AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782344011447
64 pages
Éditeur : Glénat (15/03/2017)
3.86/5   11 notes
Résumé :
Revenu d’entre les morts. Perdu entre les vivants.

Paris, 1815. Quelques mois après la tragique bataille de Waterloo, le capitaine du 7e Hussards Maxime Danjou, surnommé « Sang de bœuf », termine sa convalescence à l’Hôpital du Val de Grâce. Pris dans une rixe à sa sortie de l’établissement, il se réveille dans un poste de police où une femme vient le chercher. Il ne la reconnait pas mais elle lui assure être sa femme : Maxime s’appellerait en réalité... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Davalian
  22 janvier 2018
Le vétéran est un album sympathique au format atypique avec ses 64 pages. Il s'agit de la première partie d'une histoire qui tient en deux albums. La deuxième partie est d'ores et déjà disponible en librairie après quelques mois d'attente seulement....
Nous découvrons ici un officier de la garde de Napoléon Ier, qui se retrouve blessé et amnésique à la suite de la bataille de Waterloo. Serait-ce un remake de XIII au XIXème siècle ? Non, car la comparaison avec cette illustre série s'arrête là. En revanche, l'album tient davantage des films de Alfred Hitchcock.
Notre protagoniste, se retrouve, après quelques péripéties, lancé dans une nouvelle vie qu'il sait ne pas être la sienne, alors que de nombreux éléments viennent prouver le contraire. Puis vient le moment du doute et celui des pièges... Serait-il devenu fou ? Des plaines de Belgique, le voilà donc quittant Paris pour une immersion dans le Rouen du début de le Restauration sous fonds de revanche d'aristocrates sur les fidèles de l'empereur et de la révolution.
La mise en place de tous les ingrédients est peut-être un peu lente. Un certain nombre de développements, le recours à un allié : tout cela prend du temps et pourtant l'ensemble reste plaisant. Les personnages sont sympathiques : notre capitaine-colonel est un sanguin au potentiel intéressant qui peut compter avec des alliés tels que la belle Mélie ou l'énigmatique Dubois et d'autres têtes bien plus inquiétantes…
Les dessins de Gilles Mezzomo y sont pour beaucoup : beaux, sans être trop précis, ils restent franchement agréables avec de belles couleurs. Seule la séquence de démarrage manque un peu de précision, mais il s'agit là de répondre à un impératif scénaristique. Quelques scènes d'action manquent également de précision, mais tout cela n'est guère pénalisant.
Bien que parfois convenu et prévisible, l'intrigue est prenante, le style des dessins est agréable et la période intéressante. L'histoire tient en deux tomes alors qu'il y aurait ici matière à faire une trilogie. Cette forme d'honnêteté mérite d'être récompensée ! Vous n'en serez pas déçus !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          180
gyselinck_dominique
  26 janvier 2020
Paris, 1815.
L'Armée de Libération s'est installée en France et la Monarchie a été rétablie après la défaite de Napoléon à Waterloo.
S'en suit une coéxistence parfois "délicate" entre Bonapartistes restés fidèles à Napoléon ou autres "Cul-Blancs", "Fleurs de Lys" attachés aux Bourbons dans les rues de Paris, et de France.
Dans cette atmosphère particulière, Maxime Danjou, capitaine du 7e Hussards, également surnommé « Sang de boeuf », sort enfin de l'Hôpital du Val de Grâce.
Blessé à la tête lors de la bataille de Waterloo, ce dernier peine en effet à recouvrer la mémoire, et cette dernière fait souvent place à quelques trous noirs ou autres pertes de connaissance.
Mais à cela, vient se greffer un autre problème, Mathilde, sa femme le retrouve et est bien décidée à le ramener chez lui à Rouen, mais il n'est plus question de Maxime Danjou, mais du Colonel Théodore Brunoy...
En effet, tout porte à croire que sa véritable identité est belle et bien celle de Théodore Brunoy, et même si les papiers l'attestent, les portraits dans la maison familiale... quelque chose ne cadre pourtant pas, les souvenirs ne reviennent pas, mais au contraire, se confondent toujours à ceux de Maxime Danjou...
Est-il sujet à la folie ? se joue-t'on de lui ? à quelles fins ? qui est-il vraiment ?
La réponse viendra peut-être de Octave Ledoux, un ancien policier de l'Empire, reconverti en "Agent d'Affaires" menant enquêtes et filatures privées.
Le cas de "Monsieur Double-Nom" l'intéresse.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Shabanou
  19 janvier 2018
BD historique en 2 tomes.
Très belle intrigue se passant à Rouen en pleine période napoléonienne.
Un vétéran de la grande armée se réveille dans la peau d'un autre ...
Qui est-il? son enquête le mène de surprises en surprises...
Dessin excellent avec une multitude de petits détails et scenario bien construit et prenant.
Excellent thriller psychologique.
Pour les amateurs d'histoire et d'intrigue , vous serez comblés !
Commenter  J’apprécie          10
spyeagle
  28 février 2019
La fin de l'histoire ne m'a pas plus du tout, ça gâche toute la BD que j'ai eu pourtant plaisir à lire....dommage...
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (3)
ActuaBD   07 février 2018
Un thriller psychologique sur fond de reconstruction d’un ancien soldat napoléonien frappé d’amnésie.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDGest   19 mai 2017
Ce premier pan du diptyque, malgré des références un peu trop évidentes, joue pleinement son rôle. La tension entre - ou au sein - des personnages est palpable et invite à lire la suite.
Lire la critique sur le site : BDGest
BDZoom   27 mars 2017
Cet album avec en toile de fond la période troublée de la Restauration est un pur régal qui renoue avec les grandes sagas historiques du scénariste.
Lire la critique sur le site : BDZoom

Lire un extrait
Videos de Frank Giroud (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frank Giroud
L'implacable thriller de Frank Giroud et Colin Wilson sur Martha, le personnage emblématique du premier tome de la série XIII, qui sauve le héros amnésique... Les révélations en série continuent avec ce 8ème tome de la série XIII Mystery ! http://www.dargaud.com/bd/XIII/XIII-Mystery/XIII-Mystery-tome-8-Martha-Shoebridge EN LIBRAIRIE LE 5 JUIN
autres livres classés : napoléon bonaparteVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2371 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre