Critique de Lorraine47

Un petit déca avant la route?
Attention cette fois-ci on embarque à bord du Fast Well, pour un aller simple sur la Méditerranée via Gibraltar, sans escale pour New York.
Nous sommes en 1882, la marine à voile a tiré sa révérence (ou presque), le canal de Suez inauguré en 1869 en présence de l'impératrice Eugénie a été cédé à la Grande Bretagne par Ismaël Pacha car l'Égypte croule sous les dettes.
Notre héroïne Alice voit le jour pendant la traversée.
Cette histoire retrace l'intégration d'une famille franco-égyptienne qui fait le choix de l'émigration aux États Unis tout en reniant ses origines.
"Tu honoreras ton père et ta mère", défi s'il en est, difficile à relever pour Alice que nous retrouvons vingt ans après en 1902.
La jeune fille mène l'enquête sur ses origines et Nahik, ouvrage ayant appartenu à la famille de sa mère sera un élément important de cette quête.
Je suis un peu moins emballée par le scénario qui tourne un peu à la caricature sur fond de lutte des classes on pourrait y trouver quelques principes chers aux sagas familiales américaines genre Dallas mais je ne poursuivrai pas dans l'énumération de séries toutes plus ineptes les unes que les autres.
Cette BD a néanmoins beaucoup de charme de part ses qualités graphiques et son contexte historique. La chute est particulièrement réussie mais je ne la raconterai pas bien sûr pour ne pas gâter votre plaisir!