nous retrouvons en 1937 en Bosnie puis en 1946 en Italie. L'histoire se passe au saint du Vatican et à pour thème le rôle de ce dernier dans l'exfiltration de certains criminels de guerre. BD que je qualifierais d'espionnage, elle se démarque fortement des précédentes. le dessin est également beaucoup plus anguleux. de loin l'album le plus décevant depuis le début.
Le Nahik est ici en second plan mais continue son voyage et de troubler la vie de ceux et celles l'ayant en main.
Skritt
  20 décembre 2014
Ce quatrième tome du Décalogue se déroule à la fin de la seconde guerre mondiale. Suite aux atrocités perpétrées contre les populations, des militaires sont à la recherche des criminels de guerre. Un groupe d'amis séparés avant la guerre se retrouve, chacun dans un camp bien différent avec en son centre Nahik, n'apportant que le malheur sur son propriétaire.
Cet album qui explique le cheminement de Nahik jusqu'à nos jours est assez confus au niveau du scénario. L'histoire est assez plate sans grande envergure et aucun rebondissement ne surprend le lecteur pendant la lecture. L'album se lit mais il n'en ressort presque aucun intérêt dans la saga. A se demander presque à quoi pouvait servir cet album. le personnage principal, un jeune homme amoureux d'un amour impossible prête serment devant Dieu pour le servir. Mais il le trahit, pour servir ses amis avec qui il avait un serment tacite, celui de l'amitié et de l'amour.
Au niveau du graphisme, nous sommes dans un changement nous perturbant toujours. Autant le précédent album paraissait vieillot, autant celui-ci paraît trop plat, trop aseptisé alors que la guerre est sale, que les personnages le sont aussi, physiquement comme psychologiquement.
En somme, le moins intéressant, et celui qui fait perdre des lecteurs.

Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
goodgarngoodgarn   13 mars 2013
- Quand j'ai vu le corps de Safet, le monde s'est écroulé. Safet ! le seul homme que j'aie jamais aimé... ma raison de vivre...
J'ai d'abord pensé au suicide... et puis la colére l'a emporté !
La colére et la haine ! une haine à la hauteur des joies connues avec lui !
ArthoreArthore   23 mars 2019
Si le décalogue reproduit dans ses pages finales est authentique, et d'après la calligraphie il en a tout l'air, il faut absolument le faire connaitre.
Dans ce monde nouveau qui émerge lentement du chaos, son message oecuménique contriburait singulièrement à renforcer la paix! A jeter aux oubliettes les vieux antagonismes religieux.
ArthoreArthore   23 mars 2019
-Le pardon, c'est "son" affaire! Vous, vous n'êtes que l'un de ses serviteur, et vous ne pouvez en aucune façon préjuger de sa clémence ou de son courroux! Vous n'avez pas le droit de me refuser cette absolution!
-et vous, vous êtes le diable Seferov! On ne pardonne pas au diable.
_j_j   20 juin 2014
-Si tu veux faire une dernière prière à ton Dieu, c'est la moment!
-A quoi bon? Il se moque de moi depuis le début.
sylvichasylvicha   06 mars 2013
- Nahik... Quel titre étrange...
- Le contenu ne l'est pas moins, tu verras....