AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782723434386
64 pages
Éditeur : Glénat (13/02/2002)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 115 notes)
Résumé :
New-York, 1902. Alice Fleury fête ses vingt ans. Une riche demeure, des toilettes de luxe, des domestiques, des cours particuliers... Et d'incessantes disputes avec ses parents. Alice se fait une autre idée du bonheur, et à la compagnie des siens elle préfère celle de Meg, son ancien professeur de dessin. Une artiste pleine de vie qui lui fait miroiter d'autres horizons... avant de sombrer à son tour dans une inexplicable mélancolie. Un jour, alors qu'elle s'immerge... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Lorraine47
  23 février 2013
Un petit déca avant la route?
Attention cette fois-ci on embarque à bord du Fast Well, pour un aller simple sur la Méditerranée via Gibraltar, sans escale pour New York.
Nous sommes en 1882, la marine à voile a tiré sa révérence (ou presque), le canal de Suez inauguré en 1869 en présence de l'impératrice Eugénie a été cédé à la Grande Bretagne par Ismaël Pacha car l'Égypte croule sous les dettes.
Notre héroïne Alice voit le jour pendant la traversée.
Cette histoire retrace l'intégration d'une famille franco-égyptienne qui fait le choix de l'émigration aux États Unis tout en reniant ses origines.
"Tu honoreras ton père et ta mère", défi s'il en est, difficile à relever pour Alice que nous retrouvons vingt ans après en 1902.
La jeune fille mène l'enquête sur ses origines et Nahik, ouvrage ayant appartenu à la famille de sa mère sera un élément important de cette quête.
Je suis un peu moins emballée par le scénario qui tourne un peu à la caricature sur fond de lutte des classes on pourrait y trouver quelques principes chers aux sagas familiales américaines genre Dallas mais je ne poursuivrai pas dans l'énumération de séries toutes plus ineptes les unes que les autres.
Cette BD a néanmoins beaucoup de charme de part ses qualités graphiques et son contexte historique. La chute est particulièrement réussie mais je ne la raconterai pas bien sûr pour ne pas gâter votre plaisir!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          220
LiliGalipette
  17 décembre 2020
Tome 6 : L'échange - Bande dessinée de Franck Giroud et Alain Mounier.
1882, sur un navire, de nombreuses familles quittent l'Égypte pour les États-Unis, dans l'espoir d'une meilleure vie. Parmi ces immigrants de toute classe sociale, deux épouses enceintes accouchent pendant la traversée. Et au terme du voyage, leurs familles sont liées par un terrible secret qui éclatera près de 20 ans plus tard. Une jeune fille devra alors choisir son avenir, elle qui n'a pas eu aucune liberté de choisir ses origines. Et ce n'est sans doute pas en Amérique, terre de déracinés, qu'elle pourra tracer le chemin de son existence.
On commence à en apprendre un peu plus sur Fernand Desnouettes, le peintre qui a produit les superbes aquarelles qui illustrent Nahik. « C'est un peintre qui a mystérieusement disparu pendant la campagne de Bonaparte. » (p. 18) C'est une de ses images qui brisera le silence. Une fois encore, le mystérieux livre procède à bien des drames dans la vie de ceux qui le possèdent…
Commenter  J’apprécie          90
badpx
  31 décembre 2017
Voici un tome qui change des précédents.
Il n'y est plus question des différents massacres de l'histoires, "juste" de l'opposition entre les différentes classes de la population dans l'Amérique de la fin du XIXème et du début du XXème.
Et ce n'est pas plus fameux que les massacres :
Il est question de tout ce que l'argent peut acheter
Il est question de tout ce qui peut être fait par cupidité.
Par contre, j'ai un peu de mal à suivre l'histoire "a l'envers" du Nahik. A chaque fin de tome, j'essaie de me souvenir des première page du précédent pour trouver le lien : mais ce n'est pas toujours évident.
Commenter  J’apprécie          70
Yvan_T
  12 novembre 2020
Pour ce sixième tome du Décalogue, Giroud laisse un peu de côté le filon historique pour se concentrer sur un drame familial. Etant donné que ce nouveau tome est sensé illustrer le sixième commandement du Nahik « tu honoreras ton père et ta mère », ce choix semble assez logique.

Malheureusement le Nahik ne constitue toujours pas le centre du récit, mais seulement le fil conducteur de la série et l'outil qui vient catalyser cette histoire familiale. le personnage central de cette nouvelle histoire est une jeune fille et, à vrai dire, je n'ai pas du tout accroché à cette petite emmerdeuse.
L'histoire est à nouveau agréable à lire, mais le scénario ne brille pas d'originalité et contient même quelques lourdeurs. Quelques informations concernant l'aquarelliste Desnouettes font cependant penser que l'on se rapproche tout doucement du Nahik et que celui-ci devrait venir se placer au centre de ce récit qui remonte le temps de manière chronologique. le dessin d'Alain Mounier parvient d'ailleurs à recréer ce New York du début du siècle dernier de manière assez convaincante.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Vexiana
  18 novembre 2014
J'ai moins accroché à ce 6e tome...peut-être est ce à cause du dessin? Ou du fait que l'héroïne et sa mère meurent dans les premières page du tome précédent? Car c'est bien là le triste destin des personnages qui croisent la route de Nahik, l'histoire se faisant à reculons, si nous les croisons dans deux tomes, c'est par la fin que nous commençons à les connaître...
Quoi qu'il en soit, je ne me suis pas du tout attachée à l'héroïne. sinon, l'histoire était bien pensée et bien conduite...
Vite, la suite, ou plutôt le commencement!
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
JeffreyLeePierreJeffreyLeePierre   11 décembre 2020
- Vous êtes venue seule ? ...
- Oui ! Maman s'apprêtait encore à passer la nuit dans une boutique. J'ai eu brusquement envie de prendre l'air !
- Elle ne va pas s'inquiéter ?
- Ça l'occupera.
- Je vous trouve dure avec vos parents !
- Parce que vous ne les connaissez pas ! Vous n'imaginez pas la chance de venir d'un milieu comme le vôtre...
- Oh si, j'imagine très bien : une petite ville sinistre, sept frères et sœurs, la misère, la violence... Dire que j'aurais pu naitre fille unique chez un milliardaire... Quelle horreur !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          12
LiliGalipetteLiliGalipette   17 décembre 2020
« C’est un peintre qui a mystérieusement disparu pendant la campagne de Bonaparte. » (p. 18)
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Frank Giroud (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frank Giroud
L'implacable thriller de Frank Giroud et Colin Wilson sur Martha, le personnage emblématique du premier tome de la série XIII, qui sauve le héros amnésique... Les révélations en série continuent avec ce 8ème tome de la série XIII Mystery ! http://www.dargaud.com/bd/XIII/XIII-Mystery/XIII-Mystery-tome-8-Martha-Shoebridge EN LIBRAIRIE LE 5 JUIN
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3971 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre