AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782723472593
63 pages
Éditeur : Glénat (01/07/2010)
3.56/5   25 notes
Résumé :
Merwan Khadder parvient toujours à passer entre les mailles du filet des intégristes musulmans et de la police qui le recherche pour le meurtre de Halid Riza… Mais Merwan a changé : il a été bouleversé par les écrits de Riza, et cherche à son tour le parchemin qui pourrait changer la face de l’humanité. Missionné par le Vatican, il se trouve à présent au Caire, persuadé de retrouver Nahik dans les sous-sols du Musée National. Mais même là-bas, Merwan ne connaît pas ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
LiliGalipette
  06 mars 2021
Missionné par le Vatican, sous une fausse identité, Merwan cherche ce qu'Halid Reza, alors jeune universitaire, a caché dans un musée du Caire. Et surtout, il est en quête de vérité. La dernière sourate doit être révélée au grand public. « Vous avez fait du bon travail, Merwan ! de l'excellent travail ! Grâce à vous, il y aura peut-être un peu moins de haine et de sang dans le monde... » (p. 49) L'ancien fondamentaliste cherche aussi à racheter ses erreurs, peut-être à se racheter à ses propres yeux. Quant à la dernière sourate, elle reste un texte maudit quand elle est entre de mauvaises mains. Et son histoire n'est sans doute pas terminée.
Ah, qu'il est bon qu'une série s'achève sur un triomphe, et surtout que ses auteurs sachent quand mettre le point final ! le légataire montre le talent de Frank Giroud, capable de tenir son sujet pendant tellement d'épisodes. le dernier album laisse ce qu'il faut de suspense pour que l'imagination du lecteur fasse le reste. Bref, une sacrée bonne série de BD !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
bdelhausse
  07 juin 2015
Le Tome 5 est le seul de la série à ne pas contenir de flashback.
On est au présent, et on suit Merwan dans sa tentative pour récupérer les scarabées, le manuscrit du prophète et les notes de Yakub.
L'étau se resserre peu à peu autour de lui, mis en place par les Frères Musulmans, prêts à tout (et notamment à la torture) pour arriver à leurs fins.
La fin est amère et incertaine, ouverte et permet au lecteur de se laisser bercer une fois le livre refermé. Les arcanes du Vatican sont bien souvent impénétrables. Mais l'amour triomphe toujours.
Commenter  J’apprécie          50
folivier
  19 mars 2011
Très bonne série avec tout le génie de Frank Giroud pour intégrer l'histoire à la série du Décalogue.
Autant les tomes précédents donnaient l'impression de tirer l'histoire en longueur avec pas mal de retour en arrière et l'usage un peu abusifs à mon goût de la lecture de courrier pour relater le passé.. autant la chute de cette histoire est assez originale et garde un certain arrière goût amer intéressant...
A lire
Commenter  J’apprécie          20
doran40
  05 octobre 2018
Merwan a accepté la proposition du cardinal et recherche la dernière sourate du prophète au Caire. La fin est un peu décevante car on ne comprend pas vers où peut aller l'histoire. Est ce que l'idée d'une suite est en suspend?
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
bdelhaussebdelhausse   07 juin 2015
J'ai envie de dire : "allez tous au diable!"
Ces sordides transactions me font penser à celles qui ont suivi la mort du prophète et les premiers califes !...
Ces types s'entredéchirent avec plus de férocité que des hyènes, et ils se posent ensuite en guides suprêmes. ! (p.62)
Commenter  J’apprécie          40
LiliGalipetteLiliGalipette   06 mars 2021
« Vous avez fait du bon travail, Merwan ! De l’excellent travail ! Grâce à vous, il y aura peut-être un peu moins de haine et de sang dans le monde… » (p. 49)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Frank Giroud (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frank Giroud
L'implacable thriller de Frank Giroud et Colin Wilson sur Martha, le personnage emblématique du premier tome de la série XIII, qui sauve le héros amnésique... Les révélations en série continuent avec ce 8ème tome de la série XIII Mystery ! http://www.dargaud.com/bd/XIII/XIII-Mystery/XIII-Mystery-tome-8-Martha-Shoebridge EN LIBRAIRIE LE 5 JUIN
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4073 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre