Le vétéran tome 2 sur 2
Glénat (15/11/2017)
3.67/5   9 notes
Poursuivi par son présent. À la poursuite de son passé.

Après s'être réveillé avec stupeur auprès du corps sans vie de sa femme Mathilde, Sang-de-boeuf est dans la tourmente. Tout l'accuse, lui-même n'est pas certain de la vérité. Est-il le meurtrier ? Pris de panique, il décide de s'enfuir avant l'arrivée de la police sur les lieux. C'est le début d'une double traque pour celui qui est à la fois Maxime Danjou et Théodore Brunoy : poursuivi par son pr... >Voir plus
Que lire après Le vétéran, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Suivant de quelques mois la sortie de sa première partie, ce second album de la série le Vétéran apporte une conclusion à une histoire plutôt sympathique. Hélas, ce deuxième chapitre est bien moins intéressant que le premier.

Dès les premières planches, le scénario en dévoile beaucoup. Autant dire qu'un choix est rapidement effectué : la piste de la folie est progressivement mise de côté et le héros va se concentrer sur un autre chantier : prouver qu'il est innocent alors que tout semble l'accuser.

Pour cela, il va devoir quitter sa prison, d'une manière légale ou d'une autre, avant de suivre toutes les pistes qui vont s'offrir à lui. Cette partie-là de l'intrigue n'étonnera personne, car elle suit un canevas assez attendu. Plusieurs suspects pouvaient être légitimement retenus et progressivement il n'en reste plus qu'un. L'identité du coupable et ses motivations sont déroutantes et imprévues… tout comme la conclusion, qui tombe après une ellipse surprenante.

Les personnages restent ici le point fort de l'album. Il y a bien évidemment le protagoniste qui semble s'être assagi, devenu plus raisonnable et surtout Dubois, le fidèle mais décidément bien mystérieux Dubois… Mélie, contrairement à ce que l'on aurait pu attendre tient un rôle moins important mais ô combien déterminant. L'on pourra regretter que certains personnages soient sacrifiés trop rapidement (l'avocat, Gagnères…).

Les dessins semblent ici moins précis et bien moins sympathiques que dans la première partie. Il y a ici comme une impression de flou qui est assez dérangeante. Cela est notamment visible sur les traits de certains personnages ou même durant les scènes d'action (les batailles notamment) qui peinent à convaincre.

Si cet album est décevant, sa lecture reste indispensable pour achever le cycle débuté un peu plus tôt. Des pistes plutôt faciles et surtout une mention, laissant entendre qu'il s'agit ici de la fin d'un épisode, peuvent laisser la place à une suite. Mais y-a-t-il seulement un potentiel suffisant ?
Je suis un peu déçue par ce second tome.
Effectivement, j'étais loin de l'explication, mais pas tant que ça. Mais cette suite va un peu trop vite à mon gout : beaucoup trop de récit et pas assez d'action : parce qu'évidemment, comme rien n'a été dévoilé dans le premier tome, il faut faire de nombreux retours en arrière pour tout comprendre.
Alors, si le fond de l'intrigue est plutôt pas mal, la façon de la dérouler me laisse mitigée.
Le capitaine Maxime Danjou, blessé à Waterloo et souffrant depuis de troubles de la mémoire se retrouve au Val de Grâce après une rixe dans une taverne pour défendre l'honneur des soldats impériaux, ce qui est assez mal vu par l'occupant.

Maxime est secouru par Mathilde Brunoy, jolie jeune femme qui soutient qu'il est son mari Théodore Brunoy, colonel de l'armée impériale. Malgré ses troubles, Maxime sait qui il est et qui il n'est pas, mais les indices et les faits des semaines suivant son arrivée à Rouen dans la demeure des Brunoy, le font douter. Tout va dans le sens de Théodore Brunoy. Certains, même dans la rue le reconnaissent comme tel.

Bande dessinée historique en deux volumes qui aurait pu tomber dans la facilité de l'amnésie et de tout ce qui peut tourner autour, mais qui, finement raconte une histoire de machination diabolique. Franck Giroud, le scénariste prend les codes du polar et de l'histoire pour construire une bande dessinée historique passionnante dans laquelle les gentils et les méchants ne le sont peut-être pas autant qu'on le penserait, même si certains sont quand même prêts à tuer... C'est vraiment bien, on se balade dans une époque troublée, juste après la défaite de Napoléon, les bonapartistes sont mal vus, les royalistes refont surface. le petit peuple s'en moque, qui souffre toujours autant.

J'aime bien le dessin de Gilles Mezzomo, très coloré, vif, rapide comme un film de cape et d'épée. La bataille de Waterloo fait trois pages de grandes cases avec moult détails (point trop de sang, je rassure les âmes sensibles).

Très bon diptyque qui ravira les amateurs du genre bande dessinée de polar historique et les autres aussi.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Le premier était piquant, car difficile de rapprocher les différentes histoires racontées. le deuxieme explique tout (presque trop?), si l'entourloupe menée par la femme de Théodore était quasi évidente, la recherche de son meurtrier qui occupe tout ce second tome est beaucoup moins aisée. Maxime Théodore va heureusement être aidé par une jolie peintre et un ex soldat devenu détective car evidemment le principal suspect qu'il soit Théodore ou Maxime est bien lui. Un peu moins haletant mais le dessin reste très efficace même si les femmes en dehors de la couleur de leurs cheveux ne sont pas très différenciees (mais il y a plethore de dessinateur comme cela). Un bon dyptique avec un fond historique pas très exploité ni dans la littérature (à part le colonel Chabert) ni dans la BD.
BD historique en 2 tomes.

Très belle intrigue se passant à Rouen en pleine période napoléonienne.

Un vétéran de la grande armée se réveille dans la peau d'un autre ...
Qui est-il? son enquête le mène de surprises en surprises...

Dessin excellent avec une multitude de petits détails et scenario bien construit et prenant.
Excellent thriller psychologique.

Pour les amateurs d'histoire et d'intrigue , vous serez comblés !

Lire un extrait